En ville sans ma voiture - Un franc succès dans le Sud-Ouest !
MONTRÉAL, le 25 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Plus de 600 personnes ont déambulé sur le mini-woonerf aménagé sur l'avenue Atwater, entre les rues Duvernay et Rufus-Rockhead, le 22 septembre dans le cadre de la journée En ville sans ma voiture!
« Nous étions heureux de participer pour une troisième année consécutive à cet événement rassembleur qui a été un franc succès dans le Sud-Ouest! Nous avions choisi de transformer l'avenue Atwater, à la hauteur du marché, en mini-woonerf, ce modèle de rue conviviale que l'arrondissement aménage présentement sur l'emprise du collecteur Saint-Pierre dans Saint-Henri. Il s'agit d'une façon de voir la rue autrement. Pour nous, il est tout aussi important de sensibiliser la population à l'importance d'utiliser le transport actif et collection dans ses déplacements quotidiens », a souligné le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais.
Malgré la pluie qui a obligé les organisateurs à mettre fin à l'événement plus tôt que prévu, les jeunes et les moins jeunes ont pu s'initier au tam-tam alors que d'autres ont préféré une petite séance de yoga ou une partie d'échecs en plain air. Hot-dogs, merguez et limonade étaient vendus par la Maison du partage d'Youville : les profits ont été versés à l'organisme.
« Cette troisième piétonisation de cette portion d'Atwater nous a permis de constater, encore une fois, qu'il est possible de s'approprier la rue autrement qu'uniquement en voiture, sans créer de commotion, de manière à vivre une expérience intéressante et d'y faire des activités. Cela pave la voie à d'autres manifestations culturelles, artistiques, commerciales et, pourquoi pas, à une occupation de plus longue durée », a-t-il renchéri.
« Je remercie les marchands du marché Atwater pour leur collaboration et je veux qu'ils sachent que l'année à venir sera riche en partage d'idées et suggestions. Penchons-nous rapidement sur la prochaine édition pour initier des projets qui permettront à la fois aux commerçants d'en profiter et tout en répondant à l'intérêt accru des citoyens pour ce type d'aménagement », a conclu le maire Dorais.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST
Denise Paré
514 868-5036
Partager cet article