Encore trop peu d'investissements dans le réseau cyclable montréalais
MONTRÉAL, le 8 mai 2012 /CNW Telbec/ - Projet Montréal déplore, à la suite de l'annonce de la programmation 2012-2013 du réseau cyclable montréalais par Michel Bissonnet, responsable des transports au Comité exécutif de la Ville de Montréal, que la Ville de Montréal ne consacre pas les sommes nécessaires à la mise à niveau et au développement de son réseau cyclable. « Montréal n'a complété que 42 % des annonces qu'elle avait faites pour la saison estivale précédente. On peut s'inquiéter, qu'avec seulement une trentaine de kilomètres de nouvelles pistes cyclables et des investissements projetés de seulement 10 millions $, que ces projets ne correspondent pas aux attentes des milliers de cyclistes qui utilisent notre réseau chaque jour », a déclaré Peter McQueen, conseiller de Notre-Dame-de-Grâce et fervent défenseur des droits des cyclistes.
Montréal n'atteindra pas les objectifs de son plan de transport
En 2008, la Ville de Montréal a adopté son plan de transport dans lequel elle affirmait vouloir « investir massivement dans le développement des modes alternatifs à l'auto » afin de transformer en profondeur les habitudes et les comportements de déplacement sur son territoire. Le 13e chantier de son plan de transport prévoyait, en 2008, de doubler, en sept ans, le réseau cyclable montréalais. Or, des 400 km existants en 2008, nous en sommes rendus, en mai 2012, à 560 km de voies cyclables. Avec une trentaine de kilomètres supplémentaires annoncés cette année, nous serons encore très loin de l'objectif de 800 km de réseau cyclable montréalais pour 2015. « Quand on se fixe des objectifs ambitieux, on doit, comme administration s'en donner les moyens! Les citoyens montréalais prouvent, année après année, qu'ils prennent le virage des transports actifs pour leurs déplacements quotidiens. C'est à nous, comme élus, de s'assurer que les investissements dans notre réseau cyclable reflètent cette tendance. Être la ville cycliste par excellence en Amérique du Nord et une des meilleures au monde, ça se mérite et ça s'entretient! », a ajouté Marc-André Gadoury, conseiller d'Étienne-Desmarteau.
Toujours pas de pont cycliste dans NDG
Les cyclistes empruntant la piste cyclable sur de Maisonneuve se plaignent de la situation dangereuse à l'intersection Décarie/Maisonneuve/Upper-Lachine depuis plus de 20 ans. C'est le seul vrai axe est-ouest du secteur et qui rejoint le centre-ville. En plus de la dangerosité liée à l'intersection, la piste cyclable passe devant l'entrée et la sortie du terminus d'autobus de la station Vendôme, situation très dangereuse pour les cyclistes. « Déjà plus de 2000 cyclistes empruntent ce tronçon, malgré la dangerosité de l'intersection. Quand le CUSM ouvrira ses portes, on peut prévoir une augmentation importante du nombre de cyclistes à cet endroit. Dans mon quartier, plusieurs cyclistes amateurs et de jeunes familles n'utilisent pas cette piste cyclable à cause de la dangerosité potentielle de l'intersection », a déploré Peter McQueen. Un pont cycliste enjambant Décarie serait une solution efficace et économique. Le coût d'un tel pont est évalué qu'à 550 000 $.
En terminant, 21 des 46 des projets de développement annoncés ce matin en matière de mise à niveau et de développement du réseau cyclable montréalais sont des projets qui n'ont pas été complétés en 2011. « En plus de procéder à des annonces nettement insuffisantes, on peut s'inquiéter sur la véritable intention de l'administration Tremblay-Applebaum de compléter l'ensemble des projets cyclistes qu'elle annonce. Comme par exemple, dans Rosemont-La Petite-Patrie, cela fait trois ans qu'on nous annonce la piste cyclable sur la rue Masson entre l'axe du CP et Molson. Cette année sera-t-elle la bonne? Les investissements publics doivent refléter un usage de plus en plus grandissant par les Montréalais du déplacement à vélo à des fins utilitaires », a conclu Marc-André Gadoury.
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
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