Nouvelles fournies par
Conférence économique de l’industrie touristique québécoise16 août, 2021, 18:28 ET
QUÉBEC, le 16 août 2021 /CNW Telbec/ - La Conférence économique de l'industrie touristique québécoise (CEITQ) accueille favorablement l'engagement électoral du Parti libéral du Canada visant à fournir, aux entreprises du secteur canadien du tourisme qui ont beaucoup souffert des impacts de la COVID-19, une subvention salariale et une subvention pour le loyer provisoires pouvant compenser jusqu'à 75 % de leurs frais et les aider à traverser l'hiver.
Cette annonce répond directement aux demandes exprimées par l'industrie touristique afin que les entreprises puissent faire la transition jusqu'à l'été prochain. La mise en place d'un soutien ciblé, prévisible, non-dégressif et applicable uniquement pour les entreprises qui ont subi une perte de 40 % et plus de leur chiffre d'affaires contribuera directement à assurer leur survie. Ces entreprises sont au cœur de la vitalité économique des régions du Québec.
Rappelons que les 18 derniers mois ont été particulièrement durs pour le tourisme. Puisque l'ouverture des frontières ne se fera que graduellement et de façon limitée, et qu'un climat d'incertitude persiste en raison de la pandémie, il est primordial que l'aide allouée au secteur soit prolongée et bonifiée.
La Conférence interpelle maintenant tous les partis et leurs candidat.e.s à exprimer leur soutien et leur engagement à mettre en place des mesures ciblées pour le secteur du tourisme qui génère 400 000 emplois non délocalisables au sein de 32 000 entreprises partout au Québec.
Citation
« Nous sommes très satisfaits de constater que le Parti libéral du Canada veut aller de l'avant pour permettre aux industries les plus touchées de se relever de la pandémie. Prolonger et bonifier les subventions d'urgence à un niveau de 75% est une nouvelle encourageante et souhaitable car elle répond à ce que l'industrie touristique réclame depuis plusieurs mois. Les résultats positifs observés dans nos régions et secteurs au cours de la période estivale en cours témoignent de la pertinence d'appuyer une industrie qui est dynamique, innovante et vitale pour l'économie québécoise.»
Raymond Bachand, président de la Conférence économique de l'industrie touristique québécoise
À propos de la Conférence économique de l'industrie touristique québécoise
La Conférence économique de l'industrie touristique québécoise est un comité conseil de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec formé de propriétaires et de dirigeant.e.s d'entreprises québécoises ayant une fine compréhension des enjeux régionaux et de tous les secteurs en tourisme. Ensemble, ils cumulent une expérience majeure des opérations dans l'industrie touristique québécoise et bénéficient de la complémentarité de leurs expertises. La Conférence représente les secteurs de l'hébergement, des attractions et des festivals et événements. À partir de données, d'activités de veille et d'analyses économiques, les membres de la Conférence échangent sur les principaux enjeux identifiés par les entreprises et le réseau associatif québécois, notamment l'état de l'environnement d'affaires et l'impact des politiques publiques sur l'industrie. Ils analysent également les conditions de succès et recommandent les stratégies à mettre en place afin de générer le maximum de retombées pour l'ensemble du Québec.
SOURCE Conférence économique de l’industrie touristique québécoise
Martin Lanouette, conseiller en communications et relations de presse, [email protected], 514 448-6295
Partager cet article