Enforcer Gold évalue le projet aurifère McKenzie, Red Lake, Ontario
TSX-V: VEIN | FSE: N071
TORONTO, le 1er nov. 2018 /CNW/ - Enforcer Gold Corp. (« Enforcer » ou la « Société ») (TSX-V : VEIN; FSE : N071) a le plaisir d'offrir à ses actionnaires de plus amples détails sur le projet aurifère McKenzie, situé dans le camp aurifère de Red Lake dans le nord-ouest de l'Ontario. Enforcer a annoncé le 29 octobre 2018 la signature d'une lettre d'intention visant l'acquisition d'une participation de 100 % dans la propriété aurifère McKenzie auprès de 1082545 B.C. Ltd.
Les faits saillants du projet aurifère McKenzie comprennent les éléments suivants :
- Propriété de 1 348,5 hectares couvrant un secteur de ~5 × 7 km dans le cœur du camp aurifère de Red Lake;
- Contexte géologique très favorable, analogue à celui d'anciens producteurs ailleurs dans le camp;
- Neuf indices aurifères historiques documentés ayant fait l'objet de travaux d'exploration limités;
- Découverte par prospection en 2017 de valeurs allant jusqu'à 313 g/t Au en échantillons choisis;
- Une campagne de forage limitée réalisée en 2005 a permis de définir une zone minéralisée sur une étendue latérale (ouverte) de 600 m avec des teneurs atteignant 2,2 g/t Au sur 6,0 m.
Le président et chef de la direction d'Enforcer, Steve Roebuck, a émis ces commentaires :
« L'un des mandats d'Enforcer est de renforcer son portefeuille de projets aurifères dans des juridictions favorables à l'industrie minière, qui jouissent d'un bilan de production solide et qui présentent un fort potentiel pour de nouvelles découvertes. Dans cet ordre d'idée, nous sommes ravis de cette opportunité qui se présente d'acquérir un vaste projet bien positionné dans le camp aurifère renommé de Red Lake, où la production d'or historique et les réserves actuelles dépassent les 30 millions d'onces. De récents succès remportés en exploration dans le camp, comme ceux de Great Bear Resources, ont permis de mettre en lumière de nouveaux contextes géologiques intéressants pour la minéralisation aurifère et soulignent le fait qu'un camp aurifère centenaire demeure sous-exploré dans certains secteurs et a encore beaucoup à donner en termes de découvertes aurifères significatives. »
Le projet aurifère McKenzie est situé au cœur du camp de Red Lake et est directement entouré par les acteurs les plus importants du district, notamment Goldcorp, Yamana, Rubicon, Pure Gold et Premier Gold. Le secteur du projet est centré sur le massif intrusif de Dome, d'importance régionale, et est bordé par plusieurs zones de déformation (ZD) aurifères à l'échelle du district. En effet, le projet est bordé au nord-est par la ZD Cochenour-Gulrock, qui englobe deux des plus grands producteurs du camp, soit les mines Campbell et Red Lake. La ZD Post Narrows borde le projet au nord-ouest, tandis qu'au sud-ouest on trouve la ZD Pipestone-St. Paul's Bay et au sud-est, les ZD First Lake-Howey Bay et Chukuni River.
Bien que la production historique à Red Lake provienne en grande partie de roches volcaniques mafiques à ultramafiques, une quantité non négligeable de la production provient aussi des phases granodioritiques à dioritiques des massifs intrusifs de Dome et de McKenzie Island situé à proximité. Le massif de Dome est notamment l'hôte des anciennes mines Red Lake Gold Shore et Buffalo, ainsi que de la zone Centrale de Premier Gold Mines (projet Hasaga), où les ressources définies dans une fosse sont estimées à 804 000 oz (0,79 g/t) en ressources indiquées et 583 000 oz (0,76 g/t) en ressources présumées. Le massif plus petit de McKenzie Island situé tout juste à l'est de la propriété, est quant à lui l'hôte des anciennes mines McKenzie Red Lake et Gold Eagle.
La minéralisation au sein des deux massifs intrusifs proviendrait à l'origine des structures aurifères périphériques liées aux couloirs de déformation. En 2005, des travaux de forage réalisés par Cypress Development Corp. (« Cypress ») près de la limite sud du projet ont permis de recouper une zone orientée est-ouest, fortement silicifiée et séricitisée au sein du massif intrusif de Dome, d'une longueur de 600 m et qui demeure ouverte latéralement ainsi qu'en profondeur. Des veines de quartz avec sphalérite, arsénopyrite, chalcopyrite et de l'or libre ont livré des valeurs en or allant jusqu'à 2,2 g/t Au sur 6,0 m dans le sondage M05-07, de 102 à 108 m le long du trou. La zone minéralisée est très proximale au contact du massif de Dome avec la ZD Pipestone-St. Paul's Bay.
Des veines de quartz minéralisées au sein du massif de Dome ont aussi été documentées à plusieurs endroits dans la partie nord de la propriété. Dans le cadre d'un programme de prospection réalisé en 2017, certains de ces indices ont été revisités et ces travaux se sont soldés par la découverte d'un nouvel indice dans le coin sud-ouest de l'île McKenzie. Une veine de quartz de 12 cm d'épaisseur, faiblement inclinée, est exposée sur une distance de 2 m à partir du rivage, l'autre extrémité (à l'est) étant recouverte de till. La veine renferme de la minéralisation en pyrite, chalcopyrite et bornite et a livré plusieurs résultats d'analyse à haute teneur en or, avec des échantillons choisis livrant des valeurs de 9,37 jusqu'à 331,14 g/t d'or. Cette nouvelle découverte se trouve à près de 100 m à l'ouest d'un indice historique où des valeurs aurifères atteignant 212,8 g/t ont été rapportées selon le fichier #MDI52N04SW00076 du Ministère du Développement du Nord et des Mines de l'Ontario (MNDM). Bien que la veine soit d'épaisseur limitée et que son étendue latérale soit inconnue, sa présence confirme le potentiel aurifère des structures faiblement inclinées dans ce secteur. Par ailleurs, il est intéressant de noter que dans le massif intrusif de McKenzie situé à proximité, des veines de quartz horizontales ont produit une quantité importante d'or dans les mines souterraines de McKenzie Red Lake et Gold Eagle.
