Endettement massif des étudiants canadiens - Une alternative à la hausse des
frais de scolarité existe
QUÉBEC, le 22 sept. /CNW Telbec/ - Au moment où le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) dévoile un portrait catastrophique de l'endettement des étudiants canadiens, la Confédération des associations d'Étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) rappelle qu'une hausse supplémentaire des frais de scolarité plongera le Québec dans le même précipice.
Bien que les étudiants canadiens verront une augmentation de 4 % de leur facture pour l'année 2010-2011, plusieurs acteurs politiques du Québec persistent et signent leur plaidoyer en faveur d'une augmentation des frais de scolarité pour rejoindre la moyenne canadienne. « Cette analyse s'avère en parfaite contradiction avec ce que les faits récents sur l'accessibilité suggèrent. Après la publication de telles données sur l'accessibilité, il est aberrant de constater que des recteurs universitaires puisse maintenir un tel discours dans l'espace public du Québec. » affirme Barbara Poirier, présidente de la CADEUL.
Toute hausse des frais de scolarité pour régler le sous-financement, sans nuire à l'accessibilité aux études, demeure un mythe. À ce sujet, d'autres solutions beaucoup plus efficaces existent, telle une contribution fiscale obligatoire des entreprises au financement de l'éducation postsecondaire : « Ça fait déjà deux ans que nous travaillons à mettre de l'avant cette solution innovante qui éviterait d'aggraver davantage la situation des étudiants du Québec. », rappelle madame Poirier.
La CADEUL compte bien participer à la rencontre des partenaires de l'éducation qui aura lieu cet automne pour mettre de l'avant l'idée d'une contribution fiscale obligatoire des entreprises, une mesure concrète et globale au sous-financement public des universités.
La CADEUL représente plus de 28 000 étudiants et étudiantes de premier cycle ce qui fait d'elle le regroupement jeune le plus important de la région de Québec.
Renseignements:
Justine Lecomte-Rousseau, vice-présidente aux communications, CADEUL, 418-929-7934, [email protected], www.cadeul.com
Partager cet article