Énoncé de position conjoint visant l'amélioration de la sécurité des arthroplasties de la hanche et du genou English
HALIFAX, le 9 mai 2012 /CNW Telbec/ - Selon le Dr Ross Leighton, orthopédiste au centre hospitalier Queen Elizabeth II Health Sciences (QEII) de Halifax et président sortant de l'Association Canadienne d'Orthopédie : « Les Canadiens qui doivent subir une arthroplastie de la hanche ou du genou seront rassurés d'apprendre que ces interventions seront encore plus sûres qu'elles ne le sont actuellement. Grâce à une collaboration sans précédent avec le Comité sur les normes nationales de l'Association Canadienne d'Orthopédie [ACO], présidé par le Dr Eric Bohm, de même qu'avec l'Institut canadien d'information sur la santé [ICIS], Agrément Canada et l'Institut canadien pour la sécurité des patients [ICSP], je crois que nous sommes bien partis pour réduire les complications dues aux erreurs évitables en chirurgie de la hanche et du genou. »
Les quatre organismes ont en effet collaboré à la rédaction d'un énoncé de position à la fin 2010. Intitulé Amélioration de la sécurité et des résultats pour les Canadiens et Canadiennes qui subissent une arthroplastie de la hanche ou du genou, il fait la promotion de l'adoption de la Liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire préalablement à la chirurgie et de la soumission d'un ensemble minimal de données au Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA) après celle-ci.
La liste de vérification en question exige l'exécution d'étapes critiques à chaque intervention afin de confirmer que l'équipe chirurgicale a pris les mesures préventives et qu'elle est bien préparée en cas de complications ou d'urgence. Pour ce qui est de la soumission de données au RCRA, sous forme électronique et en cours de chirurgie, elle permet d'établir un lien entre les patients et leur prothèse, au cas où on constaterait des problèmes associés à un modèle en particulier.
« Les patients et leur famille profiteront des données cumulatives du Registre canadien des remplacements articulaires, déclare le Dr Bohm. Les chercheurs cliniques pourront ainsi concevoir des soins plus efficaces fondés sur des données probantes et assurer le suivi du rendement des différents types de prothèses de la hanche et du genou. Afin de tirer le maximum du RCRA, nous devons inciter tous les établissements où on effectue des arthroplasties à y verser leurs données. Puisque l'on effectue plus de 80 000 arthroplasties de la hanche et du genou annuellement au pays, notre registre peut devenir l'un des meilleurs au monde. »
Tous les organismes participants conviennent qu'un protocole alliant une liste de vérification préopératoire à la soumission de données au RCRA dans le cadre du retour sur l'intervention aiderait également les hôpitaux à se conformer aux normes d'agrément obligatoires visant l'amélioration de la sécurité des patients. « L'énoncé de position ne se résume pas à un simple texte, explique le Dr Leighton. Les hôpitaux et régies régionales de la santé font souvent appel au savoir-faire ou aux conseils des organismes non gouvernementaux afin de prendre des décisions applicables à la prestation des soins. Ainsi, un énoncé de position qui est appuyé par l'Institut canadien d'information sur la santé, Agrément Canada, l'Institut canadien pour la sécurité des patients et l'Association Canadienne d'Orthopédie offre des balises à la portée de tous les ministères de la Santé provinciaux. »
Agrément Canada
Agrément Canada est un organisme sans but lucratif et indépendant. Il fournit aux organismes de soins de santé un processus d'examen externe, mené par des pairs de l'extérieur, afin d'évaluer et d'améliorer les services offerts aux patients et aux clients, selon des normes d'excellence. Agréé par l'International Society for Quality in Health Care (ISQua), Agrément Canada aide les organismes à promouvoir des soins de santé de qualité partout au pays et ailleurs dans le monde depuis 1958.
Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)
L'ICSP est un organisme sans but lucratif qui vise à améliorer la sécurité des patients en facilitant la mise en œuvre d'idées novatrices et de pratiques exemplaires. Financé par Santé Canada, l'ICSP illustre la volonté de remédier à l'écart entre les soins de santé que nous obtenons et ceux que nous méritons. La mise en œuvre de la Liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire partout au pays est un excellent exemple du travail de l'ICSP en vue de l'amélioration de la sécurité des patients.
(www.saferhealthcarenow.ca/fr/interventions/safesurgery/pages/surgicalsafetychecklist.aspx)
Institut canadien d'information sur la santé (ICIS)L'ICIS recueille de l'information sur la santé et les soins de santé au Canada, l'analyse, puis la rend accessible au grand public. L'ICIS a été créé en 1994 par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en tant qu'organisme autonome sans but lucratif voué à la réalisation d'une vision commune de l'information sur la santé au Canada. Son objectif : fournir de l'information opportune, exacte et comparable. Les données que l'ICIS rassemble et les rapports qu'il produit éclairent les politiques de la santé, appuient la prestation efficace de services de santé et sensibilisent les Canadiens aux facteurs qui contribuent à une bonne santé. Le dernier rapport du Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA) est accessible à
www.cihi.ca/cihi-ext-portal/internet/fr/tabbedcontent/types+of+care/specialized+services/joint+replacements/cihi021359.
Association Canadienne d'Orthopédie (ACO)
L'ACO s'exprime d'une voix forte et unie au nom de l'ensemble de la communauté orthopédique au Canada. Sa mission : « Atteindre l'excellence en soins orthopédiques pour les Canadiens. »
Jean-Marie Berthelot
Vice-président, programmes,
Institut canadien d'information sur la santé
Tel: (613) 241-7860
Partager cet article