Engagement du PLQ en santé buccodentaire - L'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec salue l'initiative, mais souhaite obtenir plus d'autonomie professionnelle
MONTRÉAL, le 8 août 2012 /CNW Telbec/ - Faisant de la prévention une de ses priorités, l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) a reçu positivement l'annonce faite par le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Jean Charest, à l'effet d'étendre de 9 à 16 ans la couverture gratuite pour les soins buccodentaires.
« Il s'agit d'une mesure qui est en droite ligne avec les efforts que nous déployons sur le terrain afin de sensibiliser la population et en particulier les jeunes sur l'importance d'une bonne santé buccodentaire et aux impacts du laisser-aller sur la santé en général », a déclaré Johanne Côté HD, directrice générale de l'OHDQ.
Satisfait de cette annonce, l'Ordre souhaiterait également que les différents partis politiques imitent le PLQ, mais qu'ils annoncent aussi des mesures afin de donner davantage de pouvoirs et d'autonomie aux hygiénistes dentaires en leur permettant de poser certains actes sans la présence d'un dentiste. Ce faisant, les hygiénistes dentaires pourraient notamment se déplacer afin d'offrir des soins à domicile et dans les CHSLD en plus d'élargir leur champ d'action dans les écoles pour une meilleure prévention chez les jeunes.
« Nos membres sont qualifiés et peuvent en faire plus pour assurer une meilleure accessibilité aux soins, objectif d'ailleurs poursuivi par le gouvernement. Nous espérons donc que les règles pourront être modifiées afin de moderniser les pratiques liées à la santé buccodentaire », a poursuivi Mme Côté.
À propos de l'OHDQ
L'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, qui compte maintenant 5 500 membres, assure la protection du public en surveillant l'exercice de la profession. L'Ordre favorise le développement professionnel des hygiénistes dentaires en matière de prévention et d'éducation et encourage l'atteinte de l'excellence dans l'exercice de la profession. L'Ordre assure le respect de normes élevées en matière d'exercice et d'éthique professionnelle pour ses membres, contribuant sans cesse à l'amélioration de la santé buccodentaire des Québécois. www.ohdq.com
SOURCE : ORDRE DES HYGIENISTES DENTAIRES DU QUEBEC
Source :
Ordre des hygiénistes dentaires du Québec
Renseignements :
Raphaëlle Cyr Lelièvre
Conseillère
H + K Stratégies
Téléphone : 418 523-3352, poste 231
Cellulaire : 418 580-0040
Courriel : [email protected]
Partager cet article