MONTRÉAL, le 26 janv. 2015 /CNW Telbec/ - enGene Inc., une entreprise de biotechnologie de Montréal qui développe une technologie innovante de plateforme pour la livraison de gènes aux cellules tapissant l'appareil gastro-intestinal, a annoncé aujourd'hui la clôture d'une ronde d'investissement de série B de 13,5 millions de dollars dirigée par Forbion Capital Partners, à laquelle ont participé de nouveaux investisseurs, à savoir le Fonds de solidarité FTQ, du Québec, et Pharmstandard International S.A.. Le Fonds de biosciences Merck Lumira, un investisseur existant qui avait dirigé la ronde de série A en 2013, a également participé à la présente ronde.
enGene Inc. est une société de biotechnologie qui se concentre sur la découverte et le développement de nouveaux produits thérapeutiques basés sur l'ADN utilisant sa plateforme de livraison exclusive. Elle a développé un vecteur pouvant livrer l'ADN (ou l'ARN) à l'intestin, transformant dans les faits ce dernier en usine à protéines. enGene applique initialement sa technologie de plateforme exclusive pour cibler et localiser la livraison de médicaments biologiques immunomodulateurs à l'intestin et a démontré son efficacité comme immunothérapie des muqueuses dans plusieurs modèles animaux pour des maladies auto-immunes, notamment la maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) et le diabète de type 1. La technologie de livraison de gènes à l'intestin d'enGene est hautement efficace, non toxique et peut être utilisée à répétition par voie de lavement ou être formulée sous forme posologique solide pour administration orale.
Le produit de la ronde de financement de série B servira à faire avancer l'EG-12, son produit phare, aux essais cliniques de la phase I/II. L'EG-12 consiste en des complexes porteurs d'ADN qui expriment de manière localisée l'IL-10 dans l'intestin, et il est développé pour le traitement de la colite ulcéreuse. L'IL-10 est une cytokine anti-inflammatoire, et les personnes qui ont une déficience de l'activité IL-10 présentent une inflammation grave et précoce de l'intestin. De plus, enGene mettra la dernière main à la formulation orale de ce vecteur afin de créer une « pilule génique » pouvant être utilisée pour transformer l'intestin en une source endogène et produire une vaste gamme de protéines thérapeutiques qui doivent actuellement être livrées par injection ou infusion.
« Bien que, par le passé, la livraison de l'ARN sous toutes ses formes ait suscité un immense intérêt, la livraison non virale de l'ADN a étonnamment peu retenu l'attention, a expliqué le Dr Sander van Deventer, associé directeur de Forbion et expert reconnu en gastroentérologie. La technologie unique d'enGene transforme effectivement l'intestin en usine à protéines et, compte tenu de la forte relation génétique entre l'IL-10 et la colite ulcéreuse, nous nous attendons à ce que l'EG-12 procure des avantages importants aux patients souffrant de la MICI. Par ailleurs, comme la technologie semble très bien convenir à une formulation orale, il existe un potentiel pour ce que nous appelons une ‟ pilule génique ". Cette technologie novatrice pourrait être utilisée pour traiter non seulement la MICI, mais un éventail beaucoup plus vaste de maladies, y compris celles qui sont actuellement traitées à l'aide d'une thérapie de remplacement de protéines. Forbion est très enthousiasmée d'avoir dirigé cette ronde de financement. »
« L'investissement du Fonds de solidarité FTQ dans enGene montre son engagement à travailler avec des fonds de capital de risque spécialisés dans les sciences de la vie. Ce financement, assuré par un groupe solide d'investisseurs internationaux, permettra à enGene de faire progresser rapidement le développement de sa plateforme visant des besoins médicaux non satisfaits dans l'important marché de la MICI, tout en faisant la preuve du potentiel de la ‟ pilule génique " », a indiqué Alain Denis, vice-président principal, nouvelle économie, du Fonds de solidarité FTQ.
« Nous avons été effectivement très impressionnés par l'expertise scientifique solide d'enGene, confirmée par l'ensemble exceptionnel de données non cliniques sur l'EG-12. Compte tenu de l'intérêt stratégique que porte Pharmstandard au domaine de la MICI, nous sommes ravis d'étendre notre marque dans ce secteur par l'entremise d'enGene, et nous sommes particulièrement honorés de continuer à travailler avec nos partenaires investisseurs », a déclaré le Dr Andrei Petrov, chef de la direction d'Inbio Ventures, une société de gestion qui représentait Pharmstandard International S.A..
« L'équipe a fait de grands progrès depuis notre premier investissement. Nous nous réjouissons de la qualité des investisseurs qui se joignent à nous », a souligné le Dr Brian Underdown, associé directeur de Lumira.
« Cette nouvelle ronde d'investissement témoigne des travaux innovateurs réalisés au cours des deux dernières années par notre équipe de recherche dans le but de développer une formulation de premier plan pour la livraison de gènes à l'intestin. Nous avons démontré que cette technologie de plateforme exclusive peut être effectivement utilisée pour localiser la livraison de protéines thérapeutiques à l'intestin, a indiqué le Dr Anthony Cheung, président-directeur générald'enGene. Autre fait nouveau enthousiasmant, nous avons récemment réussi à transformer notre formulation de médicament en ‟ pilule génique " pour administration orale. Cette percée ouvre le vaste potentiel de la technologie de base d'enGene, car elle permet l'administration de médicaments à base de protéines par voie orale. Une partie du produit de ce financement servira au développement d'une ‟ pilule génique " permettant de livrer par voie orale un analogue d'insuline et de GLP-1 à action prolongée à des sujets atteints de diabète de type 2 », a ajouté le Dr Cheung.
