Énergie Est : L'Office double l'aide financière aux participants et la porte à 10 millions de dollars English
Début du processus d'audience alors que les membres du comité visiteront 10 villes dans 6 provinces
CALGARY, le 22 juin 2016 /CNW/ - L'Office national de l'énergie a annoncé aujourd'hui que les fonds à l'intention des intervenants admissibles à l'audience relative au projet Énergie Est a été doublé, passant ainsi de 5 à 10 millions de dollars, ce qui représente la plus grosse somme jamais consentie dans le cadre du Programme d'aide financière aux participants. Il a publié par la même occasion la liste des participants et le calendrier des séances du comité, avec les endroits où elles se tiendront.
L'Office croit à l'importance d'être à l'écoute des Canadiens et au-delà des possibilités d'engagement accrues annoncées la semaine dernière, il a augmenté le montant disponible aux participants pour l'examen des projets Énergie Est et du réseau principal Est. Les intervenants admissibles qui n'ont encore reçu aucune aide financière ont jusqu'au 8 août 2016 pour faire une demande.
Après étude minutieuse, le comité d'audience a accordé le statut d'intervenant à 337 demandeurs et celui d'auteur d'une lettre de commentaires à 271 autres. Ceux qui n'ont pas obtenu le droit de participation auront la possibilité de faire part de leur opinion dans le cadre des différentes activités visant à favoriser la participation du public devant être menées par différents membres de l'Office.
En tout, 2 652 demandes de participation à l'audience relative aux projets Énergie Est et du réseau principal Est ont été reçues par l'Office. De ce nombre, plus d'une centaine sont des duplicatas alors qu'environ 1 450 étaient sous la forme d'une lettre type portant sur les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES), qui eux feront l'objet d'une évaluation par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). L'Office collabore actuellement avec ECCC afin de trouver des façons d'élargir la participation du public à l'examen devant mener à la version préliminaire du rapport d'évaluation des GES produits en amont.
La première étape du processus d'audience prendra la forme de séances du comité, entre août et décembre 2016, en dix lieux au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Le calendrier de ces séances est présenté dans la directive procédurale no 4 à l'intention des participants.
Les participants auront également la possibilité, à compter d'aujourd'hui, de répondre à un sondage sur le processus d'audience. Il sera tenu compte, dans l'ordonnance d'audience à venir vers le milieu du mois de juillet, de la rétroaction ainsi obtenue. L'Office a également invité les intervenants autochtones à continuer de présenter leur preuve traditionnelle orale.
Liens connexes
- Décision relative à la participation - http://docs.neb-one.gc.ca/fetch.asp?language=E&ID=A5D0S6
- Directive procédurale no 4 à l'intention des participants - http://docs.neb-one.gc.ca/fetch.asp?language=E&ID=A5D0T1
- Lettre aux intervenants autochtones au sujet de la preuve traditionnelle orale - http://docs.neb-one.gc.ca/fetch.asp?language=E&ID=A5D0T4
L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l'environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d'être consiste à réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie. Pour un complément d'information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.neb-one.gc.ca.
SOURCE Office national de l'énergie
Sarah Kiley, Agente de communications, Office national de l'énergie, Courriel : [email protected], Téléphone : 403-299-3302, Cellulaire : 403-614-6526, Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265 ; Marc Drolet, Agent de communications, Office national de l'énergie, Courriel : [email protected], Téléphone : 514-283-2261, Cellulaire : 514-476-9911
Partager cet article