Enerkem annonce un projet de démonstration pour la production d'électricité renouvelable dans le cadre du programme Technoclimat
WESTBURY, QC, le 14 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Enerkem (www.enerkem.com), une société qui produit des biocarburants et produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles, annonce aujourd'hui l'attribution d'une aide financière d'un million $ du gouvernement du Québec pour un projet de démonstration industrielle de production décentralisée d'électricité à partir de biomasse résiduelle et autres matières résiduelles. Ce projet s'inscrit au programme Technoclimat. L'annonce a été faite en présence du député de Mégantic, M. Ghyslain Bolduc, au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et au nom du ministre responsable de l'Estrie, M. Pierre Paradis.
« Enerkem continue d'innover en développant de nouveaux produits à partir de sa technologie, » indique Vincent Chornet, président et chef de la direction d'Enerkem. « Bien que les biocarburants et produits chimiques renouvelables soient actuellement nos produits phares sur le marché nord-américain, nous comptons tirer profit de la flexibilité de notre technologie afin de répondre à la demande continuellement grandissante en énergie renouvelable et en solutions de rechange à l'enfouissement et l'incinération des matières résiduelles. »
Dans le cadre du projet de démonstration, l'entreprise souhaite valider l'efficacité de sa technologie innovatrice pour la production d'électricité renouvelable décentralisée dans des régions éloignées, notamment dans le Nord-du-Québec. Enerkem pourrait investir quant à elle jusqu'à 6 millions $ pour ce projet qui devrait se réaliser sur une période d'environ trois ans, à son usine de Westbury en Estrie. Ressources naturelles Canada finance également une partie de ce projet par l'intermédiaire de son programme Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation.
À propos d'Enerkem
Enerkem produit des biocarburants et des produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles. Grâce à sa technologie exclusive, Enerkem convertit les matières résiduelles non recyclables en méthanol, en éthanol ainsi qu'en d'autres produits chimiques intermédiaires utilisés couramment. Enerkem, dont le siège social est à Montréal, exploite une usine de démonstration ainsi qu'une installation pilote au Québec et vient d'inaugurer Enerkem Alberta Biofuels, sa première usine commerciale à pleine échelle. La société développe actuellement de nouvelles bioraffineries en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, en utilisant son approche de construction modulaire. La technologie et les usines d'Enerkem contribuent à la diversification de nos sources d'approvisionnement en énergie et à la fabrication de produits plus écologiques tout en offrant une solution de rechange à l'enfouissement et à l'incinération. www.enerkem.com
SOURCE : Enerkem
Marie-Hélène Labrie
Première vice-présidente
Affaires gouvernementales et communications
Enerkem inc.
514-875-0284, poste 231
[email protected]
Partager cet article