MONTRÉAL, le 22 oct. 2020 /CNW Telbec/ - Depuis plusieurs mois, nous discutons avec le syndicat afin de finaliser une convention collective qui nous permettrait de continuer à améliorer les opérations à notre magasin de la Plaza St-Hubert et à bien servir nos clients, tout en offrant à nos employés, des conditions de travail permettant de poursuivre nos opérations.
Nous sommes sensibles aux enjeux d'accorder : des postes à temps plein, des horaires équitables, de la reconnaissance pour la diplomation en littérature, une bonification des avantages ainsi qu'une augmentation des taux horaires.
Propositions déposées et qui répondent spécifiquement à ces préoccupations :
- Chez Librairie RAFFIN de la Plaza St-Hubert, nous embauchons actuellement dix-huit employés dont quinze sont syndiqués. Neuf salariés ont déjà le statut de temps plein et six salariés ont le statut de temps partiel. Dans le cadre des négociations, nous avons consenti un poste à temps plein supplémentaire. De plus, nous nous sommes engagés à maintenir deux postes de libraires à temps plein, pour la durée de la convention collective, à la condition que la librairie demeure en opération.
- Afin de supporter nos employés dans la planification de leurs activités -- professionnelles et personnelles -- nous avons accepté de bâtir des horaires de travail répartis sur une période qui varie de deux à quatre semaines. Nous avons aussi bonifié les avantages, en octroyant une fin de semaine de congé sur deux, aux salariés à temps plein.
- Conscients des avantages que cela comporte pour notre librairie, bien qu'il ne s'agisse pas d'un prérequis pour obtenir un emploi, nous reconnaissons la diplomation en littérature, et ce, dès le premier jour d'entrée en fonction.
- Proposition salariale :
- Première année : une augmentation allant jusqu'à 11%. L'objectif est de reconnaitre, à chaque employé, les années d'expérience cumulées chez Librairie RAFFIN et dans d'autres entreprises de même nature. Cela s'ajoute à la reconnaissance de la diplomation en littérature.
- Deuxième année : une augmentation de 2%. Ce pourcentage étant également applicable aux employés qui passeront à un échelon supérieur.
- Offre globale : Cette offre représente une hausse globale de plus de 60 000 $ de la masse salariale actuelle, sur une période de deux ans.
Rectification de certains éléments relatés dans les journaux ou les médias sociaux :
- Dans le cadre des négociations, nous avons écarté de nos discussions, tous les sujets ne portant pas sur les conditions de travail de nos employés. Par exemple, le choix de l'étalage des œuvres littéraires dans la librairie, peu importe son auteur, relève de la direction et n'impacte en rien les conditions de travail des employés.
- Contrairement à ce qui a été relaté par le porte-parole du syndicat dans l'article paru dans le journal Métro, le 7 octobre 2020, le salaire moyen actuel de nos employés est de 14,25 $ l'heure -- basé sur la convention collective signée en 2017 où le salaire minimum était alors à 12,00$ -- et non 13,57 $ comme mentionné.
- Durant la période de confinement, nous avons procédé à une restructuration de notre stratégie de vente en ligne. Il est vrai de dire que ce modèle a fait exploser les ventes des derniers mois. Toutefois, comme le démontre de nombreuses études, les frais astronomiques associés au maintien de ce service ont eu des répercussions néfastes sur les bénéfices. Il nous a donc été impossible de recouvrer les pertes financières encourues.
Depuis août 2018, Librairie RAFFIN a été durement touchée par deux événements majeurs :
- Les travaux de la Plaza St-Hubert, qui ont débuté en août 2018 et qui sont toujours en cours à ce jour, créent une réduction importante de l'achalandage ;
- La pandémie qui a forcé la fermeture complète de notre magasin entre mars et mai 2020.
Ces situations déplorables, hors de notre contrôle, se sont traduites par une perte de revenus de plusieurs centaines de milliers de dollars. Malgré ces épreuves difficiles, nous avons maintenu nos opérations et conservé les emplois.
En terminant, nous tenons à remercier nos clients pour leur patience face aux moyens de pression exercés par nos employés dans les dernières semaines. Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et soyez assurés que nous déployons tous les efforts pour vous offrir un service de qualité.
SOURCE Librairie Raffin inc.

Chantal Michel, [email protected]
Partager cet article