Des veines de quartz et de la minéralisation en sulfures ont aussi été rapportées en plusieurs endroits dans les volcanites intermédiaires sur l'île McKenzie. Par exemple, des tranchées excavées en 1936 sur la rive nord de l'île ont exposé une veine de quartz de 10 cm orientée au nord-ouest, d'une étendue latérale de 19,5 m, avec de très hautes teneurs en or dans des échantillons choisis et des rainures historiques. Dans le cadre du programme de prospection de 2017, cet indice a été rééchantillonné et les échantillons choisis prélevés dans la veine exposée ont livré des teneurs allant jusqu'à 18,02 g/t Au. L'extension sud-est de la veine est recouverte de till.
L'extrémité nord du projet couvre aussi le contact cisaillé du massif de Dome avec les volcanites intermédiaires plus au nord. Cette zone de contact est recoupée par des intrusifs dioritiques et gabbroïques plus jeunes, qui sont localement minéralisés en sulfures et présentent des valeurs anomales en or. Ce contexte géologique est très similaire à celui observé à l'ancienne mine Hasaga située le long du contact sud-est du massif de Dome, où le détenteur actuel, Premier Gold Mines, remporte énormément de succès en exploration.
D'après les registres gouvernementaux, les neuf indices minéralisés documentés sur la propriété ont fait l'objet de travaux d'exploration limités depuis leur découverte initiale. D'après les descriptions, la géologie semble plus complexe que ce que les cartes géologiques laissent entrevoir, et les différentes orientations des veines témoignent de la complexité des structures présentes dans le secteur. Il semble que les zones de déformation bordant le massif de Dome pourraient avoir joué un rôle important dans la mise en place et l'orientation des veines de quartz présentes sur la propriété.
Renseignements techniques et mises en garde :
Tous les renseignements techniques portant sur la propriété aurifère McKenzie proviennent de fichiers tirés de l'Inventaire des gisements minéraux du MNDM, une base de données accessible au public, et du rapport technique intitulé « NI 43-101 Updated Technical Report on a Group of Crown Mineral Claims Located on McKenzie Island and in the Area of Saint Paul's Bay, Red Lake, Ontario », préparé pour 1082545 B.C. Ltd par Robert D. Marvin, géo., et daté du 15 mai 2018.
La Société désire souligner que les échantillons choisis (comme ceux dont les résultats sont mentionnés ci-dessus) sont de nature sélective et qu'il est improbable qu'ils soient représentatifs des teneurs moyennes des minéralisations. De plus, la minéralisation présente sur des propriétés adjacentes (comme celle dont il est question ci-dessus) ne reflète pas nécessairement la minéralisation présente sur la propriété aurifère McKenzie.
À propos d'Enforcer Gold Corp.
Enforcer Gold Corp. est une société canadienne d'exploration minière en voie d'acquérir une participation de 50 % dans le projet d'exploration avancée Roger auprès de SOQUEM, qui est gérant des travaux sur le projet. Le projet Roger englobe le gîte d'or-cuivre Mop-II pour lequel une estimation de ressources a récemment été publiée et qui est situé à 5 km de la ville minière historique de Chibougamau au Québec. Enforcer détient aussi une participation de 100 % dans le projet aurifère Waswanipi, situé à 125 km à l'ouest de Chibougamau. Les deux projets se trouvent dans la prolifique ceinture de roches vertes de l'Abitibi, laquelle a produit plus de 180 Moz d'or et plus de 450 Mt de minerai de cuivre-zinc depuis le début des années 1900.
Steve Roebuck, géo., président et chef de la direction d'Enforcer, est une personne qualifiée tel que défini par le Règlement 43-101. Il a révisé et approuvé le contenu du présent communiqué.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
Le présent communiqué contient des « énoncés prospectifs » qui reflètent les attentes, les estimations, les projections et les interprétations en date du présent communiqué. Les énoncés prospectifs sont fréquemment caractérisés par l'emploi de mots comme « planifie », « s'attend », « projette », « a l'intention », « est d'avis », « anticipe », « estimation », « suggère », « indique », et d'autres mots similaires ou des énoncés à l'effet que certains événements ou conditions « pourraient » se produire ou « se produiront » incluant, sans s'y limiter, des énoncés à propos du potentiel d'exploration du projet McKenzie. Ces énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations de la Société soient sensiblement différents des résultats futurs, du rendement ou des réalisations explicitement ou implicitement indiqués par de tels énoncés prospectifs. Ces risques et autres facteurs peuvent comprendre, sans s'y limiter, les résultats des activités d'exploration; la capacité de la Société de réaliser d'autres activités d'exploration; la capacité de la Société de clore les transactions selon les modalités annoncées; le moment et la disponibilité de financements externes à des modalités acceptables, et les facteurs de risque définis dans le rapport de gestion de la Société déposé sur SEDAR. Enforcer Gold ne s'engage nullement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, sauf pour se conformer aux lois sur les valeurs mobilières applicables.
SOURCE Enforcer Gold
Pour de plus amples détails, veuillez consulter www.enforcergold.com ou communiquer avec : Steve Roebuck, président et chef de la direction, Tél. : (647) 496-7984, Cell. : (905) 741-5458, Courriel : [email protected]
Partager cet article