Enfin, un vent d'espoir pour les artistes
MONTRÉAL, le 23 août 2012 /CNW Telbec/ - Ce matin avait lieu la conférence de presse du Parti Québécois afin d'annoncer les engagements du parti dans le domaine des arts et de la culture. Pour le président de l'Union des artistes, Raymond Legault, il s'agit d'une annonce porteuse d'espoir. « Enfin des mesures concrètes qui répondent aux demandes récurrentes des intervenants du milieu face aux difficultés de financement, résultat des nombreuses coupes de la part du gouvernement fédéral. À cela s'ajoute le fait que depuis une dizaine d'années, il n'y a pas eu d'augmentation importante du financement des arts et de la culture à l'échelle provinciale », a déclaré M. Legault.
Dans cette foulée, l'Union des artistes demandait que les partis s'engagent à augmenter, de manière significative, le financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Un gouvernement du Parti Québécois augmenterait les budgets du CALQ de 13 millions de dollars et de la SODEC de 8 millions de dollars annuellement, facilitant entre autres le passage au numérique et aux nouvelles technologies.
« De plus, nous sommes très heureux d'apprendre que le Parti Québécois a la volonté de renforcer les liens entre la culture et l'éducation en s'engageant à investir 30 millions de dollars dans des programmes de résidences d'artistes dans les écoles primaires et secondaires, ainsi que 15 millions de dollars visant à augmenter la fréquentation des activités culturelles par les élèves », a ajouté M. Legault.
Par ailleurs, un montant de 5 millions de dollars sera injecté dans le financement des tournées internationales des artistes québécois afin de pallier aux coupes du Parti conservateur.
L'Union des artistes est un syndicat professionnel qui a pour mission « l'identification, l'étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux et moraux des artistes. » L'Union compte quelque 7 700 membres actifs et plus de 4 300 membres stagiaires.
SOURCE : UNION DES ARTISTES
Ariane Baillie-Gendron
514 288-7150, poste 1146
[email protected]
Partager cet article