Engagement de Philippe Couillard pour la prospérité du Québec - Le tourisme, un secteur économique payant à prioriser
Nouvelles fournies par
Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)10 avr, 2014, 17:21 ET
QUÉBEC, le 10 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT) offre ses sincères félicitations à monsieur Philippe Couillard, premier ministre désigné, pour l'élection d'un gouvernement libéral majoritaire. L'Association salue par ailleurs les élus de toutes les formations politiques pour leur implication.
L'AQIT accueille très favorablement la priorité qu'accorde M. Couillard à l'économie et aux emplois. Elle profite de l'occasion pour rappeler l'importance de miser sur l'industrie touristique car elle a réellement tout le potentiel de contribuer au progrès et à la prospérité dont a besoin le Québec.
Un emploi sur dix, à l'abri de la délocalisation
« Lorsque M. Couillard dit vouloir rassembler les Québécois de toutes les régions, de tous les horizons et de toutes les générations, il décrit l'industrie touristique!, explique Yan Hamel, président de l'AQIT. Le tourisme se produit et se consomme partout en province. C'est 30 000 entreprises, dont de nombreuses PME, et un emploi sur dix, à l'abri de la délocalisation. »
L'industrie touristique du Québec représente 2,45 % du PIB et des recettes annuelles de 12,4 milliards de dollars. En outre, le tourisme est peu couteux à stimuler : un dollar d'argent public investi en tourisme rapporte 20 $ de recettes dont 5 $ qui retournent directement dans les coffres de l'État. Pourtant, le Québec consacre à peine 0,2 % de ses dépenses au tourisme.
Faire du tourisme une priorité du développement : une évidence économique!
Les perspectives de croissance du tourisme international sont établies entre 3 % et 4 % annuellement jusqu'en 2030. Ces prévisions ont été dépassées l'année dernière, la croissance atteignant 5 %, et revues à la hausse pour une croissance entre 4 % et 4,5 % pour 2014. Le tourisme international est une industrie de plus de mille milliard de dollars mondialement, un des rares secteurs économiques à connaître une augmentation soutenue.
« L'industrie touristique québécoise est ralliée derrière un plan développé en partenariat avec le gouvernement, qui vise à rendre la destination plus compétitive pour notamment attirer les clientèles internationales, hautement convoitées en raison des retombées importantes qu'elles génèrent », explique Yan Hamel. L'AQIT insiste pour que le déploiement du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 soit accéléré afin que le Québec se hisse plus rapidement parmi les destinations touristiques d'envergure internationale.
« C'est avec enthousiasme que nous offrons notre entière collaboration à M. Couillard et son équipe économique afin de relever le défi de la prospérité pour le Québec, conclut Yan Hamel. Si on stimule l'industrie à la hauteur de ce qu'elle peut générer, le tourisme créera encore plus de richesse dont le Québec a grandement besoin. »
L'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT), rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du secteur afin de promouvoir et défendre les intérêts et assurer le développement d'une industrie touristique durable au Québec.
SOURCE : Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)
Rachel Rousseau, conseillère aux communications, [email protected], 418 682-3787
Partager cet article