MONTRÉAL, le 8 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le Barreau du Québec a le plaisir d'annoncer qu'il décerne le Mérite Christine-Tourigny 2014 à Me Adelle Blackett, professeure à la Faculté de droit de l'Université McGill en droit du travail. Chaque année, le Mérite Christine-Tourigny est remis à une avocate qui se démarque en raison de son engagement social et de son apport à l'avancement des femmes dans la profession. Le Mérite Christine-Tourigny sera officiellement remis à Me Blackett le jeudi 5 juin 2014, à 13 h, lors l'ouverture du Congrès annuel du Barreau du Québec, à Tremblant.
Professeure depuis 14 ans et membre du Barreau depuis 2006, Me Adelle Blackett s'intéresse au droit du travail transnational et aux droits de la personne, notamment aux droits des travailleurs historiquement marginalisés. Ayant développé une expertise des travailleuses domestiques, un domaine qui touche particulièrement les femmes, Me Blackett est une spécialiste de renommée internationale sur les questions concernant la protection juridique de celles-ci, leur nouvelle mobilité et leur exploitation. Elle est par ailleurs à l'origine de contributions importantes à l'amélioration de l'accès à la justice, surtout pour des femmes marginalisées.
Éprise de justice sociale depuis le début de sa carrière universitaire, Me Blackett suit un parcours professionnel et académique qui confère à son travail une solide dimension sociale et un rayonnement international. Le risque que les travailleuses domestiques se retrouvent dans des conditions rappelant celles de l'esclavage est réel, y compris au Québec et au Canada. Jumelées à sa qualité de chercheuse exceptionnelle, une partie du travail de Me Blackett consiste à rappeler cet aspect encore trop souvent ignoré ou sous-estimé par le public et la communauté juridique.
À cet égard, l'apport de Me Blackett est remarquable. Elle a notamment travaillé auprès de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), à Genève, pour améliorer l'encadrement juridique et promouvoir le travail décent des travailleuses domestiques. Elle a aussi mené plusieurs projets de recherche sur le sujet au Canada et ailleurs. Au cours de sa carrière, Me Blackett a écrit, coécrit ou rédigé quantité d'articles, de livres et prononcé de nombreuses conférences dans des grandes villes, dont Cape Town, Barcelone, Melbourne ou New York.
La professeure Blackett siège à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec depuis 2009. Elle a participé à l'élaboration de plusieurs rapports importants sur les travailleurs migrants et sur le profilage racial. Depuis 2011, elle est aussi l'experte internationale engagée par l'OIT et responsable pour la rédaction d'un avant-projet du Code du travail d'Haïti. Me Blackett a été fréquemment invitée à des conférences nationales et internationales, incluant des événements prestigieux tels que la conférence annuelle du Conseil canadien de droit international (2013), l'ONU Femmes et le Forum mondial sur la migration et le développement au Ghana (2011), et le Forum des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités (Genève, 2010). Elle a aussi été chercheuse invitée ou visiteuse de l'Australian National University, de la Banque Africaine de Développement et de la Harvard Law School.
À l'Université McGill, la professeure Blackett a créé le Laboratoire de recherche sur le Droit du travail et le Développement (LLDRD), rassemblant des chercheurs internationaux et interdisciplinaires sur les liens entre le droit du travail, le développement et les tensions sociales entre le sexe, la race et l'origine ethnique. Sous la direction de Me Blackett, ce laboratoire a mené à plusieurs publications et événements et s'est imposé comme un acteur majeur dans ce domaine. Me Blackett est également coordonnatrice de la recherche au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT).
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 25 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit
Bas de vignette : "Me Adelle Blackett, Mérite Christine-Tourigny 2014 du Barreau du Québec. (Groupe CNW/Barreau du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140408_C9068_PHOTO_FR_38998.jpg
SOURCE : Barreau du Québec
Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
514 954-3489 ou [email protected]
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article