TORONTO, le 11 sept. 2018 /CNW/ - Les personnes en recherche d'emploi au Canada contempleront une croissance soutenue des effectifs pour les trois derniers mois de l'année, et ce, d'après les derniers résultats de l'Enquête de ManpowerGroup sur les perspectives d'emploi, la plus vaste enquête prospective au monde en matière d'emploi. Les meilleurs projets de recrutement sont annoncés dans l'administration publique et dans la fabrication de biens durables. Les prévisions montrent également un progrès par rapport à l'an dernier dans l'ensemble des quatre régions et dans huit des dix secteurs d'activité.
Une fois les variations saisonnières éliminées des données du sondage, la prévision nette d'emploi, qui se situe à 14 pour cent, représente une hausse d'un point de pourcentage par rapport au trimestre précédent et un progrès de quatre points par rapport à l'an dernier. Le résultat pour le quatrième trimestre se situe en fait à pied d'égalité avec celui qui avait été annoncé pour le deuxième trimestre et qui représentait alors le meilleur taux depuis 2011.
Le sondage mené auprès de plus de 1900 employeurs partout au pays révèle que 16 pour cent des employeurs canadiens comptent accroître leurs effectifs au cours du quatrième trimestre, alors que six pour cent prévoient les réduire. Enfin, parmi les employeurs interrogés, 77 pour cent n'envisagent aucun changement et un pour cent n'ont toujours pas fixé leurs intentions en matière de dotation pour le trimestre à venir.
« Avec un taux de chômage qui demeure près de son point le plus faible des quarante dernières années, la concurrence à l'égard du talent s'accentue partout au pays », communique Mme Darlene Minatel, directrice nationale de ManpowerGroup Canada. « Les ouvriers spécialisés et les candidats bilingues sont particulièrement courus et l'on constate également une pression à la hausse sur les salaires ainsi qu'un plus grand nombre d'emplois permanents, la rétention du personnel se faisant plus impérative. »
Administration publique
Avec une prévision nette d'emploi de 19 pour cent, les employeurs indiquent un rythme de recrutement prometteur dans ce secteur pour le quatrième trimestre 2018. Ce résultat représente notamment une hausse de trois points de pourcentage par rapport au trimestre précédent et un progrès de deux points par rapport à l'an dernier. Il s'agit en fait des perspectives les plus favorables de l'ensemble des secteurs pour le trimestre à venir.
Fabrication de biens durables
La prévision nette d'emploi dans le secteur de la fabrication de biens durables s'établit à un taux respectable de 18 pour cent. Ce résultat représente une hausse de cinq points de pourcentage, à la fois en comparaison du trimestre précédent et de l'année dernière.
Transport et services publics
À 15 pour cent, la prévision nette d'emploi dans le transport et les services publics laisse présager des perspectives d'embauche très positives pour le quatrième trimestre 2018. Il s'agit en fait d'un recul de cinq points de pourcentage par rapport au trimestre précédent, mais aussi d'un progrès de cinq points par rapport à l'an dernier.
Services
Les employeurs communiquent des projets d'embauche constants dans le secteur des services pour le quatrième trimestre de 2018, avec une prévision d'emploi nette de 14 pour cent. Ce résultat représente notamment une hausse d'un point de pourcentage en comparaison du trimestre précédent et un progrès de cinq points d'une année sur l'autre.
Construction
Les personnes en recherche d'emploi dans le secteur de la construction devraient contempler un climat d'embauche favorable pour le trimestre à venir avec une prévision nette de 14 pour cent. Bien que cette prévision représente un recul de deux points en comparaison du trimestre précédent, il s'agit également d'un gain de cinq points par rapport à l'an dernier.
Fabrication de biens non durables
Un milieu d'embauche plus prometteur s'annonce également pour le prochain trimestre dans le secteur de la fabrication de biens non durables, où les employeurs affichent une prévision nette d'emploi de 12 pour cent. Ce résultat constitue une hausse de quatre points de pourcentage par rapport au trimestre précédent et de huit points par rapport à l'an dernier.
