PHILADELPHIE, PA, TORONTO, ON et MONTRÉAL, QC, le 12 sept. 2012 /CNW/ - EnerTech Capital a le plaisir d'annoncer l'entrée en fonctions d'Anne-Marie Bourgeois, une experte du secteur des technologies propres et de l'énergie à titre de Vice-présidente, Investissements. Anne-Marie Bourgeois dirigera les projets d'investissement d'EnerTech Capital au Québec et sera chargée de multiplier les relations commerciales sur le plan international. Son bureau est situé à Montréal.
Depuis 17 ans, Anne-Marie exerce ses fonctions au sein d'entreprises du secteur des technologies propres et de l'énergie, plus particulièrement dans les domaines des procédés industriels, des matières résiduelles, des matériaux, des transports, de l'eau, des biocarburants et de l'agro-industrie. Elle a participé aux dossiers de financement de nombreuses entreprises en démarrage alors qu'elle travaillait pour le compte de Technologies du développement durable Canada (TDDC) et a occupé le poste de cadre en résidence et de spécialiste du développement des affaires auprès de Services internationaux de développement durable (SIDD).
Anne-Marie est passionnée par son travail. Elle veut aider les entrepreneurs ambitieux à faire croître leur entreprise pour devenir un chef de file mondial dans leur domaine. Elle a contribué à la conclusion de plusieurs partenariats d'entreprises internationales, établi des stratégies de pénétration de marché et réalisé les premières ventes en Amérique du Nord et dans les marchés émergents de technologies disruptives. Anne-Marie est également reconnue pour avoir contribué à la préparation de plusieurs sorties financières par fusion ou acquisition.
Grâce à son expérience pratique et à sa capacité à travailler aussi bien en anglais, en français, en allemand, en portugais qu'en espagnol, Anne-Marie aidera EnerTech à renforcer son réseau international et contribuera à la création de chefs de file mondiaux pour permettre aux investisseurs d'obtenir des rendements exceptionnels.
« Anne-Marie est une pionnière dans le secteur des technologies propres et de l'énergie au Québec. Active depuis plus de 17 ans, elle est reconnue pour la valeur ajoutée qu'elle apporte aux entreprises. Le Parti Québécois accueille favorablement l'arrivée de cet important investisseur étranger de renom qu'est EnerTech Capital. C'est exactement le genre d'investissement que nous souhaitons voir au Québec. »
Scott McKay, député de Repentigny
Madame Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée principale chez Cycle Capital Management accueille avec enthousiasme l'arrivée d'Anne-Marie Bourgeois au sein de l'équipe d'EnerTech Capital. « Cycle Capital salue la volonté d'EnerTech Capital d'accroître sa présence au Québec. C'est une excellente nouvelle pour le secteur des technologies propres. Nos actions concertées sauront, j'en suis certaine, faire émerger tout ce qu'il y a de mieux pour les entrepreneurs du Québec et d'ailleurs. », déclare-t-elle.
« Nous sommes extrêmement heureux qu'Anne-Marie ait accepté de se joindre à l'équipe d'EnerTech. Nous travaillons en étroite collaboration avec elle depuis plusieurs années et elle représente exactement la personne talentueuse que nous recherchions pour promouvoir notre plate-forme d'investissement. Elle nous apporte une vaste connaissance du secteur et une expérience concrète dans le domaine des technologies propres et de l'énergie, ce qui nous aidera à renforcer encore plus notre présence au Canada. Grâce à la compétence d'Anne-Marie à Montréal, nous pourrons tisser des liens privilégiés avec les nombreuses entreprises de technologies de l'énergie établies au Québec, ainsi qu'avec des partenaires stratégiques et des co-investisseurs. Son important réseau de contacts au Québec et au Canada nous permettra d'augmenter notre flux d'affaires exclusif. Anne-Marie travaillera en étroite collaboration avec le reste de l'équipe au Canada (à Toronto et en Alberta), ainsi qu'avec notre bureau principal à Philadelphie. »
Wally Hunter, directeur général, EnerTech Capital
« Enertech Capital compte une équipe d'experts chevronnés dans les secteurs de l'énergie et de l'électricité, qui apportent une valeur ajoutée réelle et concrète aux entrepreneurs. Je suis ravie et honorée de faire partie de cette formidable équipe. Mes collègues comprennent parfaitement le potentiel d'affaires dans ces domaines et aident les entreprises à surmonter les défis qui se présentent. »
Anne-Marie Bourgeois, vice-présidente, Investissements, EnerTech Capital
Après avoir récemment procédé à la clôture initiale de son quatrième fonds (EnerTech Capital Partners IV L.P.), EnerTech poursuit sa recherche d'occasions d'investissement dans le secteur de l'énergie en Amérique du Nord.
À propos d'EnerTech Capital
EnerTech Capital est une société privée de capital de risque axée sur l'innovation dans les secteurs de l'énergie et de l'électricité, plus particulièrement sur les entreprises en phase d'amorçage ou de croissance, qui offrent des produits ou des services visant à améliorer considérablement la rentabilité sur le plan de la production ou de la consommation d'énergie. Fondée en 1996, cette société gère un portefeuille d'environ 450 millions de dollars et a procédé jusqu'à présent à 31 sorties financières. EnerTech investit actuellement à partir de son quatrième fonds. Ses bureaux sont situés à Philadelphie, à Toronto, à Montréal et à Calgary (ouverture dès l'automne 2012).
Bas de vignette : "Anne-Marie Bourgeois, Vice-présidente, Investissements (Groupe CNW/EnerTech Capital)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120912_C5801_PHOTO_FR_17705.jpg
SOURCE : EnerTech Capital
PERSONNE-RESSOURCE : Wally Hunter : 416 363-8563 [email protected]
Partager cet article