Encadrement des résidences privées pour personnes âgées - Le gouvernement doit exiger qu'elles suivent les règles
Nouvelles fournies par
Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ)03 juil, 2014, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 3 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le Syndicat québécois des employées et employés de service s'inquiète d'une nouvelle parue dans La Presse du 30 juin au sujet du report de la certification des résidences privées pour personnes âgées.
« Toutes les raisons sont bonnes pour accommoder les entreprises qui veulent retarder la mise en place de mesures qui assurent la sécurité et la dignité des personnes âgées. On parle de la certification des résidences privées pour personnes âgées depuis plusieurs années; comment est-il envisageable que le gouvernement accepte de reporter son entrée en vigueur? Ce serait absolument inacceptable », a déclaré Jean-Pierre Ouellet, président du SQEES-FTQ.
En effet, la loi qui resserre le processus de certification des résidences a été adoptée en 2011. Un projet de règlement a par la suite été publié et a finalement été mis en vigueur en mars 2013. Voilà maintenant que La Presse a appris que trois mesures phares sont mises en veilleuse jusqu'en 2015 : la vérification des antécédents judiciaires du personnel, l'installation obligatoire d'un système d'appel à l'aide pour les résidents et le respect d'un seuil minimal de présence pour assurer la sécurité des personnes hébergées.
« Sur la seule question du seuil minimal de personnel, comment comprendre que le gouvernement se montre clément après le drame de L'Isle-Verte? Il n'y a rien d'exagéré à assurer une présence suffisante de personnel en tout temps auprès de personnes âgées, surtout lorsqu'elles sont en perte d'autonomie », a souligné le président.
« Combien de compromis faudra-t-il encore faire pour assurer la sécurité des aînés? Nous sommes toujours au même point : le gouvernement subventionne des places dans les résidences privées qui offrent des services dont l'encadrement et l'application sont moins stricts que dans les établissements publics. Ce cercle vicieux doit cesser : le gouvernement doit exiger que les résidences privées suivent les règles, un point c'est tout », a ajouté Jean-Pierre Ouellet.
En 2012, le SQEES-FTQ a lancé la campagne Prendre soin de nous… c'est aussi pour vous! qui vise à améliorer les conditions de travail de ce secteur. Au final, grâce à de meilleures conditions de travail et à un encadrement légal adéquat, les personnes âgées bénéficieront de milieux de vie sécuritaires à la hauteur de leurs attentes.
Le SQEES-FTQ représente 25 000 membres partout au Québec, majoritairement dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus de 600 000 membres.
SOURCE : Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ)
Mélanie Malenfant, Conseillère aux communications et au développement de projets, SQEES-FTQ, 514.210-8451
Partager cet article