Enfants prodiges: un nouveau sondage d'Ipsos Reid révèle que 75 % des enfants
canadiens savent se servir d'Internet dès l'âge de 7 ans
Le sondage "Les Canadiens et la technologie" effectué à la demande de TELUS dévoile que les parents sont très favorables à l'intérêt des enfants pour la technologie et qu'ils perçoivent bien tous les avantages de rapprochement que cette dernière apporte aux familles canadiennes
Le sondage national de TELUS, intitulé Les Canadiens et la technologie, mené auprès de 4 466 personnes, révèle que plus de la moitié des parents d'adolescents pensent que l'utilisation d'Internet encourage l'autodidaxie. En fait, 44 % des pères croient que poser des limites à leurs enfants quant à l'utilisation des technologies risque de les ralentir. Selon le sondage, 74 % des enfants passent entre
Le sondage montre que les Canadiens croient qu'Internet, les téléphones mobiles et la télévision ont une utilité beaucoup plus vaste en tant que moyen à part entière de rapprocher les membres des familles modernes et de leur permettre de communiquer plus facilement entre eux.
"Les familles canadiennes sont passées d'une structure de groupe à une structure de réseau social", a déclaré
La majorité des Canadiens pensent que le principal intérêt de la technologie réside dans sa capacité à renforcer les relations : 83 % des personnes interrogées entièrement d'accord que la technologie les aide à organiser leur famille ajoutent qu'Internet a amélioré leurs contacts avec leur famille et leurs amis. De plus, 57 % des Canadiens affirment que la télévision préenregistrée leur permet de se rapprocher de leur famille en leur donnant la liberté d'écouter leurs émissions favorites lorsqu'ils ont du temps ensemble.
Quand il est question de rester en contact avec sa famille immédiate, 60 % des Canadiens disent utiliser le téléphone, ce qui est un nombre bien plus élevé que les 18 % qui affirment favoriser les communications en personne. Huit parents sur dix (82 %) disent que l'une des raisons pour laquelle leur enfant possède un téléphone mobile est pour rester en contact avec lui lorsqu'ils ne sont pas ensemble.
"La technologie peut avoir des répercussions impressionnantes sur notre quotidien, déclare
Le sondage d'Ipsos Reid révèle également que les Canadiens utilisent les technologies de communication différemment un peu partout au pays. Par exemple :
- Les Canadiens des provinces atlantiques sont très forts en ligne et passent plus de temps sur les sites de messagerie instantanée et de réseautage social que les Canadiens des autres régions (10,5 heures par semaine). - Les résidents de la Colombie-Britannique passent le plus grand nombre d'heures à effectuer des recherches en ligne (6,4 heures). - Les étudiants de l'Ontario passent le plus grand nombre d'heures par semaine (3,2 heures) en ligne pour effectuer leurs devoirs que ceux des autres provinces. - Les résidents du Québec sont les plus susceptibles à regarder la télévision pour relaxer (73 %).
Pour connaître les autres résultats du sondage, veuillez consulter le document d'information ci-joint. Pour obtenir de plus amples détails sur TELUS, visitez telusmobilite.com
Ce sondage a été mené en ligne auprès de 4 466 individus âgés de 13 ans et plus, à partir d'un échantillon permanent de Canadiens d'Ipsos. La pondération a été employée pour l'équilibre démographique et pour s'assurer que la composition de l'échantillon reflète celle de la population adulte en vertu des résultats du recensement et pour fournir des résultats approximatifs d'un échantillon universel.
À propos de TELUS
TELUS (T et T.A. à la Bourse de
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: Stacey Masson, Relations médiatiques de TELUS, (514) 977-8766, [email protected]
Partager cet article