En mémoire d'Hiroshima - La Ville de Montréal souligne les 71 ans du bombardement d'Hiroshima au Jardin botanique en présence de l'ambassadeur du Japon
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif05 août, 2016, 19:00 ET
MONTRÉAL, le 5 août 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en présence de l'ambassadeur du Japon au Canada, Son Excellence M. Kenjiro Monji, et du président de la Fondation du Jardin et du Pavillon japonais, M. Luc Vanasse, rend hommage aux victimes du bombardement de la ville d'Hiroshima en 1945 et plaide pour le maintien et le renforcement de la paix.
« La tragédie survenue à Hiroshima il y a déjà 71 ans ne doit jamais tomber dans l'oubli, nous avons un devoir collectif de mémoire afin qu'un tel événement ne se reproduise plus jamais. Par amitié et solidarité envers notre ville jumelle depuis 1998, nous rendons hommage à ses nombreux citoyens disparus. Saluons le courage de la population d'Hiroshima et perpétuons ensemble l'espoir et le désir d'une paix durable », s'est exprimé M. Coderre.
Le 6 août 1945, le monde entier réalisait la puissance des armes atomiques alors qu'une seule bombe projetée sur la ville d'Hiroshima faisait plus de 140 000 victimes. Aujourd'hui, à 19 h 15, heure à laquelle la bombe a été larguée, la cloche de la paix du Jardin japonais s'est fait entendre lors d'une cérémonie protocolaire à laquelle prenait part M. Coderre, Son Excellence M. Kenjiro Monji, et M. Vanasse. La Cérémonie de la paix de Montréal se tenait simultanément avec celle d'Hiroshima.
Les personnes présentes à la cérémonie étaient invitées à rédiger un message de paix et à l'afficher au Jardin japonais. Les Montréalaises et les Montréalais peuvent joindre le mouvement en s'exprimant sur les médias sociaux avec le mot-clic #MtlHiroshima.
Cloche de la paix, symbole d'espoir
La cloche de la paix installée au Jardin botanique en 1998 est un présent de la Ville d'Hiroshima à la Ville de Montréal. Elle illustre le pacte d'amitié et de paix éternelle conclu entre les deux cités. La devise L'espoir pour l'avenir y est ciselée. Montréal fait partie du réseau privilégié des sept villes possédant une cloche de la paix en provenance d'Hiroshima.
Demain, 6 août, la cloche résonnera 71 fois à la mémoire des milliers de victimes du bombardement. C'est l'une des rares occasions où l'on peut entendre sonner cette cloche.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Karine Jalbert, chargée de communication, Espace pour la vie, 514 872-1453
Partager cet article