L'Office affecte quatre de ses membres à la participation élargie auprès des Autochtones et du public
CALGARY, le 5 juin 2017 /CNW/ - L'Office national de l'énergie a lancé une initiative pour recueillir les commentaires des Autochtones et du public en vue de façonner le processus d'audience pour les projets Énergie Est et Réseau principal Est. La période prévue pour transmettre des commentaires prend fin le 15 juillet 2017.
Une équipe composée de quatre membres de l'Office indépendants du comité d'audience dirigeront les activités : Alain Jolicoeur, Wilma Jacknife, Damien Côté et Ronald Durelle. Les commentaires seront reçus au moyen d'une nouvelle plateforme en ligne.
Les quatre membres de l'Office espèrent mobiliser plusieurs des plus de 200 groupes autochtones susceptibles d'être touchés par les projets. Les échanges viseront notamment à cibler les meilleurs moyens de recueillir la preuve traditionnelle orale.
Les constatations pertinentes seront versées au dossier officiel afin que le comité d'audience puisse en tenir compte pendant l'élaboration du processus d'audience pour les projets Énergie Est et Réseau principal Est.
Les activités de participation élargie annoncées cadrent avec les mesures provisoires pour l'examen des projets de pipelines du gouvernement du Canada.
En bref
- L'Office est déterminé à écouter ce que les Autochtones ont à dire, en respectant leurs valeurs et leurs traditions. Les peuples autochtones ont une tradition orale par laquelle ils transmettent d'une génération à l'autre des leçons apprises et leur savoir. Puisqu'il n'est pas toujours possible de transmettre cette information de manière adéquate et appropriée à l'écrit, l'Office invite les Autochtones à présenter une preuve traditionnelle orale, comme cela a été fait auparavant.
- La période de commentaires sur les documents établissant la portée de l'évaluation des projets Énergie Est et Réseau principal Est s'est terminée le 31 mai 2017.
- Le pipeline Énergie Est proposé, d'une longueur de 4 500 kilomètres, transporterait chaque jour 1,1 million de barils de pétrole brut de l'Alberta et de la Saskatchewan vers des raffineries dans l'Est du Canada et un terminal portuaire au Nouveau-Brunswick.
- Le projet Réseau principal Est prévoit la construction d'un nouveau gazoduc d'environ 279 kilomètres et des installations connexes, allant approximativement de Markham à Brouseville, en Ontario.
Liens connexes
L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie, dans l'intérêt public canadien en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. Pour un complément d'information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.neb-one.gc.ca.
SOURCE Office national de l'énergie
Personnes-ressources : Sarah Kiley, Agente de communications, Office national de l'énergie, Courriel : [email protected], Téléphone : 403-614-6526, Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265; Marc Drolet, Agent de communications, Office national de l'énergie, Courriel : [email protected], Téléphone : 514-283-2261
Partager cet article