En prévision du 375e anniversaire de la métropole - Montréal adopte le Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif16 août, 2013, 10:30 ET
MONTRÉAL, le 16 août 2013 /CNW Telbec/ - Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, est heureuse d'annoncer l'adoption du Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal qui répond à l'essentiel des recommandations formulées en mai dernier par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Ce plan a pour objectif d'affirmer et d'enrichir l'identité du Vieux-Montréal, centre historique de la Ville.
« Pour la Ville, le Vieux-Montréal doit demeurer un milieu de vie de qualité pour ses résidents et ses travailleurs, ainsi qu'un lieu de culture qui soit le témoin de ce qui nous distingue et qui fasse honneur à la créativité montréalaise », a déclaré Mme Ayotte.
Mme Ayotte a poursuivi en soulignant que : « l'adoption de ce Plan mettra en place des mesures de protection et de mise en valeur en lien avec l'importance du statut patrimonial de ce haut-lieu historique de la ville. Il dotera ainsi notre Métropole culturelle, francophone et cosmopolite, d'un cadre d'intervention intégré pour le déploiement des investissements issus de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. L'objectif visé c'est de donner au lieu de fondation de Montréal une place de choix au cœur des célébrations du 375e anniversaire de Montréal en 2017 ».
La réalisation du plan repose sur une stratégie qui s'articule selon les trois axes suivants :
- Soutenir un milieu de vie de qualité, adapté à la vie quotidienne et générant sa propre vitalité l'année durant;
- Protéger le paysage historique du Vieux-Montréal et encadrer son évolution;
- Créer une destination renommée procurant une expérience authentique et enrichissante aux Montréalais et aux visiteurs de la grande région métropolitaine, du Québec ou d'ailleurs.
La consultation publique, organisée autour de trois forums thématiques, a permis de rassembler 400 personnes de tous les milieux et de recueillir 39 mémoires et interventions. La prise en compte des recommandations du rapport de l'OCPM s'est notamment traduite dans le plan par:
- Des précisions quant l'objectif poursuivi, reflétant davantage l'importance accordée à l'affirmation de l'identité du Vieux-Montréal et à son enrichissement;
- Des mesures mieux définies destinées à améliorer la relation du Vieux-Montréal avec le fleuve, à travers la conciliation des objectifs d'aménagement du Vieux-Port et de la rue de la Commune;
- Une révision de l'approche du Plan en matière de verdissement, pour viser l'augmentation de l'offre en parcs de proximité et en espaces verts;
- L'ajout de moyens ou de stratégies suggérées par l'OCPM à plusieurs mesures;
- L'identification de mesures prioritaires dans la mise en œuvre du plan.
Les élus ont également accepté, à la recommandation de l'OCPM, qu'un plan d'action soit rédigé prochainement afin de guider la mise en œuvre des mesures pour la protection et la mise en valeur du Vieux-Montréal.
Soulignons que le plan révisé devra être adopté par le Conseil municipal.
Pour consulter le contenu du plan : ville.montreal.qc.ca/patrimoine.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628
Renseignements :
Renée Pageau
Affaires publiques, Ville de Montréal
514 868-4580
Partager cet article