LAVAL, QC, le 10 avril 2017 /CNW Telbec/ - Englobe Corp. accueille favorablement, dans son ensemble, l'annonce de la publication de la nouvelle version de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés et son plan d'action 2017-2021, faite par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel. Cette politique révisée confirme l'engagement ferme du Ministère à privilégier l'utilisation et le développement de technologies vertes liées à la gestion et au traitement des sols contaminés afin de régler de façon définitive les erreurs du passé.
Englobe soutient la volonté du Ministère d'ouvrir de nouvelles voies de valorisation des sols traités. En favorisant des incitatifs clairs au traitement optimal des sols contaminés tels la traçabilité des matériaux et la réutilisation de sols faiblement contaminés, la nouvelle politique contribue à la revitalisation durable du territoire et à la préservation des ressources.
Le ministre a œuvré à une révision en profondeur de la politique qui datait déjà de près de vingt ans, et ce, dans un esprit d'ouverture et d'écoute des préoccupations de tous les intervenants, démontrant que le développement économique et la protection durable de l'environnement vont de pair. Englobe entend poursuivre sa collaboration avec les différents intervenants dans la mise en place de ces nouvelles améliorations et du plan d'action.
À propos d'Englobe Corp.
En activité depuis plus de 50 ans et fondée au Québec, Englobe figure parmi les plus grands groupes canadiens spécialisés en génie des sols, des matériaux et de l'environnement. Chef de file notamment dans le traitement de sol contaminé avec ses procédés biologiques sans risques pour l'environnement, Englobe est propriétaire et opère plusieurs sites de traitement de sols contaminés, de gestion des matières résiduelles organiques et de valorisation de la biomasse au Québec, en Ontario, dans le Grand Nord canadien ainsi qu'en Europe.
Englobe contribue à la décontamination et au recyclage de plus d'un million de tonnes métriques de sols et de matériaux contaminés chaque année, investit dans des projets de végétalisation de sites dégradés et engage des sommes importantes dans la recherche et le développement.
Englobe s'est notamment distinguée en remportant en 2016 le prestigieux Brownie Award du « Best Overall Project » décerné par le CBN (Canadian Brownfeilds Network), en récompense des efforts continus démontrés lors des travaux de réhabilitation environnementale entrepris suite à la tragédie survenue à Lac-Mégantic.
Symbole fort de son leadership et de son engagement, Englobe a dévoilé son tout premier Plan d'engagement communautaire le 28 mars dernier à Saint-Henri-de-Lévis. L'information, la participation et la saine cohabitation de ses sites d'opérations sont favorisées par Englobe dans son approche proactive et ce plan s'inscrit dans la continuité des pratiques de gestion environnementale responsables qu'elle applique.
Chez Englobe, notre personnel passionné, notre expérience et notre expertise nous permettent de vous offrir des solutions sur mesure, selon vos besoins, votre budget et vos échéanciers. Pour plus d'information, consulter le www.englobecorp.com
SOURCE Englobe
Manon Leblond, Conseillère, Service des communications - Englobe, 1200, St-Martin Ouest, bureau 400, Laval (Québec), H7S 2E4, T 514.281.5151, poste 113090, [email protected]
Partager cet article