EN SOUVENIR DE WESTRAY : Les Métallos lancent une campagne visant la mise en application du Code criminel English
OTTAWA, le 8 mai 2012 /CNW/ - À l'occasion du 20e anniversaire de l'explosion de la mine Westray, le Syndicat des Métallos renouvelle ses efforts pour assurer l'application de la Loi Westray de 2004, des modifications historiques apportées au Code criminel ayant pour but de rendre les entreprises, leurs administrateurs et leurs cadres criminellement responsables de la santé et de la sécurité des travailleuses et travailleurs.
« Nous sommes entrés dans l'histoire en ouvrant la voie à la Loi Westray et en veillant à son adoption, a déclaré aujourd'hui le directeur national du Syndicat des Métallos Ken Neumann. Les forces policières et les procureurs doivent mieux appliquer la Loi et le faire de manière plus constante. »
Selon Ken Neumann, la campagne ciblera les procureurs généraux partout au pays, dont le travail consiste à faire observer le Code criminel. Nous rappellerons aux membres du Parlement, en particuliers à ceux qui siégeaient à la Chambre des communes au moment de l'adoption de la Loi Westray, que le travail ne sera pas terminé tant que l'application de la Loi ne sera pas devenue réalité.
« Si on applique correctement les modifications au Code criminel que prévoit la Loi Westray, un nombre plus grand de patrons négligents seront tenus responsables de mettre la vie des travailleurs en danger », a ajouté le directeur national.
« Nous en avons assez de voir les décès et les blessures au travail considérés comme des coûts acceptables pour exploiter une entreprise. »
L'annonce à Ottawa a été faite entre autres par le ministre de la Défense Peter MacKay et la députée de la Nouvelle-Écosse Megan Leslie. L'ancienne mine de charbon Westray, qui a explosé tôt le matin du 9 mai 1992, se trouve dans la circonscription de Nova-Centre de Peter MacKay. Vingt-six hommes, soit une équipe de travail complète, ont été tués lorsqu'une étincelle a enflammé une poche de méthane, causant une explosion massive. Les corps de 11 mineurs demeurent toujours ensevelis. L'influence de Peter MacKay a joué un rôle déterminant dans l'obtention de l'appui de tous les partis à l'égard de la Loi Westray.
Vernon Theriault, un ancien mineur de Westray et récipiendaire de la Médaille de la bravoure pour son travail au sein de l'équipe d'évacuation et sauvetage en 1992, se trouvait aussi à Ottawa. « La lutte pour la justice n'est jamais finie pour les survivants ».
« Maintenant, la lutte consiste à s'assurer que la loi protège les travailleurs actuels et futurs, ceux et celles qui mettent leur vie en danger pour les entreprises », a-t-il poursuivi.
L'anniversaire sera commémoré à Stellarton (N.-É.) ce mercredi 9 mai dans le cadre d'une série d'activités qu'organise le Groupe de familles de Westray. Ces activités comprennent entre autres une veille tôt le matin et un service commémoratif en soirée.
« Je ne peux m'empêcher de penser que la cupidité des entreprises, l'absence de volonté politique et de surveillance, des mauvais gestionnaires et un manque incessant de justice demeurent toujours une réalité », a déclaré Allen Martin, un membre du Groupe de familles de Westray, dont le frère Glenn comptait parmi les mineurs qui ont perdu la vie à Westray.
« Des personnes comme mon frère Glenn continuent de mourir à cause de la même attitude intéressée des entreprises et des gouvernements, a précisé Allen Martin. C'est d'une tristesse infinie! »
Mark Rowlinson, Adjoint au directeur national du Syndicat des Métallos Ken Neumann, 647-231-5983, [email protected]
Pat Van Horne, représentante législative, Syndicat des Métallos, 613-859-1763
Bob Gallagher, Service des communications, Syndicat des Métallos, [email protected], 416-434-2221
Partager cet article