En souvenir du Blue Bird - Wagon Wheel 1972-2012 - La Ville de Montréal souligne le 40e anniversaire de l'incendie du Blue Bird - Wagon Wheel en rendant un hommage aux victimes English
MONTRÉAL, le 7 août 2012 /CNW Telbec/ - La responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, a convoqué aujourd'hui les représentants des médias au Centre d'histoire de Montréal, annonçant que la Ville de Montréal rendra un hommage aux 37 victimes qui ont péri dans l'incendie du Blue Bird - Wagon Wheel le 1er septembre 1972, l'un des incendies les plus tragiques du 20e siècle à Montréal.
« Cette triste journée restera à jamais gravée dans la mémoire collective des Montréalaises et des Montréalais. Quarante ans plus tard, notre Administration souhaite s'unir aux familles et aux proches des victimes de ce terrible incendie afin de leur rendre hommage. Nous interpellons donc aujourd'hui les médias afin que l'annonce de ces événements soit diffusée le plus largement possible et que ceux et celles qui ont perdu un être cher, ou qui ont été témoins de cette tragédie, ainsi que ceux qui y ont survécu puissent se joindre à nous afin de prendre part à cet hommage posthume », a déclaré Mme Fotopulos.
La Ville de Montréal, en collaboration avec de nombreux partenaires, a organisé une journée en souvenir des 37 personnes qui ont péri dans l'incendie du Blue Bird - Wagon Wheel. Le 31 août, les cérémonies débuteront en matinée par la messe annuelle en hommage aux pompiers décédés, à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, au cours de laquelle un hommage particulier sera rendu à la mémoire des victimes. Cette célébration sera suivie par un cortège qui défilera de la Cathédrale jusqu'au square Phillips. C'est à cet endroit que la Ville procèdera à une désignation commémorative sous forme d'empreinte historique à la mémoire des 37 victimes.
La Ville de Montréal soulignera également cette journée par le dévoilement de l'exposition En souvenir du Blue Bird ─ Wagon Wheel 1972-2012, présentée du 1er au 8 septembre dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville. Cette rétrospective sera présentée conjointement avec l'exposition 150 ans d'histoire au Service de sécurité incendie de Montréal, qui jettera un regard unique sur l'évolution des interventions des pompiers de Montréal, de la création du service, en 1863, à aujourd'hui.
Pour en savoir davantage : ville.montreal.qc.ca/sim
SOURCE : Ville de Montréal
Source :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
(514) 872-9998
Renseignements :
Patricia Lowe
Affaires publiques
(514) 872-5467
Partager cet article