ENFIN PRÊT : LE PÈRE NOËL RÉUSSIT SES TESTS HAUT LA MAIN
OTTAWA, le 22 déc. /CNW/ - Malgré les nombreux préparatifs de dernière minute pour vérifier que son chargement sérieusement amusant (CSA) était arrimé solidement pour sa sécurité, le Père Noël, accompagné de ses rennes, pourra quitter le Pôle Nord à temps avec tous les jouets à bord du traîneau. Transports Canada est heureux d'annoncer que le Père Noël a réussi ses tests de pilotage et qu'encore une fois il est prêt à distribuer ses cadeaux.
Lors de ses préparatifs, le Père Noël a subi l'examen médical auquel tous les pilotes doivent se soumettre pour obtenir leur licence ou la conserver. Selon la Mère Noël, le Père Noël a pris quelques livres pendant qu'avec ses lutins il fabriquait les innombrables jouets pour toutes les petites filles et tous les petits garçons du monde.
« Le Père Noël est un merveilleux pilote, et comme vous le savez sans doute, non seulement doit-il réussir les tests en vol, mais il doit aussi être déclaré apte physiquement », a indiqué la Mère Noël. « Comme il a pris du poids à travailler de longues nuits dans son atelier, j'avais peur qu'il ne puisse s'envoler. Mais tout ira bien tant qu'il renoncera aux biscuits qu'on lui offrira pendant sa tournée. »
Heureusement, le Père Noël a aussi réussi les tests de connaissances et de techniques de pilotage. Comme tout pilote, il doit passer ces tests sur simulateur ou au moyen d'un vol de contrôle de la compétence. Aussi, ce matin, au hangar de Transports Canada à l'aéroport international d'Ottawa, le Père Noël a réussi une série de décollages et d'atterrissages avec ses rennes, qui sont en grande forme.
Au début de ce mois-ci, un inspecteur de Transports Canada s'est rendu au Pôle Nord pour inspecter le traîneau du Père Noël et son système de sécurité. Il a vérifié les attelages, le train d'atterrissage et, bien sûr, le nez de Rudolph. Pour accroître la sécurité, le Père Noël a récemment installé certaines des toutes nouvelles technologies. Ainsi, il a modernisé son tableau de bord et son système de positionnement global (GPS), et l'inspecteur les a vérifiés et a rappelé au Père Noël à quel point il est important que les pilotes se reposent et qu'ils effectuent des vérifications détaillées avant le décollage. Ces vérifications consistent entre autres à s'assurer qu'il n'y a pas d'accumulation de glace et à rappeler les mesures de sécurité aux membres d'équipage et aux passagers. Maintenant que le Père Noël a été déclaré apte et qu'il a réussi ses tests de pilotage, il est de nouveau prêt à s'envoler dans le ciel en toute sécurité. Des millions d'enfants peuvent dormir tranquilles sachant que le Père Noël est fin prêt pour son voyage le plus important de l'année en cette saison des Fêtes.
Les enfants pourront suivre le voyage du Père Noël autour du monde grâce au site Web de l'opération « NORAD sur la piste du Père Noël » au www.noradsanta.org/fr/index.html, ou au moyen de Google Maps et de Google Earth.
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Renseignements:
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Partager cet article