En matière de présence en ligne, les petites entreprises canadiennes accusent du retard : Dossier documentaire à propos d'Internet English
Nouvelles fournies par
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)18 mars, 2014, 10:01 ET
Les trois quarts de la population canadienne font des recherches en ligne avant de faire des achats, mais seulement 41 % des petites entreprises canadiennes sont présentes en ligne.
OTTAWA, le 18 mars 2014 /CNW/ - Les petites entreprises canadiennes, dont seulement 41,1 pour cent possèdent un site Web, ratent peut-être de belles occasions lucratives puisque les Canadiennes et les Canadiens se servent d'Internet pour prendre leurs décisions d'achat, révèle le Dossier documentaire 2014 de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (www.ACEI.ca), soit l'organisme qui gère l'espace du domaine .CA.
Le Dossier documentaire annuel de l'ACEI est un recueil de données et d'information conçu pour offrir une vue d'ensemble de la santé de l'industrie mondiale des noms de domaine, d'Internet au Canada et de la place qu'y occupe le .CA. Il regroupe les observations issues des recherches menées par l'ACEI avec le soutien de collaborateurs tels que The Strategic Counsel et ZookNIC Internet Intelligence, ainsi que des données rendues publiques par Statistique Canada, Ipsos Reid, ComScore, Websense, TNS Digital Life, et l'Organisation de coopération et de développement économiques.
Au nombre des observations recueillies cette année au sujet des entreprises en ligne :
- 87 pour cent des internautes canadiens ont affirmé que pour eux, avoir un .CA « a une certaine importance » ou « est très important ».
- La moitié des Canadiennes et des Canadiens interrogés qui ont exprimé une préférence ont dit favoriser le .CA au détriment du .COM à des fins commerciales ainsi que pour les activités qui exigent qu'ils divulguent des renseignements personnels en ligne, par exemple le magasinage et les transactions bancaires.
- 74 pour cent des Canadiennes et des Canadiens interrogés ont affirmé qu'ils effectuent des recherches en ligne pour y comparer des produits et des services avant d'en faire l'achat.
- Seulement 45,5 pour cent des entreprises canadiennes disposent d'un site Web. Cette fracture est particulièrement évidente quand il s'agit de petites entreprises puisque seulement 41,1 pour cent d'entre elles possèdent un site Web alors que 91,8 pour cent des grandes entreprises en ont un.
- Ce sont des sites Web de détaillants américains qui engrangent deux de tous les trois dollars dépensés en ligne par la population canadienne et, exprimée en pourcentage, la valeur de notre commerce de détail électronique accuse un retard par rapport aux É.-U. et au RU (3 pour cent contre 7 et 23 pour cent, respectivement).
D'autres faits saillants du dossier documentaire :
- Les Canadiennes et les Canadiens dont le revenu compte parmi ceux du quartile le plus élevé sont branchés à Internet à 95 pour cent, mais seulement 62 pour cent de ceux dont le revenu fait partie du quartile le plus faible y accèdent.
- Le nombre de pages visitées par mois par les Canadiennes et les Canadiens, soit 3 731 pages, était le plus élevé dans le monde. Quant au nombre moyen d'heures par mois passées en ligne, ils occupent la seconde place, et cela, en talonnant les Américains.
- Les Canadiennes et les Canadiens sont demeurés de grands consommateurs de vidéos en ligne, se classant au second rang, derrière le Royaume-Uni en matière du nombre mensuel moyen d'heures, soit 24,8 heures.
- Près de 24 millions de Canadiennes et de Canadiens, ou 69 pour cent de la population nationale, ont visité au moins un site de réseautage social au cours de l'an dernier.
- Le pourcentage d'utilisateurs d'un téléphone intelligent au Canada qui se servent de leur appareil pour visionner des vidéos ou des émissions de télévision a augmenté de 21 points depuis 2012 et a atteint 37 pour cent en 2013.
« Le Dossier documentaire propose un portrait unique et important de la manière dont Internet change la façon dont les gens au pays travaillent et communiquent entre eux et avec le monde », a déclaré Byron Holland, chef de la direction de l'ACEI. « Nous constatons toujours que la population canadienne se distingue du reste du monde par sa façon d'utiliser Internet et les raisons pour lesquelles elle l'utilise, par les valeurs qu'elle respecte en ligne ainsi que par la fierté qu'elle tire de disposer du .CA comme pièce d'identité unique. »
Il est possible de discuter avec l'ACEI des observations précédentes ainsi que d'autres observations intéressantes issues du Dossier documentaire 2014 consultable au http://cira.ca/factbook/2014/fr/index.html.
À propos de l'ACEI
L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet est un organisme sans but lucratif, dirigé par ses membres, qui gère le registre des noms de domaine .CA du Canada, élabore et met en œuvre des politiques à l'appui de la communauté canadienne d'Internet et représente le registre .CA sur le plan international.
SOURCE : Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)
Tanya O'Callaghan
Gestionnaire en communications, Autorité canadienne pour les enregistrements Internet
613 237-5335, poste 262
[email protected]
Leo Valiquette
inmedia public relations
613 769-9479
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