En ville sans ma voiture, toute la semaine ! édition 2010 - LA SEMAINE SE
TERMINE SUR UNE VISION D'AVENIR
MONTRÉAL, le 24 sept. /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est très fière du succès d'En ville sans ma voiture, toute la semaine! Alors que l'événement se déroulait pour la première fois durant toute une semaine, soit du 20 au 24 septembre 2010, la participation du public a été plus importante que jamais. En effet, on estime que plus de 5 000 personnes par jour ont participé aux activités tenues sur la Grande-Place du complexe Desjardins, parmi les 37 000 personnes qui passent par le complexe quotidiennement. De plus, près de 55 000 personnes ont profité du grand parc urbain aménagé sur la rue Sainte-Catherine le mercredi 22 septembre dernier.
« L'AMT est très heureuse d'avoir renouvelé En ville sans ma voiture! en misant cette année sur une très grande variété d'activités de sensibilisation, a affirmé Joël Gauthier, président-directeur général, AMT. Réparti sur cinq jours, l'événement a atteint un nombre record de participants en 2010. Je suis certain que notre opération de sensibilisation portera ses fruits. »
Une riche programmation quotidienne
Du lundi 20 septembre au vendredi 24 septembre 2010, chaque journée d'En ville sans ma voiture, toute la semaine ! a été placée sous un thème distinct afin d'offrir au public un large éventail d'activités sur la Grande-Place du complexe Desjardins, centre nerveux de l'événement :
- Le lundi le 20 septembre, la journée Environnement, présentée par la Fondation québécoise en environnement, a mis l'accent sur les changements climatiques et l'impact des transports sur l'environnement.
- Le mardi 21 septembre, présenté par la Société de transport de Montréal, s'est déroulé sous la thématique Santé publique et sports. Mobilité rime tout naturellement avec santé lorsque l'on privilégie les transports actifs comme la marche et le vélo.
- Le mercredi 22 septembre a été la journée consacrée aux transports actifs et collectifs. Outre la fermeture d'un large périmètre à la circulation automobile de 9h à 15h30, la journée a été ponctuée de lancements et de conférences portant sur diverses améliorations des transports collectifs. La rue Sainte-Catherine s'est transformée en un long parc urbain où le public a été invité à pique-niquer et à se divertir. On a pu voir la toute nouvelle locomotive bimode de l'AMT via un dévoilement par satellite en direct de Berlin en Allemagne.
- Le jeudi 23 septembre, la journée Vélo, présentée par la firme Le Diplomate, a mis la bicyclette à l'honneur. Le public a pu essayer de nouveaux vélos pliants et électriques et se familiariser avec les impératifs du partage de la route avec les autres moyens de transport.
- Enfin, le vendredi 24 septembre, journée Véhicules alternatifs et innovations technologiques, a été présentée par Bombardier. L'électrification du réseau des trains de banlieues et les projets de tramway moderne contribueront à la réduction des gaz à effet de serre dans un avenir qui se rapproche de jour en jour.
« Il est maintenant de plus en plus facile d'allier ses convictions environnementales avec des façons de se déplacer plus durables, a fait valoir Emmanuel Bilodeau, le porte-parole de l'événement cette année. Je crois que cette semaine a permis de rejoindre et de sensibiliser beaucoup de gens à l'impact des transports sur leur milieu de vie. »
Une capsule temporelle pour 2040
Un groupe d'élèves du Collège Stanislas a posé un geste symbolique aujourd'hui en créant une capsule temporelle où seront scellés des dessins et des textes exprimant leur vision des transports collectifs en 2040. Enfouie dans un coffre-fort sur le terrain du Collège, la capsule ne sera ouverte que dans 30 ans, en 2040. Cette initiative clôt l'édition 2010 de En ville sans ma voiture, toute la semaine !
« C'est une grande fierté pour le Collège Stanislas d'avoir été sélectionné pour participer à ce beau projet, a affirmé Sylvie Bresse, enseignante au niveau primaire du Collège Stanislas. Les élèves ont fait preuve d'une grande imagination et j'ose espérer que le transport urbain des années à venir reflétera leurs rêves et leur permettra de vivre dans un environnement plus sain. »
À propos de la huitième édition de En ville sans ma voiture !
En ville sans ma voiture, toute la semaine ! a été organisée par l'AMT en collaboration avec la Ville de Montréal et la Société de transport de Montréal avec l'apport de nombreux partenaires : la Banque Laurentienne, présentateur officiel de l'événement, le ministère des Transports du Québec, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Corus, la Fondation québécoise en environnement, Bombardier Transport, Le Diplomate, le Canadien National et SNC-Lavalin.
À propos de l'Agence métropolitaine de transport
L'Agence métropolitaine de transport est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de train, 51 gares, 29 637 places dans 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains, 85,2 km de voies réservées et 1 express métropolitain. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord.
Pour plus d'information : www.amt.qc.ca
Courriel : [email protected]
Service à la clientèle : 514 287-TRAM
En ville sans ma voiture, toute la semaine ! 2.0
Rejoignez-nous sur Facebook ! http://www.amt.qc.ca/evsmv
Twittez dès maintenant en utilisant #EVSMV
Renseignements:
Charles Durivage / Alexandra Graveline
Morin Relations Publiques
Tél. : 514 289-8688, poste 227 / poste 229
Cell. : 514 894-4186 / 514 247-9971
Partager cet article