Résultats du sondage annuel canadien le plus important dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement
TORONTO, le 3 déc. 2012 /CNW/ - Les salaires du domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement ont augmenté de 2,9 % au cours de l'année dernière alors que l'économie canadienne poursuivait sa remontée. Selon le sondage annuel des spécialistes canadiens de la chaîne d'approvisionnement réalisé en 2012, le salaire moyen s'élève à 85 178 $, comparativement à 82 800 $ l'an dernier.
L'écart entre le salaire des hommes et celui des femmes s'est creusé cette année, passant de 18,4 % en 2011 à 21,5 % cette année; il s'agit du deuxième écart du genre le plus important enregistré depuis 2008. Ainsi, un écart de 16 148 $ sépare le salaire moyen des hommes, qui est de 91 181 $, de celui des femmes, qui atteint 75 033 $.
La détention ou non d'un titre professionnel continue d'avoir un effet marqué sur le niveau salarial. Le salaire moyen des répondants détenant le titre de p.g.c.a. s'élève à 94 835 $, ce qui représente 13 % de plus que le salaire des professionnels qui ne détiennent pas le titre, qui s'élève en moyenne à 71 198 $.
« Il est réjouissant de constater que notre sondage annuel sur les salaires continue de démontrer de façon éloquente la valeur et le rendement de l'investissement que le titre de p.g.c.a. procure à ses détenteurs sur le marché du travail, affirme Cheryl Paradowski, présidente et chef de la direction de l'Association canadienne de gestion des achats (ACGA). Par contre, il est décourageant de constater que l'écart entre le salaire des hommes et celui des femmes s'est creusé cette année, dans une proportion de 3 % par rapport à 2011. Nous espérons qu'en mettant cette disparité en lumière dans les résultats du sondage, nous pourrons commencer à renverser cette tendance. »
Voici d'autres tendances qui se dégagent du sondage :
- Toutes les régions ont enregistré des augmentations salariales cette année. Le Canada atlantique est en haut de la liste avec un salaire moyen qui est passé de 68 700 $ à 75 781 $, suivi du Québec avec un salaire moyen de 76 726 $ par rapport à 71 700 $ l'an dernier.
- Encore cette année, c'est en Alberta que les salaires sont les plus élevés, suivi de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec.
- Les travailleurs du secteur des ressources naturelles touchent les salaires les plus élevés, soit en moyenne 101 967 $, ce qui représente une augmentation par rapport au salaire moyen de 98 500 $ enregistré l'an dernier.
- Les secteurs des ressources naturelles, de la fabrication et de l'éducation sont les seuls à enregistrer une hausse cette année. Le salaire des travailleurs des secteurs des services, des soins de santé, des services publics ainsi que du commerce et des ventes en gros ont tous baissé cette année.
Le sondage a été réalisé en ligne en juin, juillet et août 2012 par la firme Bramm Research Inc. Un total de 2405 personnes provenant des membres de l'ACGA et du lectorat des magazines MM&D, PurchasingB2B et CTL ont participé au sondage dont la marge d'erreur est de plus ou moins 2 %, 19 fois sur 20.
À propos de l'ACGA
L'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) est l'association qui regroupe le plus grand nombre de professionnels de la gestion de la chaîne d'approvisionnement au Canada. Comptant 6 500 membres qui œuvrent dans les secteurs privé et public, l'ACGA est la principale source de formation, d'éducation et de perfectionnement professionnel du domaine de la chaîne d'approvisionnement au pays; ses membres sont tenus de respecter un code de déontologie. Par l'intermédiaire de ses 10 corporations provinciales et territoriales, l'association accorde le titre de professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement (p.g.c.a.), un titre synonyme de leadership stratégique qui constitue la désignation la plus élevée qui soit dans le domaine. www.pmac.ca
À propos de PurchasingB2B
Le magazine PurchasingB2B a pour mission de tenir les professionnels en gestion de la chaîne d'approvisionnement canadiens au fait des problèmes et des développements qui définissent cette profession sans cesse exposée à des changements technologiques rapides, qui joue un rôle de plus en plus important dans la constitution d'entreprises concurrentielles. Le magazine PurchasingB2B aborde des sujets comme les tendances par secteur ainsi que les questions de gestion et d'ordre juridique, en plus de publier des articles couvrant l'actualité, des commentaires de spécialistes ainsi que le profil de professionnels canadiens en gestion de la chaîne d'approvisionnement.
À propos de MM&D
MM&D, le plus important magazine spécialisé en gestion de la chaîne d'approvisionnement du Canada, a pour mandat d'aider les lecteurs à accomplir leurs tâches plus efficacement. Le magazine MM&D explique aux lecteurs comment améliorer la productivité, la compétitivité et la rentabilité. Axés sur les solutions, les articles traitent du mouvement, de l'entreposage et du contrôle des marchandises, des produits et de l'information. Le magazine MM&D s'adresse aux principaux décideurs de la chaîne d'approvisionnement du Canada.
À propos de CTL
Canadian Transportation & Logistics est une publication sur la chaîne d'approvisionnement axée sur le transport au sein du processus manufacturier. Ce magazine traite notamment de l'industrie, des modes de transport et des marchés internationaux d'importation ou d'exportation. En plus de son magazine mensuel, CTL publie un bulletin électronique bihebdomadaire et une émission de webtélé bimensuelle intitulée Transportation Matters.
SOURCE : Association canadienne de gestion des achats
Personnes-ressources pour les médias :
Cori Ferguson
Directrice des relations publiques et des communications
Association canadienne de gestion des achats
416 542-9129
[email protected]
Emily Atkins
Éditrice et rédactrice en chef, MM&D Magazine
416 510-5130
[email protected]
Partager cet article