Industrie minière
Les employeurs dans l'industrie minière communiquent un climat d'embauche favorable pour le quatrième trimestre 2018 avec un résultat net de 12 pour cent. Il s'agit d'une hausse d'un point de pourcentage par rapport au trimestre précédent et d'un progrès de six points en comparaison annuelle.
Finances, assurance et immobilier
Les employeurs du secteur regroupant les finances, l'assurance et l'immobilier indiquent de bons projets de recrutement pour le quatrième trimestre 2018 avec une prévision nette de 12 pour cent. Il s'agit ici d'une hausse de trois points de pourcentage par rapport au trimestre précédent, mais aussi d'un léger recul d'un point par rapport à l'an dernier.
Éducation
Les employeurs annoncent une hausse très respectable des effectifs dans le domaine de l'éducation pour le trimestre à venir, avec une prévision nette d'emploi de 11 pour cent. Ceci représente un progrès de deux points de pourcentage par rapport au trimestre précédent, de même qu'un bond marqué de 11 points par rapport à l'an dernier.
Commerce de gros et de détail
Avec une prévision nette d'emploi de sept pour cent, les employeurs œuvrant dans le secteur du commerce de gros et de détail annoncent leur rythme d'embauche le plus faible des deux dernières années. Il s'agit notamment d'un recul de trois points de pourcentage par rapport au trimestre précédent et de quatre points en comparaison annuelle.
Les meilleurs projets d'embauche sont annoncés au Québec
Les résultats de l'enquête portant sur le dernier trimestre de 2018 révèlent des activités de recrutement respectables dans la plupart des marchés canadiens. Ce sont les employeurs au Québec qui transmettent les perspectives les plus favorables pour le trimestre à venir, avec une prévision nette d'emploi de 18 pour cent. Les employeurs en Ontario et dans les provinces de l'Ouest communiquent également, avec des taux respectifs de 13 et de 12 pour cent, un rythme d'embauche actif. Les personnes en recherche d'emploi dans les provinces de l'Atlantique contempleront quant à elles un climat plus modéré, avec un résultat net de neuf pour cent.
Les employeurs dans les grandes et les moyennes entreprises prévoient le climat d'embauche le plus positif
Les grandes entreprises (250 employés et plus) et les entreprises de taille moyenne (entre 50 et 249 employés) transmettent les meilleurs projets d'embauche, corrigés des variations saisonnières, avec des résultats nets respectifs de 29 et de 17 pour cent. Les petites entreprises (entre 10 et 49 employés) indiquent quant à elles un climat modéré, avec un résultat net de 11 pour cent, tandis que les micro-entreprises (entre 1 et 9 employés) prévoient un rythme d'embauche plus restreint pour le trimestre à venir, avec une prévision nette d'emploi de quatre pour cent.
Remarques à l'intention des rédacteurs
Les résultats complets pour chacun des 44 pays et territoires ayant fait partie de l'enquête, de même que les comparaisons internationales et régionales sont disponibles sur le site de ManpowerGroup à l'adresse : http://manpowergroup.com/press/meos_landing.cfm. Tous les tableaux et les graphiques présentés dans le rapport complet peuvent également être téléchargés pour des fins de publication ou de transmission, à partir du site de la société, à la page www.manpower.ca > Employeurs > Recherche.
Il convient de noter qu'à compter du deuxième trimestre 2008, l'enquête a adopté la méthode TRAMO-SEATS pour l'ajustement saisonnier des données. Il est possible qu'en raison de ce changement, de légers ajustements aient lieu au niveau des données tirées des rapports précédents. TRAMO-SEATS est la méthode recommandée par le service Eurostat de l'Union européenne et par la Banque centrale européenne, et est couramment utilisée partout dans le monde.
