En ville sans ma voiture : se réapproprier la rue!
MONTRÉAL, le 27 août 2013 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a dévoilé la programmation de la 11e édition d'En ville sans ma voiture, qui se tiendra le vendredi 20 septembre prochain. Cette année, le public aura la chance de se réapproprier la rue et de faire sien cet espace de vie citoyen. Le retour d'un périmètre fermé au centre-ville de Montréal, plus précisément au square Victoria, permettra aux gens de venir célébrer l'importance du transport collectif dans la grande région de Montréal. De plus, la tenue de la deuxième édition du PARK(ing) Day Montréal transformera en œuvres d'art plus de 200 places de stationnement à travers Montréal et plusieurs autres dans les couronnes de la grande région métropolitaine.
« De 1996 à 2012, l'achalandage des transports collectifs - métro, train et autobus confondus -, s'est accru de 28,5 %. Je me réjouis de voir à quel point les citoyens décident de plus en plus de changer leurs habitudes en matière de déplacement et d'opter pour les modes de transport collectif », a affirmé M. Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « Après toutes ces années de sensibilisation, de campagnes inspirantes et d'événements comme En ville sans ma voiture, il est encourageant de voir un réel changement dans les mentalités. »
Pour cette 11e édition d'En ville sans ma voiture, Louis-Jean Cormier est ravi d'être porte-parole de l'événement : « Ça fait maintenant dix ans que je vois évoluer les transports alternatifs à titre de simple citoyen. Je suis vraiment heureux de constater que les choses bougent et je veux m'assurer que ça continue ! C'est ce qui m'a donné envie de m'associer à cet événement pour la première fois cette année », a-t-il affirmé. « Habitant moi-même la couronne nord de Montréal, j'utilise régulièrement le transport collectif et, grâce à mon métier, tout particulièrement pendant les tournées, je suis sensible à l'importance et au plaisir du covoiturage. »
Afin d'inciter les citoyens à faire l'essai du transport collectif, le ministère des Transports du Québec (MTQ) y va d'une offre sans pareil : «En plus d'être un moyen de déplacement plus vert permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le transport collectif contribue à faciliter les déplacements des usagers de la route. Le ministère des Transports est donc fier de s'associer à l'événement En ville sans ma voiture en finançant 75 000 titres de transport, comprenant deux passages gratuits, pour permettre à des automobilistes de faire l'essai de l'autobus, du métro ou du train », a indiqué la sous-ministre adjointe au ministère des Transports, madame Ginette Sylvain.
Des invités de marque
Cette année, plusieurs intervenants seront appelés à s'approprier le thème des transports collectifs et de la mobilité durable à travers différents médiums. L'artiste Serge Belo réalise une œuvre unique, l'arbre citoyen de 75 pieds, constitué de 100 000 cartes OPUS recyclées, disposées dans des espaces de stationnement sur le toit de la Gare Centrale. Le mardi 17 septembre, Enrique Peñalosa, expert international et ancien maire de Bogotá en Colombie, donnera une conférence sur la mobilité durable visant à faire avancer la réflexion sur les enjeux du transport collectif. De plus, l'artiste Roadsworth, spécialiste des arts de la rue, réalisera plusieurs œuvres dans l'espace public, en plus d'avoir réalisé le concept visuel de la campagne.
Une programmation diversifiée
La journée En ville sans ma voiture, le vendredi 20 septembre, débutera tôt, avec une activité de remerciements en heure de pointe du matin organisée en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM) à la gare Lucien-L'Allier et à la Gare Centrale, au terminus Centre-ville, ainsi qu'aux stations de métro Square-Victoria, Bonaventure et Lucien-L'Allier. Le quadrilatère du square Victoria sera fermé à la circulation automobile pour une durée de 24 heures afin de permettre aux gens de venir célébrer le transport collectif tout en se réappropriant la rue. La programmation de cette journée dédiée à la célébration du transport collectif sera festive et comptera plusieurs activités, pour tous les goûts :
- spectacle du porte-parole de l'événement, Louis-Jean Cormier, dès midi;
- PARK(ing) Day - plusieurs places de stationnement seront transformées;
- parties amicales de hockey de rue en collaboration avec la Fondation des Canadiens pour l'enfance et le YM-YWHA;
- atelier de dessin à la craie dans la rue avec l'artiste Roadsworth;
- démonstrations d'applications permettant de se transporter intelligemment;
- spectacle des musiciens du métro, les Étoiles du métro, en fin de journée;
- aire de pique-nique présentée par la Société de transport de Montréal (STM);
- essais de vélos électriques.
