En souvenir du Blue Bird - Wagon Wheel 1972-2012 - La Ville de Montréal souligne le triste anniversaire par une série de gestes commémoratifs English
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF31 août, 2012, 11:33 ET
MONTRÉAL, le 31 août 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné de la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif, Mme Helen Fotopulos, de représentants du Service de sécurité incendie de Montréal, du Service de police de la Ville de Montréal et de nombreux membres des familles des victimes, a tenu à honorer la mémoire des 37 personnes qui ont péri le 1er septembre 1972, dans l'incendie qui a ravagé le bar Blue Bird - Wagon Wheel, situé sur l'avenue Union, au centre-ville de Montréal. Aujourd'hui, quarante ans après la tragédie, de nombreuses personnes qui ont été touchées par cet événement marquant se sont recueillies, entourées de plusieurs représentants municipaux et dignitaires, afin de rendre un hommage touchant aux victimes.
« Les événements qui sont survenus le 1er septembre 1972 resteront gravés dans la mémoire collective des Montréalais. Ce tragique incendie a non seulement enlevé la vie à 37 personnes, mais a bouleversé à jamais la vie de nombreux parents et amis. C'est avec beaucoup d'émotions que je souhaite, en mon nom personnel et au nom de la Ville de Montréal, que ces commémorations puissent amener un peu de réconfort à ceux et celles qui ont perdu un proche lors de cet incendie. Je souhaite que cette empreinte historique, inaugurée ici, au cœur de notre métropole, puisse devenir un lieu de recueillement », a déclaré le maire de Montréal.
« Depuis maintenant 118 ans, il est de tradition pour le Service de sécurité incendie de Montréal de commémorer annuellement la mémoire de ses pompiers décédés. Cet hommage rendu à ces hommes et ces femmes de bravoure est d'une grande symbolique puisqu'il exprime le souvenir de la dévotion, une valeur fondamentale de la profession. Fidèles à notre tradition, nous avons convenu cette année que nous jumèlerions cet évènement à la célébration du 40e anniversaire de l'intervention au Blue Bird - Wagon Wheel, un incendie qui s'inscrit tragiquement dans l'histoire du SIM. Nous sommes heureux de participer à cet hommage en l'honneur des victimes disparues, de leur famille et de leurs proches, mais aussi, en l'honneur des hommes et des femmes qui ont répondu à l'appel ce jour-là », a souligné Serge Tremblay, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal.
C'est en 2011, 39 ans après la tragédie, que des parents et amis des victimes ont interpellé la Ville de Montréal pour commémorer, en 2012, le 40e anniversaire de ce triste événement. Piloté par Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine à la Ville de Montréal, un groupe de travail a été mis sur pied, réunissant des représentants du Service de sécurité incendie de Montréal, de l'arrondissement de Ville-Marie et du Centre d'histoire de Montréal, sous la coordination de la Direction de la culture et du patrimoine.
La série de gestes commémoratifs qui a eu lieu aujourd'hui a ainsi permis de dévoiler une empreinte historique au square Phillips, tout près du lieu où se trouvait le Blue Bird - Wagon Wheel, endroit très fréquenté à l'époque par la jeunesse montréalaise. Gravés sur l'empreinte historique de granite noir réalisée par l'architecte Jean-Maxime Labrecque, se trouvent le nom des 37 victimes qui ont péri lors de l'incendie, l'une des pires tragédies du XXe siècle à Montréal. Plus tôt dans la journée, l'événement fut souligné lors de la messe annuelle dédiée aux pompiers décédés du Service de sécurité incendie de Montréal, célébrée à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. De là, un cortège composé de pompiers et de représentants municipaux a défilé jusqu'au square Phillips, où s'est tenu le geste commémoratif en présence de membres des familles et de proches des victimes.
Cette journée fut également l'occasion de marquer l'ouverture des expositions En souvenir du Blue Bird - Wagon Wheel et 150 ans d'histoire au Service de sécurité incendie de Montréal, présentées conjointement du 1er au 8 septembre dans le Hall d'honneur de l'hôtel de ville par le Centre d'histoire de Montréal et le SIM. La première exposition brosse un portrait large de l'incendie au Blue Bird - Wagon Wheel en s'articulant autour de trois moments différents, soit avant, pendant et après l'incendie. L'exposition 150 ans d'histoire au Service de sécurité incendie de Montréal, présentée par le SIM, explore quant à elle l'évolution des interventions des pompiers à Montréal, de la création du service, en 1863, à aujourd'hui.
Pour en savoir davantage : ville.montreal.qc.ca/sim
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Philippe Rousseau
Affaires publiques
514 872-5012
Partager cet article