MONTRÉAL, le 6 juin 2014 /CNW/ - Étant donné l'information erronée qui circule, nous estimons, chez Hospira, qu'il est très important de clarifier la situation et de fournir un contexte plus large en ce qui concerne la fourniture et le prix au Canada du paclitaxel, un anticancéreux destiné à sauver des vies.
Aspect le plus important, c'est grâce aux efforts de Hospira, avec l'étroite collaboration de Santé Canada, si une grave crise liée à un traitement du cancer a pu être évitée, et si aucun patient n'a subi d'interruption de son traitement clé contre le cancer.
Contrairement à ce qu'ont rapporté les médias, Hospira n'a pas augmenté le prix du paclitaxel. En réalité, Hospira a offert un rabais de 75 p. cent du prix courant (prix de catalogue) du paclitaxel aux groupements d'achats canadiens qui auparavant se procuraient le médicament auprès d'un autre fournisseur qui se trouve actuellement dans l'impossibilité d'approvisionner le marché. Le prix dont il est fait mention dans les médias est le prix courant du paclitaxel.
Reconnaissant l'importance du paclitaxel, nous avons proposé cette forte réduction bien avant que la situation ne soit rendue publique en nouant le dialogue directement avec chacun des groupements d'achats au mois de mai, et en prenant l'engagement ferme d'appliquer la réduction rétroactivement. Nous espérons conclure rapidement des ententes avec les principaux groupements d'achats qui approvisionnent les hôpitaux au Canada afin qu'ils puissent obtenir le prix réduit proposé et qu'ils n'aient pas à payer le prix courant.
Il est coûteux et compliqué de répondre à une hausse aussi importante, soudaine et inattendue de la demande. En plus d'offrir une réduction de 75 p. cent du prix courant, nous avons pris les initiatives suivantes en vue d'assurer la stabilité de l'approvisionnement :
- Nous avons accru le niveau des stocks locaux des produits de notre portefeuille afin de faire face aux pics de la demande en situations de pénurie;
- Nous avons accéléré les livraisons au Canada par rapport aux autres marchés, tout en veillant à assurer un bon équilibre dans la prise en compte des besoins de nos clients ailleurs dans le monde;
- Nous avons travaillé en collaboration avec les clients d'un bout à l'autre du pays pour affecter des stocks des établissements dont les niveaux sont plus hauts à des établissements où les besoins sont critiques;
- Nous avons engagé des investissements de l'ordre du milliard de dollars ces dernières années pour accroître nos capacités de production afin d'assurer la stabilité de l'approvisionnement en produits médicalement nécessaires et d'éviter les pénuries de médicaments, comme nous l'avons fait pour le paclitaxel au Canada.
Hospira a bâti une entreprise solide au Canada, en particulier à Montréal, dont les racines remontent à 1927. Elle y emploie près de 200 personnes compétentes et hautement qualifiées. Hospira est fière de continuer à bâtir sur cet héritage en mobilisant rapidement ses opérations pour offrir des médicaments anticancéreux destinés à sauver des vies à tous les patients qui en ont besoin au Canada.
À propos de la Corporation de soins de la santé Hospira
Située à Montréal, la Corporation de soins de la santé Hospira représente le siège social canadien de la société américaine Hospira et constitue la deuxième présence commerciale en importance de l'entreprise. La Corporation de soins de la santé Hospira commercialise des produits incontournables pour accroître la sécurité et réduire les coûts des soins de santé. Ces produits comprennent des médicaments génériques injectables, des technologies de perfusion et des médicaments biologiques ultérieurs, ou biosimilaires, c'est-à-dire des médicaments biologiques qui permettent de réaliser des économies. Pour en savoir davantage, visitez le site www.hospira.ca.
SOURCE : Hospira, Inc.
Dan Rosenberg, Affaires publiques de Hospira, 224-212-3366
Partager cet article