TORONTO, le 23 oct. 2014 /CNW/ - Le président de Radio-Canada/CBC Hubert Lacroix a donné plus de détails au sujet des réductions d'emplois qu'il a d'abord annoncées en juin dernier. Dans une rencontre avec les leaders syndicaux, M. Lacroix a indiqué que Radio-Canada/CBC perdra 400 emplois d'ici la fin mars 2015 pour un total de 1057 emplois perdus à Radio-Canada/CBC durant l'exercice fiscal en cours. M. Lacroix prévoit couper 400 emplois de plus d'ici mars 2016, et a ajouté que 400 autres emplois, ou peut-être plus, seront également coupés avant 2020.
Les leaders de la Guilde rencontreront la direction de Radio-Canada/CBC la semaine prochaine pour obtenir plus de détails sur le nombre exact d'emplois de la Guilde touchés et l'incidence des compressions sur la programmation et les services.
« Nous sommes en colère de voir que les compressions continuent à Radio-Canada/CBC au moment où de plus en plus de Canadiens ainsi que des politiciens réclament un financement accru afin que le diffuseur public puisse servir les Canadiens et continuer sa tradition de couverture et de programmation inégalées », a confié le président de la Guilde à Radio-Canada Marc-Philippe Laurin.
« Le syndicat continuera d'exercer des pressions sur tous les partis politiques pour exiger l'annulation de ces compressions, ainsi qu'un soutien financier accru de la part du gouvernement fédéral pour Radio-Canada/CBC, précise la présidente nationale de la Guilde Carmel Smyth. Nous continuons également de communiquer avec les Canadiens et de travailler avec diverses organisations y compris les entreprises qui appuient le travail du diffuseur public ».
En début de semaine, le chef du Parti libéral Justin Trudeau a demandé un financement stable, à long-terme et accru pour Radio-Canada/CBC; le Nouveau Parti démocratique fédéral a demandé un financement à long-terme basé sur un plan multi-annuel et des solutions de financement améliorées pour le diffuseur public; et quelques ministres provinciaux ont également demandé un meilleur soutien.
SOURCE : La Guilde canadienne des médias
Jeanne d'Arc Umurungi, Directrice des communications, 416-708-4628
Partager cet article