Engagement d'EDC de 25 M auprès de Celtic House Venture Partners Fund IV visant à énergiser les innovations dans le secteur canadien des médias technologiques English
OTTAWA, le 22 mai 2012 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui un engagement de 25 M CAD auprès de Celtic House Venture Partners Fund IV, un fond de capital de risque visant l'établissement et le développement d'entreprises en démarrage œuvrant dans le secteur canadien de l'information et des communications technologiques.
« L'intérêt que porte EDC envers ce fonds découle de son potentiel sur le plan des exportations et de son appui aux entreprises dans des sous-secteurs où le Canada possède les compétences techniques et de gestion pour livrer concurrence à l'échelle mondiale », explique Paul Day, vice-président, Investissements, EDC.
« Les sous-secteurs offrent une vaste gamme bien équilibrée de marchés à créneaux et de marchés plus vastes touchant des secteurs tels le traitement vidéo, les technologies des centres de données, les services financiers, la nanotechnologie et les services optiques, ainsi que le sans fil et la mobilité, offrant des possibilités de croissance à l'exportation sur de nombreux marchés. »
L'engagement d'EDC de 25 M CAD s'inscrit dans le cadre d'une transaction de clôture du fonds de 105 M CAD, incluant des investisseurs institutionnels tels Ontario Venture Capital Fund, Teralys Capital et BDC Venture Capital.
«Nous sommes heureux de retrouver EDC parmi notre groupe clé d'investisseurs à l'occasion de cette première transaction de clôture du Fonds IV », a confié David Adderley, associé chez Celtic House Venture Partners.
« Celtic House a une relation de longue date avec EDC, à la fois à titre de co-investisseur dans ViXS Systems et de partenaire financier auprès de nos sociétés de portefeuille. Nous nous attendons à ce que Fund IV profite pleinement des capacités et du réseau international d'EDC. L'engagement d'EDC, ainsi que celui de nos autres investisseurs institutionnels, garantira que Celtic House demeurera l'un des investisseurs les plus actifs auprès des entreprises privées spécialisées dans la technologie. »
Le programme d'engagement d'EDC met l'accent sur deux groupes d'entreprises : les PME qui veulent prendre de l'expansion grâce à l'exportation, et les exportateurs de la « prochaine génération », autrement dit, les entreprises technologiques internationales par nature, en raison de leur produit, mais qui doivent d'abord se développer. Comme les deux groupes éprouvent des difficultés sur le plan du financement et de l'expérience, et sont mal implantés dans les réseaux, EDC les aide à combler ces lacunes grâce à sa participation, à titre de partenaire, dans des structures de fonds d'actions gérés par des acteurs commerciaux expérimentés.
Au 31 décembre 2011, les investissements réalisés depuis la création du programme d'engagement d'EDC représentaient des engagements totaux de 694 millions de dollars canadiens, dont 320 millions destinés aux exportateurs de la prochaine génération et 120 millions aux exportateurs du marché secondaire, plus 254 millions afin de les familiariser avec les marchés émergents.
À propos de Celtic House Venture Partners
Celtic House Venture Partners est une société de placement canadienne indépendante. Depuis 1994, elle est l'un des investisseurs les plus actifs au Canada en matière d'investissements privés et de capital de risque au sein des technologies des média et des communications. En tirant parti de l'expertise sectorielle, opérationnelle et technique de ses associés, elle a toujours produit un rendement financier supérieur pour ses investisseurs. Impliquée de la création à l'expansion des ses entreprises en portefeuille, Celtic House a su donner lieu à plus de 20 premiers appels publics à l'épargne et acquisitions fructueuses. De ses bureaux situés à Toronto, à Montréal et à Ottawa, Celtic House gère trois fonds qui totalisent plus de 425 millons$ sous gestion. Pour en savoir davantage, visitez le www.celtic-house.com.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : ptaylor@edc.ca
Partager cet article