En route vers le Rendez-vous 2012 - Montréal Ville UNESCO de design - Des retombées concrètes pour la métropole
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF02 nov, 2012, 12:00 ET
MONTRÉAL, le 2 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de l'annonce d'un concours d'architecture pour la rénovation et l'agrandissement de la bibliothèque de Pierrefonds et du concours international de design urbain pour le projet de l'hippodrome, Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, a rappelé les engagements de la Ville et de ses partenaires à augmenter l'accès des designers d'ici et d'ailleurs au développement de projets municipaux, en généralisant notamment la pratique des concours.
« Depuis que Montréal a été nommée Ville UNESCO de design en 2006, les appels à la création et à la mobilisation des designers se sont multipliés pour contribuer à accroître la qualité du design des édifices et des espaces publics. Aujourd'hui, nous pouvons affirmer que le design fait véritablement partie de notre culture institutionnelle et de nos pratiques », a souligné Mme Fotopulos.
La créativité en design, un moteur essentiel à la vitalité montréalaise
Au cours des dernières années, plusieurs millions de dollars ont été investis pour financer la tenue de concours de design et d'architecture, promouvoir les talents montréalais et les réalisations exemplaires. Le design figure désormais dans tous les plans d'actions et politiques municipales et s'inscrit au cœur des projets qui font la renommée de la métropole.
Lors du Rendez-vous novembre 2007 - Montréal, métropole culturelle, la Ville et les partenaires du milieu des affaires et de la culture se sont fermement engagés à promouvoir l'excellence en design et en architecture en généralisant la pratique des concours et affirmer Montréal comme Ville UNESCO de design.
Ainsi, les appels à la création lancés par la Ville et le Gouvernement du Québec se sont multipliés : 21 concours de projets (architecture et design urbain), six ateliers de design urbain et cinq concours d'idées ont été lancés. Autant de projets de bibliothèques, abribus, complexes sportifs, places publiques qui, une fois complétés, agrémenteront davantage le quotidien des Montréalais.
Cette désignation a aussi permis d'accélérer le développement du design, en augmentant l'accès des concepteurs d'ici et d'ailleurs à la commande publique et a indéniablement contribué au rayonnement de Montréal sur la scène internationale, notamment en misant sur le talent et le dynamisme des designers montréalais de toutes disciplines.
Mme Fotopulos a également tenu à souligner qu' « être une Ville UNESCO de design, c'est un projet collectif qui se fait avec tous ceux qui conçoivent, qui décident, qui financent et réalisent, et ceux qui vivent à Montréal ». L'adhésion de Montréal au Réseau des villes créatives de l'UNESCO a permis, entre autres, de mobiliser l'ensemble des décideurs qui ont à cœur le devenir de Montréal autour du projet de « mieux » concevoir la métropole « avec plus » de designers. Ces derniers sont essentiels à l'émergence d'une ville attractive et durable. Ils façonnent le territoire et contribuent à améliorer la qualité de vie des citoyens.
En route vers 2017
La Ville s'est donnée comme défi de passer, en l'espace de 10 ans, d'un statut de Ville de designers à celui de Ville de design (2017), dans un esprit de legs pour le 375e anniversaire de Montréal. Pour ce faire, la recherche d'excellence en design au moyen de concours doit désormais être intégrée de manière plus systématique dans les pratiques du secteur privé et du milieu culturel. Ainsi enrichie de réalisations exemplaires, la Ville sera prête à accueillir en 2017 le Sommet mondial et congrès de l'architecture, du design et de l'urbanisme. Organisé par Mission Design, cet événement, qui s'inscrit dans le cadre des célébrations du 50e d'Expo 67, du 375e de Montréal et du 150e du Canada, devrait attirer plusieurs milliers de professionnels du design et de l'aménagement à Montréal.
Pour de plus amples renseignements, consultez le site mtlunescodesign.com
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source :
Yana Lukasheh, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9859
Renseignements :
Philippe Rousseau
Affaires publiques
514 872-5012
Partager cet article