Énergie éolienne : la FQM invite l'ensemble des partis à s'entendre
QUÉBEC, le 13 juin 2013 /CNW Telbec/ - Inquiète de la tournure prise par le débat entourant le nouveau bloc de 800 mégawatts d'énergie éolienne, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) lance un appel à l'ensemble des parlementaires de l'Assemblée nationale afin que soit trouvée une solution rapide permettant d'assurer la réalisation des projets.
L'annonce, le mois dernier, des nouveaux mégawatts d'énergie éolienne a été saluée par la FQM qui réclamait depuis déjà deux ans le transfert dans un nouveau bloc communautaire des mégawatts abandonnés dans le cadre des appels d'offres réguliers.
Après avoir vu le secteur éolien donner un nouveau souffle à la Gaspésie, la FQM s'était alors réjouie de voir le gouvernement permettre à celle-ci, ainsi qu'au Bas-Saint-Laurent et aux autres régions du Québec de poursuivre dans cette voie.
Or, la FQM est particulièrement inquiète des conséquences de l'impasse actuelle entourant la réalisation de près de la moitié des mégawatts prévus (350 mégawatts).
« Cette impasse risque de porter ombrage à l'économie de la Gaspésie, en plus de mettre en péril la poursuite du développement d'une expertise unique dans un secteur d'avenir », déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux.
La FQM appelle donc l'ensemble des partis à se concerter afin de mettre en œuvre une voie de sortie permettant d'assurer la concrétisation de la totalité du bloc de 800 mégawatts.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités
Pour information
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001
Partager cet article