Énoncé - Présence du tournis des truites confirmé chez les populations de poissons du lac Johnson, dans le parc national Banff English
GATINEAU, QC, le 25 aoȗt 2016 /CNW/ - Le 23 août, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence du tournis des truites chez les populations de poissons du lac Johnson, dans le parc national Banff. Il s'agit du premier incident concernant le tournis des truites au Canada confirmé par l'ACIA dans le cadre de ses responsabilités envers la santé des animaux aquatiques.
Pendant que l'Agence Parcs Canada attend les résultats des tests en laboratoire, elle a mis en œuvre des mesures de confinement initiales visant à réduire les risques d'une propagation éventuelle de la maladie, à savoir la fermeture de zones au lac Johnson le 18 août 2016. Cette mesure comprend la fermeture de deux plages, du marais qui se jette dans le lac et des effluents qui se déversent du lac Johnson. La fermeture des zones restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre.
La maladie ne présente aucun danger pour la santé humaine, mais peut causer des répercussions considérables sur certaines populations de poissons. Elle peut être transmise à d'autres étendues d'eau par la présence de poissons ou de parties de poisson, et l'utilisation de matériel ou d'équipements pour la baignade, les activités de pagaye, les randonnées en bateau et la pêche.
Parcs Canada travaille en collaboration avec la province de l'Alberta et l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour prélever des échantillons des bassins hydrographiques, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du parc, pour déterminer si la maladie est présente dans d'autres secteurs. Cette mesure permettra d'élaborer de façon plus approfondie un plan d'intervention adéquat et de procéder à sa mise en œuvre. Parcs Canada travaille également en étroite collaboration avec le ministère de l'Environnement et Parcs de l'Alberta pour s'assurer d'intervenir de façon rapide et coordonnée advenant l'apparition de nouveaux cas de tournis des truites.
Parcs Canada tient à rappeler aux visiteurs que les poissons et parties de poisson provenant de prises de pêche doivent être mis à l'écart de façon adéquate et que tout le matériel et les équipements, notamment les bateaux, les remorques, les pantalons-bottes, les bottes, les bouées pneumatiques et les palmes, doivent être nettoyés avant et après des activités ayant eu lieu sur un plan d'eau. Il faut rincer toutes les parcelles de boue et de débris sur les équipements et le matériel, évacuer l'eau des bateaux avant de quitter un secteur et laisser le temps aux équipements de sécher complètement avant d'aller sur un autre plan d'eau. En procédant de la sorte, les visiteurs peuvent aider à protéger l'intégrité écologique des parcs nationaux.
Pour obtenir plus de renseignements sur le tournis des truites, veuillez consulter :
La fiche de renseignements sur le tournis des truites de l'Agence canadienne d'inspection des aliments au site suivant : http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-aquatiques/maladies/declarables/tournis-des-truites/fiche-de-renseignements/fra/1336686597267/1336686806593
La page Web sur le tournis des truites de Parcs Canada : http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/banff/plan/aqua/lac-johnson-lake.aspx
SOURCE Parcs Canada

Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812, [email protected]
Partager cet article