MONTRÉAL, le 7 sept. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) présentera demain sa position sur l'encadrement du cannabis au Québec à la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois, lors de la consultation publique. L'AQPP demandera que la distribution du cannabis à des fins thérapeutiques soit confiée exclusivement aux pharmaciens.
Le président de l'AQPP, Jean Thiffault, estime qu'il revient au réseau de pharmacies du Québec de procéder à la distribution du cannabis à des fins thérapeutiques. « Les pharmaciens, en vertu de leurs responsabilités actuelles relatives à la gestion des dossiers de leurs patients et de la médication qui s'y rapporte, sont les mieux placés pour assurer les services appropriés à la gestion médicinale du cannabis et ainsi contribuer de manière efficace à la protection du public, » a déclaré M. Thiffault.
L'AQPP tient également à mentionner qu'elle partage entièrement les préoccupations gouvernementales, entre autres quant à la prévention envers les jeunes et à la sensibilisation de la population.
« Les systèmes de surveillance de stupéfiants, déjà en place en pharmacie, s'avèrent être les meilleurs outils pour protéger les données des patients et permettre une meilleure surveillance clinique, » a-t-il ajouté, précisant que l'AQPP ne souhaite pas distribuer le cannabis à des fins récréatives, mais uniquement celui à des fins thérapeutiques.
L'AQPP formule cinq recommandations au gouvernement afin de favoriser un encadrement efficace du cannabis :
L'AQPP estime donc qu'il revient au réseau de pharmacies du Québec de procéder à la distribution du cannabis à des fins thérapeutiques, position qui est d'ailleurs appuyée par l'Association des pharmaciens du Canada (APhC), et souhaite obtenir le soutien et l'appui du gouvernement du Québec afin de faire des représentations fortes et concertées auprès du gouvernement fédéral en ce sens.
À propos de l'AQPP
L'Association québécoise des pharmaciens propriétaires est constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels et elle représente les 2 081 pharmaciens propriétaires des 1 890 pharmacies du Québec, qu'ils soient affiliés ou non à une chaîne ou à une bannière commerciale.
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.
SOURCE Association québécoise des pharmaciens propriétaires
Rafaëlle Perron, Conseillère affaires publiques et gouvernementales, Association québécoise des pharmaciens propriétaires, Ligne médias : 438 887-0519, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article