ENCEL, des faits à rapporter - Une école toujours en amélioration
QUÉBEC, le 5 nov. 2014 /CNW Telbec/ - À la suite du reportage de l'École Nationale de Camionnage et Équipement Lourd E.N.C.E.L. à l'émission La Facture de Radio-Canada, l'entreprise désire communiquer des compléments d'information qui n'ont malheureusement pas été rapporté.
D'abord, monsieur Carl Gaulin, directeur général de l'école, a accepté sans crainte de répondre aux journalistes de l'émission La Facture puisque l'organisation n'a absolument rien à cacher. « Rigueur et professionnalisme sont des mots d'ordre au sein de mon entreprise » explique-t-il.
UN SONDAGE EXTERNE POSITIF
Afin de bien savoir la perception de ses clients, E.N.C.E.L. a décidé d'effectuer un sondage de satisfaction et de perception à l'égard de son enseignement et de ses services. « Nous sommes heureux de savoir que plus de 81% de nos anciens élèves sont satisfaits ou très satisfaits de notre école » dit avec fierté monsieur Carl Gaulin, directeur général de l'école. Ce dernier mentionne « qu'il est certain que notre travail ne se termine pas là. Nous voulons poursuivre notre croissance aussi par la satisfaction de notre clientèle ».
De plus, c'est plus de 88% des finissants de 2010 à 2013 qui ont trouvé un emploi lié à leur domaine. Considérant que la Commission de la Construction du Québec a révélé un taux de placement à la hauteur de 85%, E.N.C.E.L. se positionne de façon supérieure à la moyenne du marché.
Réalisé par la firme Axiome Marketing, le sondage a été administré dans la semaine du 5 au 13 août 2014, auprès des élèves des 4 dernières années. Les résultats obtenus démontrent aussi un très haut taux de satisfaction à l'égard de l'enseignement dispensé. Effectivement, c'est avec une note de plus de 89% que les anciens élèves ont affirmé avoir reçu une formation de très bonne ou d'assez bonne qualité.
« Nos enseignants sont toujours en formation continue. En plus de détenir une formation en pédagogie, ou un diplôme en cours d'obtention, ils suivent des formations complémentaires sur les lois concernant la sécurité et ils mettent à jour leur expertise. De plus, nos enseignants viennent du marché du travail », explique monsieur Gaulin.
Effectivement, après un recensement interne, les enseignants d'E.N.C.E.L. ont une moyenne de 14 années d'expérience sur le marché du travail avant d'être employés par l'école.
UNE OFFRE DE SERVICE BONIFIÉE
Depuis les derniers mois, l'entreprise a développé un service d'aide à l'emploi commenté par monsieur Gaulin : « Bien que nous soyons une institution d'enseignement et non une agence de placement, il nous importe de supporter nos élèves dans l'entrée du marché du travail. ». C'est dans ce contexte de service après-vente que les élèves pourront désormais compter sur une équipe de deux personnes afin de les soutenir dans leur recherche d'emploi. Plus précisément, voici l'offre de service d'aide à l'emploi :
- Présentation des sites de recherche d'emploi ;
- Formation pour la création et l'utilisation d'alertes liées à leurs recherches ;
- Aide à la rédaction et à la révision de leur curriculum vitae et de leur lettre de présentation ;
- Préparation à-, pendant- et l'après-entrevue ;
- Formation liée au choix et à la présentation des références ;
- Tous autres besoins manifestés par nos élèves dans un cadre d'aide à la recherche d'emploi.
MARCHÉ DE L'EMPLOI EN CROISSANCE
L'industrie du transport connaît une phase de croissance, après un ralentissement causé par la récession de 2008-2009. Emploi-Québec prévoyait la création de 9 000 postes pour la période 2012-2016. À terme, le nombre total d'emplois devrait ainsi dépasser le sommet atteint avant la crise. Dans le transport routier, principale activité de l'industrie, on estime qu'environ 1 220 nouveaux emplois s'ajouteront en 2014, sans compter les départs à la retraite et le roulement de personnel.
Pour ce qui est de la formation d'engin de chantier, la croissance va toujours de pair avec la construction. Selon les dernières statistiques, l'on constate une croissance dans le secteur de la construction au Canada.
Ce métier profite d'une bonne croissance de l'emploi selon la Commission de la construction du Québec (CCQ). Celui-ci a augmenté de 30% depuis les 10 dernières années, grâce entre autres aux nombreux projets dans les domaines hydroélectrique, routier ou des infrastructures. La demande prévue est en hausse pour les prochaines années et les perspectives sont bonnes pour les opérateurs d'équipement lourd. Il faut prévoir un nombre croissant de départs à la retraite puisque 22% des travailleurs sont âgés de plus de 55 ans.
PROFIL DE ENCEL
Depuis 1966, E.N.C.E.L. (École Nationale de Camionnage et Équipement Lourd) se distingue par le professionnalisme de son équipe de pédagogues profitant d'une expertise de près de 40 ans dans la formation et l'industrie du camionnage. L'entreprise offre deux diplômes d'études professionnels ainsi que des formations privées sur-mesure. Située à Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu, Terrebonne, Trois-Rivières et Drummondville, l'école accueille plus de 1200 élèves chaque année. La passion et la vision de sa présidente, madame Monique Bertrand, et de son directeur général, monsieur Carl Gaulin, ont conduit l'école à devenir une référence et un incontournable en formation de conduite de camions et en conduite d'engins de chantier offerts. Depuis maintenant plus de 25 ans, E.N.C.E.L. a développé la filiale Formalourd, entreprise oeuvrant dans la formation de la conduite de machines-outils et de machineries lourdes afin de desservir l'industrie. E.N.C.E.L. est une école reconnue par le Ministère de l'éducation du Québec.
SOURCE : Jelbé
Jonatan Bérubé, JELBé, Stratégie / créativité / Relations publiques, Relationniste de presse, Téléphone : 418 650-5655, Cellulaire : 418 998-0772, Courriel : [email protected]
Partager cet article