Énergie solaire - Attention aux trop belles promesses de certains commerçants itinérants
QUÉBEC, le 28 juin 2018 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur met la population en garde contre certaines entreprises qui proposent à domicile des systèmes de panneaux solaires et qui promettent des économies importantes. Même si l'autoproduction d'énergie s'avère de moins en moins coûteuse et que, pour certaines habitations, elle peut être avantageuse, il faut bien s'informer avant de signer!
Certains vendeurs excellent dans l'art de trouver des arguments pour vanter leur produit : des subventions, un système qui peut subvenir à la totalité des besoins énergétiques de la maison, des revenus alléchants par la revente de surplus d'électricité à Hydro-Québec, des économies sur la facture énergétique tellement grandes que l'investissement sera rentabilisé en quelques années seulement… Si tout cela semble trop beau pour être vrai, c'est peut-être tout simplement parce que ce n'est pas vrai!
De la sollicitation efficace
Le souci de l'environnement et l'envie de payer moins cher pour sa facture d'énergie sont deux préoccupations légitimes qui, exploitées par des commerçants peu scrupuleux, peuvent s'avérer désastreuses pour le portefeuille du propriétaire. Des commerçants itinérants sillonnent le Québec en recrutant les propriétaires avec des sites Web accrocheurs, des publicités dans les médias sociaux et des équipes de télémarketing efficaces pour la prise de rendez-vous à domicile. Les habiles vendeurs, tableaux et graphiques à l'appui, tentent de vous convaincre de signer le jour même. Si vous vous retrouvez face à eux, dites-leur simplement que vous allez y réfléchir et demandez-leur de vous laisser tous ces documents…
Toujours vérifier à la source
Les consommateurs qui se font promettre une subvention devraient toujours prendre le temps de vérifier les conditions de l'aide directement auprès de l'organisme qui gère le programme : Revenu Québec, dans le cas du crédit d'impôt RénoVert, et Transition énergétique Québec, dans le cas de Rénoclimat.
De même, dès qu'il est question du rachat des surplus d'électricité par Hydro-Québec, Hydro recommande à ses abonnés de consulter son site internet: http://www.hydroquebec.com/autoproduction. Si un client a des questions plus spécifiques au sujet de l'option mesurage net, il peut les envoyer par courriel à l'adresse : [email protected].
Ni Hydro-Québec, ni Transition énergétique Québec, ni Revenu Québec n'ont de partenariat avec des fournisseurs d'équipements d'autoproduction d'électricité ou encore d'association commerciale liée à la vente de ces équipements.
Des règles pour le commerce itinérant
L'Office rappelle que dans le cas d'une sollicitation au domicile du consommateur sans que ce dernier n'ait demandé expressément au commerçant de se présenter chez lui, le client dispose d'un délai de 10 jours pour résoudre le contrat. Ce délai peut être porté à un an si le commerçant itinérant n'a pas de permis ou s'il a négligé certaines des obligations que lui impose la loi. De plus, le droit de résolution peut s'exercer même si le commerçant a déjà procédé à l'installation du système.
Malgré ce droit de résolution, l'Office recommande aux consommateurs de ne jamais signer ce type de contrat le jour même, mais plutôt de prendre le temps de réfléchir, de vérifier et de comparer. Il est toujours plus facile de dire non, quitte à dire oui plus tard, que de faire l'inverse.
L'Office invite les consommateurs qui veulent en savoir plus ou qui souhaitent porter plainte à communiquer avec l'un de ses agents.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation en visitant le site Web de l'Office. Le site comprend notamment l'outil « Se renseigner sur un commerçant », des conseils et des renseignements utiles pour soutenir les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Une version mobile du site est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
Source : |
Service des communications et de l'éducation |
Pour renseignements : |
Charles Tanguay |
418 643-1484, poste 2254 |
SOURCE Office de la protection du consommateur
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