En route vers l'équité salariale à Saint-Félix-de-Valois
SAINT-FÉLIX-DE-VALOIS, QC, le 3 sept. 2021 /CNW Telbec/ - La vingtaine de cols bleus et blancs de la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois, dans la région de Lanaudière, ont un nouveau contrat de travail.
L'enjeu principal de cette négociation était sans contredit le rattrapage salarial avec les villes limitrophes comparables.
D'une durée de cinq ans, les syndiqués(es) obtiennent des hausses salariales de 12,5 % ainsi qu'une bonification des avantages sociaux, particulièrement pour les cols blancs. De plus, une modification importante au régime de retraite a été négociée.
« Nous avons fait un pas significatif vers la réduction de cet écart salarial tout en améliorant nos conditions de travail », a affirmé Philippe Gravel, président du SCFP 4446.
Selon le conseiller syndical du SCFP, « il reste encore du chemin à faire sur le plan de l'attraction et de la rétention du personnel, mais nous avons progressé », a déclaré Roger Bazinet.
D'ailleurs, ce dernier a lancé des fleurs bien méritées à ses collègues du SCFP.
« J'en profite pour remercier Mario Lamontagne pour son support et son travail lors de son assignation au SCFP 4446. Je tiens également à remercier ma collègue Mélanie Gougeon, du Service de l'évaluation des emplois. Son implication nous a permis de régler l'exercice du maintien de l'équité salariale, d'implanter une structure salariale et de dénouer le processus de négociation qui se dirigeait vers une impasse », de conclure M. Bazinet.
Plusieurs rencontres ont été nécessaires pour conclure cette entente. La nouvelle convention collection est valide jusqu'au 31 décembre 2025. La précédente était échue depuis le 1er janvier 2020.
Comptant près de 122 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit environ 35 090 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Ronald Boisrond, Communications, 514 802-2802, [email protected]
Partager cet article