En raison de l'amélioration des délais de traitement, nous accueillons un plus grand nombre de nouveaux citoyens
Grâce aux modifications que le gouvernement a apportées à la Loi sur la citoyenneté, les demandeurs qui le méritent deviennent citoyens plus rapidement
SCARBOROUGH, ON, le 16 oct. 2014 /CNW/ - Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander, a annoncé aujourd'hui que plus de 200 000 personnes étaient devenues citoyens canadiens depuis le début de 2014. Le ministre a aussi annoncé que l'arriéré des demandes avait été réduit de 13 p. 100 au cours des derniers mois et qu'il se situe actuellement à son plus bas niveau depuis le printemps 2012. Ces réussites font partie des résultats directement attribuables aux changements que le gouvernement a apportés récemment au processus d'octroi de la citoyenneté.
Près de 50 000 personnes ont obtenu la citoyenneté canadienne depuis qu'un nouveau processus décisionnel est entré en vigueur le 1er août 2014. Il s'agit d'une augmentation de 172 p. 100 par rapport à la même période l'an dernier.
En outre, grâce à la récente réforme, les agents décideurs ont pu s'attaquer à l'arriéré des cas dits « exceptionnels », notamment ceux pour lesquels des questions de résidence persistaient. Près de la moitié des cas pour lesquels on a délivré un questionnaire sur la résidence (QR) avant novembre 2013 ont été réglés et les demandeurs sont devenus citoyens canadiens. Plusieurs milliers de demandeurs qui ont reçu un QR sont sur le point de rédiger leur examen. Ces dossiers seront examinés par un nombre record d'agents décideurs, les demandeurs ayant la responsabilité de prouver qu'ils répondent aux exigences.
La Fondation Tzu Chi a organisé la cérémonie, à laquelle le ministre assistait et durant laquelle plus de 100 personnes ont prononcé le serment de citoyenneté. C'est l'une des 85 cérémonies organisées dans tout le pays à l'occasion de la Semaine de la citoyenneté de 2014.
Faits en bref
- Depuis 2006, le Canada jouit des niveaux soutenus d'immigration les plus élevés de son histoire, accueillant en moyenne un quart de million de nouveaux arrivants chaque année.
- Depuis 2006, le Canada a accueilli plus de 1 500 000 nouveaux Canadiens, fiers de leur nouvelle citoyenneté.
- Les modifications à la Loi sur la citoyenneté ont reçu la sanction royale le 19 juin 2014. Elles aident à rendre le programme de citoyenneté plus efficace tout en renforçant son intégrité.
- Citoyenneté et Immigration Canada est sur la bonne voie pour ramener le délai de traitement des demandes de citoyenneté à moins d'un an en 2015-2016.
Citation
« Grâce aux modifications apportées récemment à Loi sur la citoyenneté par le gouvernement, les personnes qui le méritent deviennent citoyens canadiens plus rapidement. Nos efforts ont permis de réduire les arriérés, d'améliorer les délais de traitement des demandes et de faire en sorte qu'un plus grand nombre de nouveaux Canadiens tissent un lien plus étroit avec notre pays. »
Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada
Produits connexes
Communiqué - Le gouvernement annonce la sanction royale du projet de loi C-24
Graphique - Renforcer la citoyenneté canadienne - Réduire l'arriéré du Canada en matière de citoyenneté
Liens connexes
Trouver une cérémonie de citoyenneté
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanada
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada
Kevin Menard, Cabinet du ministre, Citoyenneté et Immigration Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Citoyenneté et Immigration Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article