En ville sans ma voiture se décentralise à nouveau cette année : à ce jour, 13 arrondissements et six villes ont confirmé leur participation à l'événement afin de sensibiliser la population en périphérie à l'importance de l'utilisation du transport collectif.
Les partenaires de l'événement
Depuis 2003, l'AMT organise la journée En ville sans ma voiture grâce à l'appui de nombreux partenaires. Cette année, la Banque Nationale Assurances Auto | Habitation et Hydro-Québec se joignent à l'événement pour la première fois. L'AMT peut aussi compter sur des partenaires fidèles : le MTQ, la STM, Bombardier, le Canadien National (CN), le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), les Chemins de fer Canadien Pacifique (CP) et VIA Rail. Le PARK(ing) Day est également réalisé en collaboration avec le Conseil régional de l'environnement de Montréal ainsi que les conseils régionaux de l'environnement de Laval, de la Montérégie et des Laurentides.
« La réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'amélioration de la qualité de la vie urbaine sont au cœur des préoccupations de Banque Nationale Assurances Auto | Habitation. C'est pourquoi, dans le cadre de la campagne En ville sans ma voiture, nous offrirons, une récompense de 50 $ applicable sur le titre de transport collectif des usagers nouvellement détenteurs de notre police d'assurance auto », a souligné Dominic Caron, directrice marketing à Banque Nationale Assurances Auto | Habitation.
« Pour diminuer notre production de GES de 30 % d'ici 2020, il faut accroître notre service pour attirer de nouveaux clients. Il nous faut donc plus de financement pour nos équipements et nos services. La journée En ville sans ma voiture nous permet de le réitérer », a affirmé Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la STM. « Nous avons mis beaucoup d'énergie pour améliorer notre réseau : notre offre de service bus a crû de 23,8 %, passant de 72,8 km à 90,1 km entre 2008 et 2012. Pour aller plus loin, nous devons doubler les kilomètres de voies réservées, actuellement à 150 km, d'ici 2020. Nous avons besoin d'un espace dédié, un espace actuellement occupé par des automobiles stationnés. La réappropriation des voies de stationnement demeure le grand enjeu.»
« Le CN est heureux d'appuyer En ville sans ma voiture ainsi que l'AMT afin de sensibiliser les citoyens et citoyennes à l'importance du transport collectif, a déclaré Claude Mongeau, président-directeur général du CN. Cette initiative rejoint notre volonté d'assurer un développement durable en pensant et en agissant dans l'intérêt des générations futures. »
« Nous sommes très heureux d'appuyer un événement comme En ville sans ma voiture qui nous pousse à réfléchir sur les différents modes de transport alternatifs aux véhicules à essence. Hydro-Québec travaille activement à favoriser des modes de transport terrestre plus propres et durables. Outre le déploiement d'une infrastructure de recharge publique pour véhicules propulsés à l'électricité, nous collaborons aussi à différents projets d'électrification des transports collectifs », a indiqué Pierre-Luc Desgagné, vice-président - Affaires publiques et gouvernementales d'Hydro-Québec.
Pour plus d'information :
Service à la clientèle : 514 287-TRAM
En ville sans ma voiture sur le Web :
Visitez notre nouveau blogue : envillesansmavoiture.com
Rejoignez-nous sur Facebook : facebook.com/Agencemetropolitainedetransport
Twittez dès maintenant en utilisant : #EVSMV
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Meggie Bélanger
Meggie Belanger Communication
Tél. : 514 816-4202
[email protected]
Geneviève Côté
Meggie Bélanger Communicaton
Tel : 514 963-5565
[email protected]
Partager cet article