Tandis que le recours des consommateurs à la technologie augmente, la confiance stagne
- 49 % des Canadiens affirment que les marques n'ont plus d'importance pour eux
- 43 % des consommateurs sont à l'aise avec l'utilisation de l'intelligence artificielle lorsque les avantages sont évidents
- Les répondants adoptent des outils pour économiser du temps ou de l'argent, mais s'inquiètent de l'incidence de la technologie
TORONTO, le 22 juin 2023 /CNW/ - L'indice EY de l'évolution des habitudes des consommateurs révèle que près de la moitié des consommateurs canadiens se détournent des marques au profit de l'abordabilité, tandis que 58 % prennent des mesures pour réduire les dépenses non essentielles dans divers aspects de leur vie.
Plus de la moitié des consommateurs se disent maintenant prêts à envisager les articles de marque maison lorsqu'ils magasinent des vêtements, des chaussures et des accessoires - une hausse de 8 % par rapport à juin 2022 -, et une grande partie d'entre eux (73 %) préfèrent désormais réparer leurs biens plutôt que les remplacer - une augmentation de 6 % par rapport à octobre 2022.
« Dans le contexte actuel d'incertitude économique, les Canadiens se concentrent sur des changements à court terme dans leur mode de vie et réévaluent leurs priorités, affirme Monica Chadha, leader du secteur du commerce de détail d'EY Canada. Ils adoptent également de nouvelles technologies pour les aider à gérer leur quotidien et à prendre des décisions d'achat éclairées. »
La dépendance croissante des Canadiens à l'égard de la technologie pour gérer leur quotidien influe également sur leurs décisions d'achat et leurs habitudes de consommation en général. Les données indiquent que plus de la moitié des répondants (51 %) ont socialisé avec leurs amis sur des plateformes vidéo, ce qui constitue une augmentation significative de 10 % par rapport à juin 2022. En outre, 56 % des répondants écoutent maintenant du contenu audio sur Internet, soit une hausse marquée de 18 % par rapport à juin 2022.
L'adoption des technologies émergentes a également connu une forte progression, 43 % des Canadiens affirmant se sentir à l'aise avec l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) si elle se traduit par de meilleures expériences d'achats. Les consommateurs interrogés ont notamment indiqué qu'ils sont disposés à recourir à l'IA ou à partager des données en échange d'expériences de magasinage en ligne personnalisées (51 %), de publicités ciblées (43 %), de rabais (63 %) ou de paniers d'achats préremplis (41 %).
« Alors que les entreprises accélèrent l'adoption de l'infonuagique afin de constituer des référentiels de données dont ils peuvent extraire des renseignements, les consommateurs deviennent de plus en plus sensibilisés à la valeur de leurs données et entendent peser les avantages de partager des données par rapport aux risques que cela comporte et à la valeur qu'ils obtiennent en contrepartie, explique Imran Ullah, responsable de la stratégie infonuagique d'EY Canada. La façon dont les entreprises gèrent l'équilibre de cet échange a une grande incidence sur le niveau de confiance et d'engagement des consommateurs, ce pour quoi il est essentiel d'être au diapason de ce que les consommateurs pensent et ressentent face aux innovations numériques qui s'immiscent actuellement dans tous les aspects de leur vie. »
EY Canada est ravie de parrainer la conférence Collision 2023, qui a pour objectif de réunir les personnes et les entreprises qui redéfinissent le secteur technologique à l'échelle mondiale. Dans le cadre de cet événement, EY animera trois classes de maîtres (en anglais) présentées au Beanfield Centre :
- Muriam De Angelis, Antoine Mindjimba et Farah Qasemi - Exploiter la puissance de la diversité, de l'équité et de l'inclusion pour accroître la valeur des entreprises, le 27 juin à 14 h (HE)
- Manos Xenos et Devon MacMurray - Stratégies pour préserver et faire croître le capital dans un contexte de marché baissier, le 27 juin à 15 h 30 (HE)
- Imran Ullah - Nuage 3.0 - Êtes-vous prêts pour la nouvelle vague?, le 28 juin à 13 h (HE)
Nos six conférenciers sont disponibles pour s'adresser aux médias et communiquer des renseignements sur leurs présentations. Veuillez écrire à Dina Elshurafa à l'adresse [email protected] si vous souhaitez communiquer avec eux.
La raison d'être d'EY est de bâtir un monde meilleur, de créer de la valeur à long terme pour les clients, les gens et la société, et de renforcer la confiance à l'égard des marchés financiers. S'appuyant sur les données et la technologie, les équipes diversifiées d'EY présentes dans plus de 150 pays instaurent la confiance au moyen de la certification, et aident les clients à prospérer, à se transformer et à exercer leurs activités. Que ce soit dans les services de certification, de consultation, de stratégie, de fiscalité ou de transactions, ou encore, au sein des services juridiques, les équipes d'EY posent de meilleures questions pour trouver de nouvelles réponses aux enjeux complexes du monde d'aujourd'hui.
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Le présent communiqué est publié par Ernst & Young s.r.l./s.e.n.c.r.l.
SOURCE EY (Ernst & Young)
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