ENGLOBE CORP. ANNONCE LES FAITS SAILLANTS ET SES RÉSULTATS FINANCIERS DU
TROISIÈME TRIMESTRE ET DE L'EXERCICE 2010 À CE JOUR AINSI QUE SA
TRANSFORMATION EN SOCIÉTÉ FERMÉE
/NE PAS DIFFUSER SUR LES FILS DE PRESSE AMÉRICAINS NI DISTRIBUER AUX ÉTATS-UNIS/
QUÉBEC, le 12 nov. /CNW Telbec/ - EnGlobe Corp. (« EnGlobe » ou la « Société ») (TSX : EG) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du troisième trimestre terminé le 30 septembre 2010.
Faits saillants du troisième trimestre 2010
- Produits de 42,3 millions de dollars
- BAIIA ajusté de 7,8 millions de dollars, soit une hausse de 1,7 million de dollars par rapport à la même période du dernier exercice
- Bénéfice net de 4,6 millions de dollars, soit une hausse de 2,7 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de 2009
Résultats du troisième trimestre
Au troisième trimestre, EnGlobe a généré des produits de 42,3 millions de dollars, contre 39,3 millions de dollars dans la même période du dernier exercice, soit une augmentation de 3,0 millions de dollars. Cette augmentation des produits est attribuable à la solide performance de nos activités d'évaluation et de remise en état de sites dans le Nord du Canada, ce qui a favorisé une hausse des produits de 6,6 millions de dollars comparativement à la même période du dernier exercice. Cette hausse a été compensée par le renforcement du dollar canadien par rapport à la livre sterling et à l'euro, renforcement qui a eu un effet négatif de 1,4 million de dollars au total sur les produits. La division de la Gestion des matières résiduelles organiques a généré au troisième trimestre 5,0 millions de dollars de produits, soit une baisse de 2,1 millions de dollars par comparaison à la même période du dernier exercice. Cette baisse des produits de cette division s'explique par les difficultés de l'industrie des pâtes et papiers où certains de nos clients ont subi les effets négatifs de la réduction de la demande conjuguée à une hausse des frais d'énergie ainsi que par la fermeture d'une installation moins rentable à la fin du troisième trimestre de 2009.
Au troisième trimestre de 2010, le BAIIA ajusté s'est chiffré à 7,8 millions de dollars, contre 6,1 millions de dollars au trimestre terminé le 30 septembre 2009, soit une hausse de 1,7 million de dollars ou de 27,9 %. C'est le résultat de la solide performance des activités d'évaluation et de remise en état de sites au Canada. Ces résultats positifs ont été compensés en partie par l'appréciation du dollar canadien par rapport à la livre sterling et à l'euro.
La Société a généré un bénéfice net de 4,6 millions de dollars au troisième trimestre de 2010, contre un bénéfice net de 1,9 million de dollars au trimestre terminé le 30 septembre 2009. La grande importance donnée à l'excellence opérationnelle, la capacité d'EnGlobe d'offrir des services et des produits innovateurs à valeur ajoutée et la diversité géographique de ses ventes expliquent la performance financière d'EnGlobe au troisième trimestre.
Les flux de trésorerie d'exploitation avant la variation nette des soldes hors trésorerie du fonds de roulement se sont élevés à 7,0 millions de dollars au troisième trimestre, contre 3,7 millions de dollars dans la même période du dernier exercice, soit une hausse de 3,3 millions de dollars.
En outre, pour faire suite au communiqué de presse de la Société daté du 10 août 2010, la conversion anticipée des débentures convertibles de catégorie A et des actions privilégiées de série 1 existantes d'EnGlobe (collectivement désignées les « unités ») est maintenant terminée. « La conversion des unités renforce notre bilan en doublant quasiment notre ratio emprunts/capitaux propres, nous donne plus de souplesse et libère EnGlobe du paiement du capital et des intérêts de la débenture. »
Résultats de l'exercice à ce jour
Au cours des neuf premiers mois de 2010, EnGlobe a généré des produits de 95,3 millions de dollars, contre 96,2 millions de dollars au cours de l'exercice précédent, soit une baisse de 0.9 million de dollars ou de 0,9 %.
Le BAIIA ajusté de 15,1 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de l'exercice a été nettement supérieur aux 9,9 millions de dollars de la même période en 2009. Cette hausse est principalement attribuable à une solide performance au Canada et en France, conjuguée à une diminution de la structure générale des coûts. Les fortes améliorations de la marge brute et du BAIIA ajusté obtenues par tous les segments des activités de la Société reflètent le fait qu'EnGlobe est une organisation transformée qui vise avant tout à procurer croissance et performance financière à l'avenir.
Au cours des neufs premiers mois de 2010, EnGlobe a déclaré un bénéfice net de 4,6 millions de dollars, contre une perte nette de 3,6 millions de dollars dans la même période en 2009. Cette hausse est attribuable en grande partie à l'amélioration de la performance opérationnelle et à l'augmentation de la productivité dans toute l'organisation. Les flux de trésorerie d'exploitation des neuf premiers mois de 2010 se sont chiffrés à 1,6 million de dollars, contre 1,3 million de dollars dans la même période du dernier exercice, soit un progrès de 0,3 million de dollars.
On peut consulter sur www.sedar.com le rapport de gestion contenant l'analyse complète des résultats financiers et des états financiers.
