MONTRÉAL, le 8 oct. 2014 /CNW/ - Chef de file canadien des détaillants de plein air, MEC (Mountain Equipment Co-op) souligne le mois du commerce équitable en encourageant tous les consommateurs à mettre en pratique ce slogan : Achetez équitable, êtes équitable (Buy Fair, Be Fair). Depuis que MEC a lancé sa nouvelle gamme de vêtements certifiés équitable en juin dernier, les travailleurs en usine qui fabriquent les t-shirts MEC à Pithampur en Inde en récoltent déjà des bénéfices bien tangibles.
En effet, pour chaque t-shirt certifié équitable vendu, MEC a versé une prime dans un fonds spécial géré par les travailleurs en usine. Ceux-ci ont récemment pris une décision collective d'utiliser l'argent du fonds spécial mis en place par MEC, ainsi que par d'autres marques, pour acheter 2 711 imperméables en prévision de la saison de la mousson.
En vertu des normes de la certification équitable, les employés qui fabriquent des vêtements en usine peuvent travailler dans un environnement sécuritaire, faire part de leurs doléances auprès de la direction, gagner un revenu supérieur et bénéficier d'un traitement égal, peu importe leur sexe.
« Non seulement la vente de vêtements de certification équitable va-t-elle améliorer la qualité de vie des travailleurs en augmentant leur salaire, mais elle permettra aussi d'établir un processus démocratique où un comité d'employés transmet les griefs et les idées des employés auprès de la direction », explique Amy Roberts, directrice du développement durable chez MEC.
Komil Baror, âgée de 24 ans et originaire de Kanpur dans l'État d'Uttar Pradesh, travaille comme tailleuse à l'usine de Pratibha Syntex à Pithampur, dans l'État du Madhya Pradesh, en Inde. Elle travaille chez Pratibha Syntex depuis cinq ans et fait également partie du comité du commerce équitable de l'usine. « J'aimerais remercier tous les consommateurs qui nous aident en soutenant le commerce équitable. Au fil du temps, notre lien avec le commerce équitable ne fera qu'améliorer la qualité de nos produits, car les travailleurs s'investiront davantage dans leur travail », explique Komil.
Très impliquée au sein du comité, Komil a proposé des idées pour améliorer la qualité de vie des travailleurs migrants dont elle fait elle-même partie. Elle a notamment suggéré la création d'un espace de cuisine communautaire, le droit à des réparations pour des casiers de rangement personnels et la mise en place d'une salle pour accueillir les parents des travailleurs, dont certains ont parcouru des milliers de kilomètres pour venir les visiter.
Le partenariat de MEC avec Fair Trade USA assure un examen des conditions des usines certifiées équitables par une tierce partie indépendante. Cette dernière fournit aussi de la formation sur le terrain aux gestionnaires des usines pour soutenir la sécurité en milieu de travail. Quant aux formations s'adressant aux employés, elles portent sur leurs droits en vertu des normes, les manières de gérer et d'investir leur revenu supplémentaire et les façons d'améliorer leurs communications avec la direction.
En raison de la popularité initiale de ce t-shirt en coton biologique pour femmes, MEC a décidé d'en faire son premier vêtement MEC certifié équitable. Ainsi, le slogan : Achetez équitable, soyez équitable pourra être mis en pratique par un nombre grandissant de personnes. Par ailleurs, des étiquettes spéciales indiquant la certification équitable seront affichées dans les magasins MEC pour bien identifier les produits certifiés équitables.
À propos de MEC
Le détaillant de plein air MEC souhaite encourager et inspirer les gens à être actifs en plein air. Des sentiers en montagne aux artères urbaines, MEC soutient une large gamme d'activités, y compris le yoga, l'escalade, la randonnée, le camping, les sports d'hiver, les activités nautiques, le vélo, la course à pied et l'entraînement en salle. Par l'intermédiaire de notre programme 1 % pour la planète, les achats de nos membres nous permettent chaque année de verser un pour cent de notre chiffre d'affaires (soit 3,1 millions de dollars en 2013) à des organismes à but non lucratif canadiens qui aident à protéger des lieux ayant une importance sur le plan écologique et récréatif. MEC possède plus de 3,75 millions de membres au Canada, dont 600 000 membres au Québec, qu'elle sert au moyen de 17 magasins répartis dans six provinces, en ligne sur le site http://www.mec.ca et grâce à son application iPhone. Tout le monde peut devenir membre de MEC en achetant une part sociale de 5 $ valide à vie.
À propos de Fair Trade USA
Organisme à but non lucratif, Fair Trade USA fait la promotion de moyens d'existence durables pour les agriculteurs et les travailleurs, protège des écosystèmes fragiles et construit de solides chaînes logistiques transparentes au moyen d'une tierce partie indépendante. L'étiquette portant la certification de Fair Trade USA signifie que des normes rigoureuses ont été respectées durant la production, la vente et la promotion de produits certifiés équitables provenant de 70 pays des quatre coins du globe. Reconnue comme l'une des plus importantes entreprises sociales par la Clinton Global Initiative, la Fondation Skoll et l'organisation mondiale Ashoka, Fair Trade USA offre également des outils et des ressources aux communautés agricoles et sensibilise les consommateurs aux répercussions importantes de leurs achats. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez FairTradeCertified.org.
Une image de Komil Baror, tailleuse, est disponible à http://mediaroom.mec.ca/wp-content/uploads/2014/10/KAYE_140510_2202.jpg
SOURCE : MEC
Vanessa Roland, TACT Conseil, 514-966-8963, [email protected]
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