Énoncé économique de l'automne : poursuivre la stimulation de l'économie sans oublier le retour à l'équilibre budgétaire
MONTRÉAL, le 1 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du dépôt de l'Énoncé économique de l'automne par le ministre des Finances, Bill Morneau, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) demande au gouvernement du Canada de se donner un plan de résorption du déficit et de retrouver l'équilibre budgétaire.
L'an dernier, la FCCQ avait accepté l'orientation du gouvernement de faire des déficits afin de financer des dépenses structurantes en infrastructures. Même si le déficit annoncé aujourd'hui est moins important que celui annoncé au budget de mars dernier, la FCCQ est d'avis que le gouvernement doit rapidement mettre en place des mesures de contrôle afin d'éviter l'accroissement du déficit prévu, attribuable à l'écart entre les dépenses et les revenus courants.
« Il est préoccupant de ne voir aucune mesure visant le retour à l'équilibre budgétaire avant cinq ans », affirme Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.
La FCCQ accueille favorablement l'intention du gouvernement du Canada de poursuivre ses investissements dans les programmes d'infrastructures. Elle invite le gouvernement à continuer d'investir dans des projets qui ont une valeur stratégique pour l'économie canadienne, le tout dans un cadre d'ententes avec les gouvernements des provinces.
Ainsi, la FCCQ souligne la volonté du gouvernement de mettre rapidement en place une recommandation issue du Conseil consultatif en matière de croissance économique qui proposait la création de la Banque canadienne de développement de l'infrastructure, qui aura pour mission d'attirer des capitaux privés dans le montage financier de nouveaux projets, ainsi que dans la rénovation d'infrastructures existantes. La FCCQ est favorable à la participation de capitaux privés au financement de ces projets. Elle accueille tout aussi favorablement la création du nouvel organisme Investir au Canada qui vise à attirer davantage d'investissements étrangers au pays.
« Le gouvernement du Canada doit faire preuve de vision avec des mesures pour soutenir à long terme la croissance et la compétitivité de notre économie. Cependant, l'équilibre de nos finances publiques, dans un horizon prévisible, doit faire partie de cette vision », conclut Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell : 514 629-4468, [email protected]
Partager cet article