Énoncé économique fédéral - La CSN salue le report de l'atteinte de l'équilibre budgétaire
MONTRÉAL, le 13 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Pour la CSN, si l'énoncé économique présenté aujourd'hui par le gouvernement fédéral comporte une bonne nouvelle, c'est celle du report de l'échéancier pour l'atteinte de l'équilibre budgétaire. « Nous sommes heureux de constater que M. Flaherty prend acte de la conjoncture économique mondiale et se dote d'un nouveau calendrier pour le retour à l'équilibre budgétaire afin de ne pas précipiter le Canada dans une crise, de commenter Pierre Patry, trésorier de la CSN. Le gouvernement ne doit pas s'arrêter là, il doit adopter des mesures concrètes pour soutenir convenablement l'économie, dispenser les services qui relèvent de son champ de compétence et assurer des transferts suffisants aux provinces pour qu'elles remplissent leurs mandats. »
Un exemple pour le Québec
Le geste responsable que pose aujourd'hui le ministre des Finances à Ottawa devrait être suivi par son homologue québécois. « Nous craignons fortement l'entêtement du gouvernement Marois de maintenir dans son budget de la semaine prochaine un retour trop hâtif à l'équilibre budgétaire, sans considération des nombreux impacts négatifs d'une telle décision sur les citoyennes et les citoyens, d'affirmer Jacques Létourneau, président de la CSN. Le ministre des Finances du Québec, M. Marceau, ne doit pas faire de cet objectif un dogme. On ne peut décider de revenir à l'équilibre budgétaire sans tenir compte de la conjoncture et des effets néfastes qu'il pourrait produire », d'ajouter le président de la CSN.
Pour la CSN, le gouvernement du Québec, tout comme il le proposait d'ailleurs, a des outils pour accroître ses revenus et assurer une plus grande progressivité du système fiscal, par exemple une plus grande imposition des gains en capital et des dividendes, et l'ajout de paliers d'imposition. « En outre, il a aussi la possibilité de surseoir temporairement au versement des sommes dévolues au Fonds des générations pour plutôt les utiliser afin de soutenir les services publics et d'épauler la population. Nous n'accepterons jamais que le gouvernement fasse des choix qui mettraient à mal nos services publics et nos protections sociales, qui d'ailleurs ont été un élément qui nous a permis de mieux traverser la dernière crise », de renchérir Jacques Létourneau.
La CSN est une organisation syndicale composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
SOURCE : CSN
Jacqueline Rodrigue
Directrice
Service des communications de la CSN
Cell. : 514 773-0060 ; bur. : 514 598-2139
Partager cet article