Transformation en société fermée
ONCAP II L.P. et certains membres de son groupe (« ONCAP ») et EnGlobe ont conjointement annoncé aujourd'hui la conclusion d'une convention d'arrangement en vertu de laquelle ONCAP, avec certains actionnaires membres de la direction, propose d'acquérir toutes les actions ordinaires en circulation d'EnGlobe dont ils ne sont pas déjà propriétaires, au prix de 0,265 $ l'action. Le prix d'offre représente une prime de 130 % par rapport au cours de clôture de l'action le 12 novembre 2010 et une prime de 136 % par rapport au cours de clôture moyen de l'action au cours des trois derniers mois à la Bourse de Toronto. ONCAP est actuellement propriétaire de 55,5 % des actions ordinaires émises et en circulation d'EnGlobe, et de 80,4 % des actions émises et en circulation d'EnGlobe dans l'hypothèse où toutes les actions privilégiées convertibles sont converties en actions ordinaires. L'opération attribue aux actions ordinaires dont ONCAP n'est pas actuellement propriétaire une valeur d'environ 18,7 millions de dollars. De plus, ONCAP s'est entendue avec certains actionnaires d'EnGlobe, qui ont la propriété ou le contrôle d'environ 25 % des actions ordinaires en circulation dont ONCAP n'est pas propriétaire, pour qu'ils votent en faveur de l'opération proposée.
Le conseil d'administration d'EnGlobe a reçu et accepté la recommandation unanime d'un comité indépendant de ses administrateurs, chargé d'évaluer une éventuelle transformation en société fermé, selon laquelle il y a lieu de conclure la convention d'arrangement et recommande aux actionnaires d'EnGlobe d'accepter l'arrangement proposé. Pour en arriver à ces conclusions, le comité indépendant a tenu compte, entre autres, de l'avis de son évaluateur indépendant, Partenaires en capital Blair Franklin (« Blair Franklin »), et estime que la contrepartie proposée aux actionnaires d'EnGlobe autres qu'ONCAP et certains actionnaires membres de la direction est équitable d'un point de vue financier. Les membres du comité indépendant et du conseil d'administration prévoient exercer toutes les voix conférées par leurs actions ordinaires en faveur de l'arrangement proposé.
M. Michael Harris, président du conseil d'EnGlobe, a déclaré : « Le comité indépendant et le conseil plénier d'EnGlobe appuient le plan d'arrangement à l'unanimité. Cette opération offre à nos actionnaires l'occasion de liquider leurs avoirs à une prime notable par rapport au cours actuel des actions ordinaires d'EnGlobe. »
Si elle est approuvée, l'opération prendra la forme d'un plan d'arrangement régi par la Loi canadienne sur les sociétés par actions, qui devra être approuvé par le tribunal. Les conditions d'approbation habituelles s'appliqueront au plan d'arrangement, y compris le vote favorable de la majorité des actionnaires d'EnGlobe autres qu'ONCAP et certains actionnaires membres de la direction, représentés à une assemblée extraordinaire des actionnaires d'EnGlobe convoquée pour étudier l'opération. Conformément à la réglementation applicable aux sociétés et aux valeurs mobilières, les conditions du plan d'arrangement seront divulguées dans une circulaire de sollicitation de procurations, qu'il est prévu de soumettre à la Cour supérieure du Québec au cours des semaines à venir puis de poster peu après à tous les actionnaires d'EnGlobe. La circulaire de sollicitation de procurations contiendra la recommandation du conseil d'administration d'EnGlobe aux actionnaires, les invitants à approuver l'opération. La circulaire contiendra aussi l'évaluation formelle préparée par Blair Franklin.
À propos d'EnGlobe Corp.
EnGlobe Corp. est un chef de file international dans les services environnementaux intégrés, se spécialisant dans la gestion des sols contaminés et des matières résiduelles d'origine organique, tout en favorisant leur valorisation. EnGlobe offre des solutions économiquement viables à ses clients des secteurs municipal, commercial et industriel situés au Canada, dans le nord-est des États-Unis, au Royaume-Uni et en France par le biais de ses divisions et filiales : Biogénie, Biogénie Europe SAS, Biogénie Site Remediation Limited et Celtic Technologies Limited dans le domaine de l'évaluation et de la remise en état de sites, GSI Environnement Inc. en gestion des matières résiduelles organiques et Tanknology Canada Inc. dans le domaine des tests de réservoir et la calibration. Les actions d'Englobe sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole EG. On peut obtenir d'autres renseignements sur le site www.englobecorp.com.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs qui concernent, entre autres, la croissance du chiffre d'affaires, l'expansion et la croissance des activités de la Société, les dépenses en immobilisations futures et la stratégie d'entreprise de la Société. Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et à des incertitudes qui leur sont inhérents, comme la situation générale du secteur et la conjoncture économique, l'évolution des relations de la Société avec ses fournisseurs, les pressions sur les prix et d'autres facteurs de concurrence, l'accès aux carburants et aux services publics et leurs coûts, les résultats des efforts continus de la Société pour améliorer le rapport coût-efficacité, une modification de la réglementation se répercutant sur les activités de la Société et la disponibilité et les conditions de financement. D'autres facteurs de risque sont énoncés dans la notice annuelle de la Société qu'on peut consulter sur le site www.sedar.com. Par conséquent, la situation et les résultats réels dans l'avenir pourraient différer considérablement de ce que les énoncés prospectifs indiquent ou laissent entendre. Dans son évaluation des énoncés prospectifs, le lecteur devra particulièrement tenir compte des facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent considérablement de ces énoncés prospectifs.
Renseignements:
Mario Saucier Relations avec les investisseurs Tél. : +1 450-929-4949, poste 222 [email protected] |
Marie-Chantal Turcotte Communications de l'entreprise Tél. : +1 418-781-0191, poste : 5235 mcturcotte@englobecorp.com |
Partager cet article