À propos de l'Enquête
L'Enquête de ManpowerGroup sur les perspectives d'emploi est menée sur une base trimestrielle dans le but de mesurer les intentions des employeurs d'augmenter ou de diminuer leurs effectifs au cours du trimestre suivant. Il s'agit de la plus vaste enquête prospective au monde en matière d'emploi, inégalée dans son ampleur, sa portée, sa longévité et la concentration de son domaine d'intérêt. Lancée il y a plus de 55 ans, cette enquête est l'une des études sur l'emploi les plus reconnues dans le monde. L'Enquête de ManpowerGroup sur les perspectives d'emploi est établie sur la base de sondages menés auprès d'environ 60 000 employeurs des secteurs public et privé de part et d'autre du globe et est considérée comme un indicateur économique très respecté.
L'enquête comprend présentement des données obtenues dans 44 pays et territoires, soit : en Afrique du Sud, en Allemagne, en Argentine, en Australie, en Autriche, en Belgique, au Brésil, en Bulgarie, au Canada, en Chine, en Colombie, au Costa Rica, en Croatie, en Espagne, aux États-Unis, en Finlande, en France, en Grèce, au Guatemala, à Hong Kong, en Hongrie, en Inde, en Irlande, en Israël, en Italie, au Japon, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Norvège, au Panama, aux Pays-Bas, au Pérou, en Pologne, au Portugal, en République tchèque, en Roumanie, au Royaume-Uni, à Singapour, en Slovaquie, en Slovénie, en Suède, en Suisse, à Taïwan ainsi qu'en Turquie.
Le programme a débuté aux États-Unis et au Canada en 1962 et s'est étendu en 1966 pour inclure le Royaume-Uni. En 2002, le Mexique et l'Irlande se sont rajoutés à l'enquête; rejoints par 13 autres pays en 2003. Par la suite, l'enquête a élargi son champ d'action pour inclure la Nouvelle-Zélande en 2004; la Chine, l'Inde, la Suisse et Taïwan en 2005; puis l'Argentine, le Pérou, le Costa Rica et l'Afrique du Sud en 2006. La Colombie, la Grèce, le Guatemala, la Pologne, la République tchèque et la Roumanie se sont également joints à l'enquête en 2008, suivis du Brésil et de la Hongrie en 2009, du Panama en 2010, puis de l'Israël et de la Slovaquie en 2011. La Finlande s'est ajoutée en 2012 à la liste des pays participant à l'enquête, le Portugal en 2016, et la Croatie participe au sondage pour la première fois ce trimestre. Pour de plus amples renseignements, consulter le site de ManpowerGroup, à l'adresse : www.manpowergroup.com (cliquer sur l'onglet Research Center).
À propos de ManpowerGroup
ManpowerGroup (NYSE : MAN), chef de file mondial des solutions d'emploi, aide les organisations à se transformer dans un monde du travail à évolution rapide, en repérant, évaluant, développant et gérant les talents qui assurent leur réussite. Nous élaborons des solutions innovantes pour plus de 400 000 clients et relions plus de 3 millions de gens à un travail durable et valorisant, dans un grand éventail de domaines et de compétences. Nos bannières d'expertise (Manpower®, Experis®, Right Management® et ManpowerGroup® Solutions) offrent aux candidats et aux clients au sein de 80 pays et territoires une valeur largement rehaussée, et cela depuis 70 ans. En 2018, ManpowerGroup a été nommée pour une huitième année consécutive à la liste des entreprises les plus éthiques du monde et à la liste Fortune des entreprises les plus admirées, affirmant notre poste à titre de marque de confiance principale de l'industrie de l'emploi. Découvrez comment ManpowerGroup dynamise l'avenir du travail : www.manpowergroup.com
SOURCE ManpowerGroup
Kathleen Munro, The iPR Group, 416.850.2524, [email protected]
Partager cet article