À propos d'enGene Inc.
enGene inc. est une société canadienne privée de biotechnologie qui développe une plateforme innovante d'immunothérapie des muqueuses pour le traitement de plusieurs maladies chroniques courantes telles que la maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) et le diabète. enGene a développé une technologie exclusive de livraison de nucléotides (ADN et petit RNAi) à base de biopolymères très flexible et non intégrante qui facilite la livraison localisée de protéines immunomodulatrices aux muqueuses intestinales pour traiter de divers désordres immunitaires. La formulation unique de livraison de nucléotides d'enGene peut être administrée à l'intestin par voie orale ou par lavement. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.engeneinc.com.
À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,5 milliards de dollars au 30 novembre 2014, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.
À propos de Forbion Capital Partners
Forbion Capital Partners est une société de capital de risque axée uniquement sur les sciences de la vie ayant des bureaux à Naarden, aux Pays-Bas, et à Munich, en Allemagne, ainsi qu'un bureau de représentation à Boston, aux États-Unis. Forbion investit dans des sociétés des sciences de la vie qui œuvrent dans la découverte et le développement de médicaments ainsi que dans des sociétés d'instruments médicaux qui répondent à d'importants besoins médicaux non comblés. L'équipe d'investissement de Forbion, composée de dix professionnels de l'investissement, a garni son impressionnante feuille de route en matière de rendement depuis la fin des années 1990 grâce à des investissements fructueux dans Rhein Biotech, Crucell, Neutec, Glycart, Borean, Impella, Alantos, Acorda (ACOR), Fovea, Insmed (INSM), PanGenetics, Argenta Discovery, BioVex, Pathway Medical, CircuLite, bluebird bio (BLUE), uniQure (QURE), Argos (ARGS), arGEN-X (ARGX.BR), Santaris et Pneumrx. Forbion exploite également une coentreprise avec BioGeneration Ventures, qui gère deux fonds d'amorçage et de démarrage distincts axés sur le Benelux. Y compris le nouveau fonds FCF III, Forbion gère 540 millions d'euros répartis entre cinq fonds. Ses investisseurs comprennent le FEI par l'entremise de son programme de reconstruction européenne, du fonds LfA et du pilier « Dutch Venture Initiative » (DVI). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.forbion.com.
À propos de Lumira Capital
Lumira Capital est une importante société de capital de risque dans le domaine des sciences de la vie et des soins de santé. Elle a des bureaux à Toronto, à Montréal et à Boston. Cette société se concentre sur l'établissement de partenariats avec des équipes de gestion entrepreneuriales ainsi que d'autres importants investisseurs en capital de risque et investisseurs corporatifs dans le but de bâtir des sociétés de sciences de la vie de premier plan et innovantes qui cherchent à répondre à des besoins importants à l'échelle mondiale. Lumira a procédé à la clôture de deux nouveaux fonds en mars 2012, soit Lumira Capital II et le Fonds de Merck Lumira Biosciences. En 2013, l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement a décerné à Lumira le prix de la transaction de capital de risque de l'année pour l'investissement qu'elle a réalisé dans KAI Pharmaceuticals.
À propos de Pharmstandard International S.A.
Pharmstandard International S.A., une société de capital de risque entièrement détenue par OJSC Pharmstandard (LSE : PHST), se concentre sur les thérapies et médicaments novateurs ayant un solide potentiel sur les marchés mondiaux et en Russie. Inbio Ventures, une société de gestion représentant Pharmstandard International S.A., offre du soutien professionnel dans le cadre de transactions de capital de risque. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.inbio-ventures.com.
SOURCE enGene
Bas de vignette : "Dr Anthony Cheung, président et chef de la direction, enGene inc. (Groupe CNW/Fonds de solidarité FTQ)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150126_C4815_PHOTO_FR_11494.jpg
Personnes-ressources pour les journalistes : enGene Inc., Dr Anthony Cheung, Président et chef de la direction, Téléphone : 514 332-4888, poste 204, Courriel : [email protected]; Forbion Capital Partners, Instinctif Partners, Melanie Toyne Sewell / Robert Mayer, +44 20 7457 2020 / +49 89 30; Fonds de solidarité FTQ, Patrick McQuilken, Conseiller principal aux relations de presse et aux communications, Téléphone : 514 850-4835, Courriel : [email protected]; Pharmstandard International S.A., Irina Bakhturina, Chef, Relations avec les investisseurs, Pharmstandard OJSC, Téléphone: +7 (495) 970-0030 Ex.2824, Courriel : [email protected]; Lumira Capital, Brian Underdown, PhD, Associé principal, Téléphone : 416 213-4674, Courriel : [email protected]
Le Fonds de solidarité FTQ est le plus grand réseau d'investissement en capital de développement au Québec. En faisant appel à l'épargne des travailleurs et des travailleuses pour accompagner des entreprises de toutes les régions et de tous les secteurs d'activité et en...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article