L'industrie audiovisuelle canadienne lance une chaîne YouTube qui présente des productions de télé et de cinéma mémorables
TORONTO, le 7 nov. 2017 /CNW/ - À compter d'aujourd'hui, les auditoires du Canada et du monde entier auront un accès renouvelé à du contenu cinématographique et télévisuel emblématique canadien. Des organismes de chefs de file de l'industrie audiovisuelle canadienne ont annoncé le lancement d'une chaîne YouTube qui offre un accès gratuit -- partout, en tout temps -- à une mine de productions à l'ère de la connectivité numérique. Rendez-vous sur Encore+ à youtube.com/EncorePlusMedia.
À son lancement, Encore+ offrira plus de 300 vidéos d'une centaine de séries télévisées et de films primés, dans les deux langues officielles, notamment des comédies, des drames, des émissions pour enfants et jeunes, des documentaires et des courts métrages. Chaque semaine, des dizaines de nouveaux titres emblématiques seront ajoutés. De plus, plusieurs longs métrages canadiens seront présentés en première sur Encore+ dans leur nouvelle version rematricée. La numérisation, l'encodage et la remasterisation des œuvres sont fournis par Deluxe Toronto.
Encore+ présentera des œuvres qui ont passionné des générations, comme Cornemuse, Da Vinci's Inquest, Degrassi High, Direction sud, John A. : La naissance d'un pays, La Petite Vie, Le chant des sirènes, Le Vieil Homme et la Mer, La fille de Waterford, Little Mosque on the Prairie, Moi et l'autre, Maman Last Call, Moccasin Flats, Mr. Dressup, The Corporation, The Littlest Hobo, Watatatow et de nombreuses autres productions qui racontent nos histoires à l'échelle du pays.
Gérée par le fournisseur de service BroadbandTV (BBTV), la chaîne Encore+ offrira une fenêtre sur le contenu et le talent d'ici et visera à en stimuler la demande, en particulier chez les jeunes, qui consomment principalement les contenus sur des appareils mobiles.
Ayant recours à une démarche non exclusive, Encore+ complétera l'offre des intervenants canadiens qui sont déjà actifs dans le domaine de la distribution en ligne. En cette année du 150e du Canada, ce projet se veut une initiative de découvrabilité et de visibilité de contenu canadien.
Avec ce projet rassembleur, les partenaires présentateurs visent en outre à assurer que les titulaires de droits et les créateurs canadiens soient les premiers bénéficiaires des visionnements de leurs œuvres sur YouTube et à tester de nouveaux modèles d'affaires pour le contenu de catalogue.
Encore+ a été mise en place par le Fonds des médias du Canada avec le soutien de Google Canada, Bell Média, BroadbandTV (BBTV) et Deluxe Toronto, en étroite collaboration avec les producteurs de films et de télévision, les distributeurs, les télédiffuseurs, les syndicats, les guildes et autres associations de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm Canada est également un partenaire de premier plan qui offre une aide financière et promotionnelle.
Laissez-vous porter par des centaines de productions canadiennes dès aujourd'hui. Abonnez-vous à youtube.com/EncorePlusMedia et suivez les comptes Facebook, Instagram et Twitter pour connaître les dernières nouvelles d'Encore+.
Citations
« Bon nombre des titres présentés ont été appréciés par plusieurs générations d'auditoires et ont été soutenus par du financement public. Ils ont depuis disparu de la plupart des écrans. Ces œuvres méritent d'être accessibles à tous afin qu'elles puissent continuer à enrichir l'offre diversifiée de contenu audiovisuel canadien disponible aux auditoires du monde entier. En offrant un accès à ce contenu, nous célébrons également le travail de nombreux Canadiens et Canadiennes à l'écran et en coulisses, dont certains ont débuté leur carrière dans les productions présentées sur Encore+. Par cette initiative, nous souhaitons redonner aux auditoires les histoires qu'ils chérissent en créant un carrefour en ligne qui met en valeur et célèbre l'héritage cinématographique et télévisuel ainsi que les talents canadiens. J'aimerais remercier chaleureusement tous les créateurs, les producteurs, les distributeurs, les télédiffuseurs, les associations de producteurs, les syndicats et les guildes qui ont permis l'accès à ce contenu emblématique sur Encore+. »
Valerie Creighton, présidente et chef de la direction, FMC
« La nouvelle chaîne Encore+ du FMC est un répertoire incroyable des émissions de télévision et des films canadiens les plus aimés, et nous sommes ravis d'accueillir ces titres sur YouTube. Le Canada abrite l'une des communautés YouTube les plus actives du monde. En effet, la durée de visionnement y a augmenté de 30 % l'an dernier, et nous sommes convaincus que les œuvres acclamées que nous venons d'ajouter trouveront un public fidèle ici et à l'étranger. »
Sabrina Geremia, directrice pays, Google Canada
« Encore+ est une célébration du talent canadien qui divertira de nouvelles générations d'amateurs grâce à son catalogue diversifié qui comporte certaines des productions préférées des Canadiens. Nous sommes fiers de soutenir une initiative qui donne accès à une telle bibliothèque de classiques canadiens. »
Scott Henderson, vice-président, Communications, Bell Media
« Ce fut un immense plaisir de travailler au lancement d'Encore+ avec le FMC. En redonnant vie à ce contenu afin que les Canadiens et le monde puissent y avoir accès, nous veillons à ce qu'une nouvelle génération de spectateurs ait le bonheur de découvrir ces grands classiques canadiens. »
Nick Iannelli, premier vice-président, Postproduction, Deluxe Toronto
« Je suis ravie d'enrichir une fois de plus notre gamme d'initiatives en matière de découvrabilité. Faciliter la découverte et la consommation du contenu canadien sur l'ensemble des plateformes est au cœur de la vision de Téléfilm, et fait partie de nos grandes priorités depuis maintenant plusieurs années. Je suis heureuse de faire de nouveau équipe avec l'industrie, et je félicite l'équipe du Fonds des médias du Canada qui a mené ce projet avec brio. Je suis impatiente de voir Encore+ rejoindre de nouveaux auditoires avec du contenu canadien classique. »
Carolle Brabant, directrice générale, Téléfilm Canada
Les partenaires remercient l'Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA), l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), l'Association québécoise de la production médiatique (AQPM), l'Association canadienne de la production médiatique (CMPA), la Guilde canadienne des réalisateurs (GCR), la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), l'Union des artistes (UDA) et la Writers Guild of Canada (WGC) pour leur collaboration au projet.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d'applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l'innovation de l'industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l'accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.
À propos de Google Canada
La mission de Google : organiser les informations à l'échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. Les innovations de Google, chef de file international en technologies, en recherche et en publicité Web, ont hissé le site au sommet des propriétés Internet et fait de la marque l'une des plus reconnues dans le monde. Comptant plus de 800 employés dans ses quatre bureaux de Waterloo, de Toronto, de Montréal et d'Ottawa, Google Canada travaille à des produits utilisés par des millions de personnes chaque jour partout sur la planète, notamment Chrome et Chrome OS, Gmail, les applications mobiles et les publicités de Google, ainsi que son infrastructure de commerce. Les équipes des ventes de Google Canada collaborent avec des entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs du pays afin qu'elles puissent faire croître leurs activités en ligne et tirer le maximum du Web.
SOURCE FONDS DES MEDIAS DU CANADA
André Ferreira, Chef des communications, Fonds des médias du Canada, 416 214-4402 - [email protected]
Partager cet article