Encadrement du cannabis - L'UMQ souhaite un partage équitable des revenus
MONTRÉAL, le 16 nov. 2017 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a réagi à la présentation aujourd'hui, à l'Assemblée nationale du projet de loi no 157 constituant la Société québécoise du cannabis, édictant la Loi encadrant le cannabis et modifiant diverses dispositions en matière de sécurité routière. Au cours des prochains jours, l'UMQ analysera le projet de loi dans tous ses détails, compte tenu des impacts locaux de la légalisation du cannabis. Pour l'heure, l'Union est satisfaite que la vente soit sous contrôle d'une société d'État et que l'on interdise la culture personnelle du cannabis.
« Le choix de créer une société d'État pour la vente au détail répond à une de nos préoccupations concernant la protection de la santé et de la sécurité du public. L'encadrement du cannabis soulève des enjeux locaux importants. Il est essentiel que les municipalités soient partie prenante des travaux menant à sa mise en œuvre, par exemple, elles souhaitent être consultées sur l'emplacement des succursales. Les compétences municipales en aménagement doivent donc être respectées et un partage équitable des revenus devrait être envisagé entre les trois paliers de gouvernement », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.
Pour les membres de l'UMQ, la légalisation du cannabis entraînera des coûts additionnels pour les municipalités, entre autres pour faire respecter les règles de consommation dans les lieux publics et pour la formation des policiers et des fonctionnaires municipaux.
L'UMQ déposera un mémoire dans le cadre des consultations particulières annoncées par la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article