Nouveau modèle au sommet de la gamme Cayenne avec 550 ch, aérodynamique active et freins hautes performances
TORONTO, le 12 sept. 2017 /CNW/ - Le nouveau Porsche Cayenne Turbo qui trône au sommet de la gamme sera dévoilé en première mondiale au 67e Salon international de l'auto de Francfort. Entièrement renouvelé, le haut de gamme du Cayenne de troisième génération relève encore la barre en matière de performances et de sportivité dans le segment. Le V8 biturbo de 4 litres développe 550 chevaux. Les prestations rehaussées proviennent des technologies novatrices, que ce soit l'aérodynamique active qui comprend un déflecteur sur le toit, la suspension pneumatique à trois chambres, les pneus de tailles différentes et les nouveaux freins hautes performances. Avec les options qui ajoutent les roues arrière directionnelles ou la stabilisation électronique du roulis avec système 48 volts, le VUS rejoint le comportement dynamique d'une authentique voiture sport. Le nouveau Cayenne Turbo boucle le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes (3,9 avec l'ensemble Sport Chrono) et atteint 286 km/h en vitesse de pointe.
Un design encore plus affûté
Grâce au dessin unique de l'avant et des phares à DEL du système d'éclairage dynamique Porsche (PDLS), le Cayenne Turbo présente une allure dominante et exclusive. De nuit, le nouveau Turbo se distingue des autres Cayenne grâce à ses modules d'éclairage avant à double rangée. Vu de profil, il présente des roues Turbo de 21 pouces de série réservées au haut de gamme qui logent dans des passages élargis garnis de moulures peintes. À l'arrière, ce sont les sorties d'échappement jumelées qui caractérisent le Turbo. Les moulures de portes et le tablier du pare-chocs arrière sont peints couleur carrosserie. L'intérieur entièrement renouvelé illustre la mission élargie du Cayenne Turbo : plus de sportivité ainsi que plus de confort. Pratiquement toutes les fonctions entièrement mises en réseau du VUS peuvent être affichées en haute résolution et actionnées à partir de l'écran tactile du système Habitacle évolué Porsche. Parmi ces fonctions se trouve de série le système ambiophonique BOSEMD Surround Sound de 710 watts. Conducteur et passagers bénéficient des sièges sport à 18 réglages de ce modèle haut de gamme. Les nouveaux appuie-tête intégrés évoquent aussi la 911. Tous les sièges et le volant sport multifonctionnel au design exclusif Turbo sont chauffants en équipement de série.
Plus de puissance, plus de couple : le 8 cylindres biturbo de 550 chevaux
Le nouveau V8 4 litres à deux turbocompresseurs est au cœur même du Cayenne Turbo. Développant 550 chevaux, il surpasse de 30 chevaux la puissance de son prédécesseur et le couple maximum de 567 lb-pi représente un gain de 14 lb-pi. Le système de gestion de la motricité Porsche (PTM) pilote la nouvelle boîte Tiptronic S à 8 vitesses qui transmet cette énergie au système actif de transmission intégrale. Le nouveau Turbo boucle le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes (3,9 avec l'ensemble Sport Chrono ) et atteint 286 km/h en vitesse de pointe. À l'instar des nouvelles générations de moteurs, les turbocompresseurs sont en position centrale, dans le V des cylindres. En raccourcissant le parcours des gaz d'échappement entre les chambres de combustion et les turbocompresseurs, on obtient un moteur plus vif et la position centrale des turbo favorise considérablement la puissance obtenue. Ce design se traduit aussi par un moteur plus compact qui peut se trouver plus bas, ce qui abaisse le centre de gravité et influe donc favorablement sur la tenue de route en virage.
Châssis actif avec suspension pneumatique à trois chambres et pneus de tailles différentes
Le nouveau châssis allégé du Cayenne Turbo allie le meilleur de trois mondes : la précision d'une voiture sport, le confort d'une berline et la polyvalence d'un tout-terrain. Plus particulièrement, la nouvelle suspension pneumatique à trois chambres avec amortisseurs actifs du système Porsche de gestion active de la suspension (PASM) élargit considérablement la plage de réglages. La monte en série de pneus de tailles différentes (285/40 à l'avant et 315/35 à l'arrière), comme pour les voitures sport, rehausse encore plus la transmission de la puissance dans le sens longitudinal et latéral. Les trois chambres de la suspension pneumatique adaptative permettent de varier le taux de flexion des ressorts de suspension. On peut aussi varier la garde au sol en choisissant manuellement l'un des six réglages en hauteur pour mieux rouler hors route. Ces positions sont aussi pilotées activement par les cinq nouveaux programmes de conduite sur route et hors route. Doté en option des roues arrière directionnelles, du stabilisateur électronique de roulis PDCC relié à un circuit 48 volts et de la répartition du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV+), le nouveau Cayenne Turbo se comporte comme une voiture sport. Il reste néanmoins tout à fait adapté à un usage quotidien tant pour les manœuvres de stationnement que pour le braquage et le confort.
Premier VUS avec déflecteur adaptatif sur toit et nouveaux freins hautes performances
Le nouveau Cayenne Turbo est le premier VUS à inclure un déflecteur adaptatif sur le toit parmi ses solutions d'aérodynamique active. Selon l'angle du déflecteur, on parvient à optimiser la consommation, à augmenter l'appui sur l'essieu arrière et, en position frein aérodynamique, à réduire les distances de freinage à haute vitesse. C'est ainsi que la distance de freinage à partir de 250 km/h est réduite de deux mètres. Le système aérodynamique vient donc compléter l'effet des nouveaux freins hautes performances Porsche à surfaces enduites (PSCB) qui équipent de série le Cayenne Turbo. La couche de carbure de tungstène qui recouvre les disques en acier augmente la puissance de freinage et la résistance à l'usure tout en réduisant la poussière de frein qui encrasse normalement les roues. Le système de freinage le plus évolué demeure le système de freins en composé céramique Porsche (PCCB).
Le nouveau Cayenne Turbo 2019 sera livrable au Canada l'été prochain au prix de départ de 139 700 $.
Automobiles Porsche Canada, Ltée est une filiale dédiée de Porsche AG et importe et distribue des véhicules de la marque au Canada. La société emploie une équipe de plus de 40 personnes en vente, après-vente, finances, marketing, développement du réseau et relations publiques. En 2016, Porsche a vendu un nombre sans précédent de 7 061 véhicules en sol canadien, soit une hausse de 10% par rapport à 2015.
SOURCE Automobiles Porsche Canada
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