Enquête à la suite de la déclaration du ministre de la Santé - Le sondage national des médecins n'a pas été manipulé
MONTRÉAL, le 15 janv. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association médicale du Québec (AMQ) et l'Association médicale canadienne (AMC), promoteurs du sondage national des médecins au Québec, confirment que les données du sondage, qui fait actuellement l'objet d'un débat entre le ministre de la Santé, Dr Gaétan Barrette, et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, sont exactes et représentatives de la réalité. À la suite des accusations graves du ministre, les deux associations ont procédé à une vérification diligente et une analyse longitudinale de la base de données a été effectuée. Aucune anomalie statistique n'a été décelée dans les données recueillies au cours de la dernière décennie auprès de tous les médecins du Canada dans le cadre de ce recensement annuel. Si les médecins avaient été incités à « répondre de façon plus positive parce que les réponses spontanées qui étaient faites et qui montraient la réalité étaient défavorables » », comme l'a déclaré Dr Barrette, les résultats présenteraient une variation notoire à ce moment précis du sondage.
Sommairement, les données décennales démontrent que le nombre d'heures travaillées par les médecins du Québec est en hausse depuis quelques années, alors que ce nombre est en baisse, en moyenne, dans les autres provinces. Pourtant, l'augmentation du nombre d'heures travaillées au Québec n'engendre pas une amélioration de l'accessibilité aux soins au contraire des autres provinces où le nombre de services rendus à la population est en hausse.
« Cette approche et ce débat nous éloignent des vrais enjeux, a déclaré Dr Laurent Marcoux, président de l'AMQ et membre du conseil d'administration de l'AMC. Les membres de la profession médicale et le gouvernement doivent plutôt concerter leurs efforts afin d'améliorer les services de santé. L'AMQ a rendu publique aujourd'hui une lettre d'opinion dans laquelle elle présente les conclusions d'une analyse comparative en regard des façons de faire dans trois provinces canadiennes, la Colombie-Britannique, l'Alberta et l'Ontario. La solution passe par trois conditions gagnantes : le dossier médical électronique, l'organisation du travail et les modes de rémunération. Le statu quo n'est pas une solution et les médecins sont prêts à travailler avec le gouvernement pour arriver à un consensus. »
À propos de l'AMQ
L'Association médicale du Québec regroupe près de 10 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa mission est de rassembler l'ensemble de la profession médicale du Québec dans un contexte de réflexion et d'action au bénéfice de la santé de la population.
À propos de l'AMC
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.
SOURCE Association médicale du Québec
Denise Pelletier, Coordonnatrice des communications, Association médicale du Québec, Tél. : 514 866-0660, Courriel : [email protected]
Partager cet article